Lors de son investiture, Vladimir Poutine a montré que la Russie compte rester une grande puissance, tout en privilégiant les voies du dialogue, a déclaré à Sputnik l’analyste stratégique Paolo Raffone.
Avec son discours d’investiture, Vladimir Poutine a signalé à l’Occident que la Russie comptait “utiliser des moyens politiques et diplomatiques pour défendre ses intérêts légitimes”, tout en restant “ouverte aux négociations et au dialogue”, a déclaré le 7 mai à Sputnik Paolo Raffone, directeur de la Fondation CIPI de Bruxelles.
L’analyste souligne que durant ses mandats, le Président russe a notamment:
-
sauvé le pays des menaces réelles d’effondrement;
-
est resté ferme face aux attaques du terrorisme international.
Ce succès de la Russie sur la scène internationale gêne les puissances occidentales, dont les médias délégitiment aujourd’hui les élections russes, ajoute Paolo Raffone.
“Malgré le boycott imposé par les États-Unis et le Royaume-Uni, il n’existe pas de front occidental uni contre la Russie. La réaction des puissances anglo-saxonnes traduit la relativisation de leur position mondiale”, souligne-t-il.
Ce 7 mai, Vladimir Poutine a été investi pour un nouveau mandat comme Président de la Russie. Le gouvernement russe a démissionné dans l’attente de la nouvelle nomination du Premier ministre.