L’Italie est l’un des sept pays visés par la procédure initiée par l’Union européenne pour déficit public excessif.
La dette publique de l’Italie s’est hissée à un niveau record en juin, se rapprochant des 3.000 milliards d’euros, a annoncé vendredi 16 août la banque centrale de la troisième économie de la zone euro. La dette italienne a atteint 2.948,5 milliards d’euros, en hausse de 30,3 milliards sur un mois, indique la Banque d’Italie dans un communiqué.
La dette italienne, repassée sous la barre des 2.700 milliards en novembre 2021, n’a cessé ensuite d’augmenter et s’est creusée de plus de 180 milliards d’euros depuis l’arrivée à son poste de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni.
En juin, “l’augmentation reflète les besoins des administrations publiques (+15,3 milliards), la hausse des disponibilités liquides du Trésor (+13,5 milliards), ainsi que l’effet des +spreads+ et primes d’émission et de remboursement, la réévaluation des titres indexés sur l’inflation et l’évolution des taux de change (+1,4 milliard)”, détaille la Banque d’Italie.
Marges de manoeuvre réduites
L’Italie affiche des indicateurs économiques contrastés: le chômage recule, le taux d’emploi augmente, les salaires réels progressent – même s’ils restent sous leur niveau de 2007, une situation quasi unique parmi les pays de l’OCDE – et l’inflation est inférieure à la hausse des prix dans la zone euro (la Banque d’Italie table sur 1,1% cette année). En revanche la croissance reste modérée, à 0,2% au deuxième trimestre. Le gouvernement a abaissé en avril sa prévision, à 1%, puis 1,2% en 2025. La Banque d’Italie, elle, table sur 0,6% en 2024 puis 0,9% en 2025 et 1,1% en 2026.
Les marges de manœuvre budgétaires de l’exécutif italien sont donc restreintes et l’endettement de l’Etat ne cesse de se creuser. L’Union européenne a formellement lancé fin juillet une procédure pour déficit public excessif contre l’Italie et six autres Etats membres (France, Belgique, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Malte).
Ces pays ont dépassé l’an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du PIB par le Pacte de stabilité, qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Or l’Italie est le pays ayant présenté l’an dernier le déficit le plus important (7,4% du PIB) et sa dette est l’une des plus élevées de l’UE, à 137% du PIB. Les pays ciblés par les mesures disciplinaires devront envoyer d’ici septembre des plans à moyen terme sur la manière de revenir dans les clous.
La Commission européenne communiquera ensuite en novembre des évaluations de ces plans avec des détails sur la voie à emprunter pour retrouver la santé budgétaire.
Zanga tu as raison que le FCFA reste un instrument d’exploitation de nos pays par la tres maudite France depuis du temps du colonialisme et ca continue. Le Goupil33 et kan sont les memes sales trolls de la tres maudite France qui racontent des inepties!
Dis donc le prix Nobel de médecine
https://www.lemonde.fr/sante/article/2024/08/17/virus-mpox-plus-de-18-700-cas-suspectes-ou-confirmes-en-afrique-depuis-le-debut-de-l-annee-dont-1-200-en-une-semaine_6284297_1651302.html
Tu comptes faire quoi avec tes pd ?
Les fangazangakingui sont justes des tocards de quartiers qui se croient important dans un océan d’illettrisme.
Leur narratif consiste à balancer un mélange d’insultes et de contrevérités quelques soient les sujets .
Ils nous font bien rire et ils sont la preuve que le racisme et la bêtise humaine s’affranchit de la couleur de la peau
Mon “cher” Zanga, tu as raté un épisode il n’ya plus de France dans le CFA, enfin presque plus encore un peut pour la CEMAC. Pour l’UEMOA c’est africain 100%
Fanga, Kiguiranke, je me rappelle il ya 3-4 ans un ministre Italien avait dit publiquement que la france profite du CFA pour sucer le sang des Africains.
Cela a cree un incident diplomatique entre macron et l’Italie.
La Semaine passee lors d’un debat sur New World TV, un ancien diplomate disait:’ la france est le seul pays au monde qui ne peut pas vivre sans sucer le sang des Africains’.
La Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas, le Danemark, UK, Italie….n’ont pas de problemes avec les Africains.Pas de precence militaire, pas de monnaie coloniale…
Quel pays au monde n’est pas tranquille sans une presence militaire en Afrique?
kan, le son of bitch, le sait.
Mon “cher” Zanga, tu as raté un épisode il n’ya plus de France dans le CFA, enfin presque plus encore un peut pour la CEMAC. Pour l’UEMOA c’est africain 100%
“il n’ya plus de France dans le CFA”
Relis-toi, minable troll de LaGoupille, avant d’ouvrir ta grande gueule !
La France est dans le CFA et y restera jusqu’à la fin de cette monnaie coloniale dont les initiales, il faut le rappeler, signifient “Franc des Colonies Françaises d’Afrique”.
Mon “Cher” Fanga,
Tu as quelques années de retard le Franc CFA n’est pas ce que tu écris. Le Franc CFA signifie: franc de la Communauté Financière Africaine” pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), et “franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale” pour les pays membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).
Le FrancCFA de l’UEMOA est une monnaie 100% Africaine.
Vérifie donc sur le site de la BCEAO
Cela te dérange mais c’est comme cela
Tout le monde sait que CFA a signifié originellement et signifie toujours en réalité “Franc des Colonies Françaises d’Afrique”.
Par ailleurs, que certains disent “Communauté Financière Africaine” ou “Coopération Financière en Afrique Centrale”, c’est “Franc” et donc la France qui est au début et à la fin de cette monnaie coloniale.
Le mensonge françafricain faisant passer une monnaie coloniale créée par des accords signés en France en 1962 pour une monnaie africaine est grossier.
S’ils étaient sérieux et cohérents même dans les mots, dans la CEMAC leur monnaie s’appellerait Franc non “CFA mais “CFAC” pour “Coopération Financière en Afrique Centrale”.
Le “Franc des Colonies Françaises d’Afrique” est un scandale politique et économique auquel il faut en Afrique rapidement mettre fin.
“Près de 3.000 milliards d’euros : la dette publique italienne à un niveau record”
Et ce sont cette Italie et la France endettées sur plusieurs générations qui en Afrique se font passer pour des pays riches et développés dont l’unique objectif n’est autre que d’aider les pauvres pays africains.
Elles disent en effet qu’elles veulent aider et non dépouiller l’Afrique.
C’est risible, cette hypocrisie.
Tu t’es trompé fanga.
je crois qu’on parle de l’Italie et non de la France.
Pour ton information, l’Italie est une puissance économique. On lui fait des crédits parce qu’elle peut payer.
Mais comme tu es obsédé par la France, tu la vois partout.
L’ambassade de France est à Bamako, juste après l’ancien pont en venant de Badalabougou à droite. Va les voir. Seulement fais attention que les militaires de garde ne te brisent les testicules. Ce sont de vrais militaires qui ne plaisantent pas.
Je ne vois pas la France partout. La France se fait voir partout dès qu’il s’agit de ses (anciennes) colonies d’Afrique qu’elle compte continuer d’exploiter pour payer ses milliards de dettes publiques.
La preuve, dès que quelqu’un écrit une phrase sur Maliweb, c’est tout de suite une armée de troll des Officines publiques françaises de manipulation qui ouvrent leurs gueules très puantes.
Tu sais très bien de quoi je cause ici. Tu es un de ces minables trolls qui errent sur les forums africains.
Excuse moi fanga, j’ai oublié de me presenter.
Je suis jean philippe, je ne voulais pas le dire mais tu m’as démasqué. Je travaille au service secret de la france. Mon nom de code est Dafara Zan.
Nous sommes 672 personnes qui sont payés pour t’espionner. 336 agents le matin et 336 le Soir. Il faut faire attention dè.
Toi même tu sais que sans le MALI, les français vont mourir de faim de soif et de pauvreté. c’est la raison pour laquelle on veut prendre tout l’or du MALI mais aussi ses Zaban, ses Tokoula et tous ses Niamakou-Dji. C’est toi qui nous a démasqué et on ne dort plus, on te surveille 24 h Sur 24.
Surveille ton téléphone, ton ordinateur, ta carte Bleue, tes lunettes et même ton slip qu’on veut pirater. Si tu va au toilette, avant de te Kôko, il faut regarder si le Tassalé ne porte pas une puce électronique.
si j’etais toi, j’allais écrire mes commentaires en Bambara sur maliweb. Mais tu ne peux pas écrire en Bambara, tu es obligé d’écrire en français, tu es un esclave des français. Tu n’aimes pas tes maître, Bataradé Fissiri-walé.
En plus d’être un juriste indigne qui soutien la dictature au MALI , tu es un mauvais esclave obsédé par ses maîtres.
Tu perds ton temps sur ce forum malien avec ton charabia habituel !
Tu parles de “maître” à plusieurs reprises comme pour montrer que tu n’es rien d’autre qu’un misérable soumis aux intérêts étrangers contre le Mali.
Je te laisser chercher et envoyer vers moi un Français pour me dire en face qu’il est mon maître parce qu’il pourrait me dominer physiquement et/ou intellectuellement.
Pour le reste, n’essaye pas de te faire passer pour un Malien avec ton charabia. Tu n’es pas Malien, mais un troll français. Un bon malien ne dit pas “bambara” mais bamanakan. Un bon Malien ne massacre pas l’alphabet officiel du bamanakan en singeant les Français et leur alphabet même dans ce domaine linguistique.
En ce qui me concerne, je t’informe que je sais bien, voire très bien, écrire en bamanakan dans l’alphabet officiel en vigueur dans la République du Mali et je ne transcris jamais le bamanakan avec l’alphabet de la langue coloniale française comme tu le fais de manière éhontée.
Je crois que je fais partie des Maliens qui en ce moment s’intéressent le plus, se documentent le plus au sujet de l’écriture et de la valorisation de leurs langues nationales africaines.
Sache aussi qu’on ne dit pas et on écrit pas en bamanakan “Fissiri-walé”, comme tu le fais. Ce qui, au passage, prouve encore que tu n’es pas Malien mais un étranger qui essaye d’instrumentaliser y compris une des langues nationales du Mali.
Il faut dire et écrire en bon bamankan : “fitiriwale”, en un seul mot.
Trop de trolls français sur les forums maliens pour perturber le libre débat public sur des questions d’intérêt général.
Un proverbe issu d’un des pays de l’AES dit : “Les hyènes même par centaines ne peuvent empêcher le lion de parcourir sa contrée.”
Mon “cher” Fanga,
Que le mot franc soit présent te dérange. C’est une évidence. Mais tu sais être “franc” signifie que l’on dit toujours la vérité. Toi tu la travestis en permanence. Alors non tun n’est pas “franc”.
Médite bien le franc CFA UEMOA est une monnaie 100% africaine. A ces derniers de nommer leur monnaie comme ils l’entendent.
Tant qu’ils remboursent !! Il est où le problème ?
Le médecin mytho occupes toi de tes pd qui transmettent la variole du singe au lieu d’essayer de faire de l’économie de quartier.
Toi qui en voit partout ailleurs, ils sont surtout chez toi….😂😂😂
S’ils pouvaient rembourser ils l’auraient fait il y a longtemps, le fond est la decadence de la tres maudite France des LGBT qui est sans gouvernement, sans assemblee nationale qui tue les Kanak aux mains nues en Nouvelle-Calédonie et continue d’ignorer les consequences sur la sante publique des essais nucléaires sur la population de la Polynésie Francaise et qui n’a plus d’opportunités sombres pour exploiter les pays Africains!
Kan, Ogoba, yugubane, LeGoupil33. Rebel et autres sales trolls de la tres maudite France lisez: L’Union européenne a formellement lancé fin juillet une procédure pour DEFICIT PUBLIC EXCESSIF contre la France, l’Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte.