Les principaux dirigeants et décideurs politiques chinois envisagent d’autoriser l’affaiblissement du yuan en 2025 alors qu’ils se préparent à une augmentation des droits de douane dans le cadre d’une seconde présidence de Donald Trump aux États-Unis, ont indiqué plusieurs sources.
Cette décision traduit la prise de conscience de Pékin d’un nécessaire stimulus économique plus important pour faire face aux menaces de hausse des tarifs douaniers émanant de Donald Trump.
Le président américain élu prévoit d’imposer des droits de douane universels de 10% et des droits de douane de 60% sur les importations chinoises aux États-Unis.
Laisser le yuan se déprécier pourrait rendre les exportations chinoises moins chères, ce qui atténuerait l’impact des droits de douane et créerait des conditions monétaires plus souples en Chine continentale.
Trois sources ont rapporté à Reuters de telles discussions sur la dépréciation du yuan. La Banque populaire de Chine (PBOC) et le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État de la Chine n’ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l’immédiat.
Autoriser la dépréciation du yuan l’année prochaine s’écarterait de la pratique habituelle qui consiste à maintenir le taux de change stable, ont déclaré les sources.
Le yuan est autorisé à varier de 2% de part et d’autre d’un point médian quotidien fixé par la banque centrale.
Le China Finance 40 Forum, un groupe de réflexion chinois de premier plan, a suggéré la semaine dernière dans un document que la Chine abandonne temporairement l’ancrage du yuan au dollar américain pour le lier à la valeur d’un panier de monnaies autres que le dollar, en particulier l’euro, afin de garantir la flexibilité du taux de change en période de tensions commerciales.
Une troisième source au fait des réflexions de la banque centrale a déclaré à Reuters que la PBOC avait envisagé la possibilité d’une baisse du yuan à 7,5 pour un dollar afin de contrer les chocs commerciaux, représentant une dépréciation d’environ 3,5% par rapport aux niveaux actuels d’environ 7,25.
Au cours du premier mandat de Donald Trump en tant que président, le yuan s’est affaibli de plus de 12% par rapport au dollar lors d’une série d’annonces de tarifs douaniers “tit-for-tat” entre mars 2018 et mai 2020.
Les analystes prévoient en moyenne que le yuan tombera à 7,37 pour un dollar d’ici la fin de l’année prochaine. La devise a perdu près de 4% de sa valeur par rapport au dollar depuis la fin du mois de septembre, les investisseurs se positionnant dans la perspective d’une présidence Trump.
(Reportage Reuters, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)