Opérations antidjihadistes au Sahel : « On a oublié de nous dire merci », déplore Emmanuel Macron

14

A l’occasion de la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs, le président français fixe ses priorités de politique étrangère en 2025. Le ministre des affaires étrangères tchadien a déploré, lundi, « l’attitude méprisante » du chef de l’Etat.

La France a eu « raison » d’intervenir militairement en Afrique « contre le terrorisme depuis 2013 », mais les dirigeants africains ont « oublié de nous dire merci », a déclaré, lundi 6 janvier, Emmanuel Macron, estimant qu’« aucun d’entre eux » ne gérerait un pays souverain sans cette intervention.

« Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps », a ironisé le président français lors de la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs. « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise », a-t-il plaidé. « On a choisi de bouger en Afrique (…) parce qu’il fallait bouger. »

La France s’est engagée militairement au Sahel pendant une décennie pour lutter contre les djihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique, avec ses opérations « Serval » (2013-2014) puis « Barkhane » (2014-2022). Cinquante-huit soldats français y sont morts. Mais elle a été contrainte d’évacuer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger entre 2022 et 2023, après l’arrivée au pouvoir dans ces trois pays de juntes militaires qui se sont rapprochées de la Russie.

Le ministre des affaires étrangères tchadien a déploré, lundi, « l’attitude méprisante » du président français, Emmanuel Macron. « Le gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation [à la] suite [des] propos tenus récemment par le président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains » a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.

« Nous ne sommes pas les supplétifs de putschistes »
« On est parti parce qu’il y a eu des coups d’Etat, parce qu’on était là à la demande d’Etats souverains qui avaient demandé à la France de venir », a déclaré M. Macron. « La France n’y avait plus sa place parce que nous ne sommes pas les supplétifs de putschistes » et que « le dialogue avec l’Afrique ne peut pas être l’otage d’un panafricanisme de bon aloi, contemporain, qui utilise en quelque sorte un discours postcolonial ».

Fin décembre, un premier contingent de soldats français a également quitté le Tchad, qui a formulé une demande similaire fin novembre, tout comme le Sénégal, confirmant une réorganisation du dispositif français.

« Nous avons proposé aux chefs d’Etat africains de réorganiser notre présence [militaire]. Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce », a fait valoir le président français. « C’est difficile parce qu’il y a des nostalgiques, parce qu’il y a des gens qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre, et parce qu’on bouscule des intérêts acquis. » Mais « c’est une bonne chose parce que le monde change et que nous avons besoin d’embrasser justement ce nouveau partenariat » avec le continent, a-t-il conclu.

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est inscrit en faux, avec virulence, contre les propos du président français, qualifiant sur les réseaux sociaux de « totalement erronée » l’affirmation selon laquelle le départ annoncé des quelques centaines de soldats français de son pays ferait suite à une proposition de Paris. « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a dit M. Sonko, dont le pays a annoncé, ces dernières semaines, la fin en 2025 de toute présence militaire française et étrangère sur le sol national.

« La France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté. Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel », a ajouté M. Sonko.

L’Algérie se « déshonore »
Emmanuel Macron a également estimé que l’Algérie se « déshonore » en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.

« L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il dit devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée. « Et nous, qui aimons le peuple algérien et son histoire, [nous] demand[ons] instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal », a-t-il ajouté.

Source: https://www.lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mon “cher” Kinguiranke, la”maudite France” , comme tu dis, “ne parvient plus a se nourrir” . Je voudrais simplement te dire que les faubourgs de Bamako ou de Ouaga ou de Niamey ne sont plus territoire français depuis longtemps.

    Tu devrais également faire un peu le point sur tes connaissances en économie. Tu confonds l’état et le citoyen. Tiens instruit toi un peu

    https://www.img.caisse-epargne.fr/app/uploads/sites/22/2023/03/29124645/2019-10-fnce-regards-sur-l-epargne-1.pdf

    Quand tu uaras lu peux tu me dire ce que tu en penses ?

    • Tu peux continuer a te mentir avec tes articles bidons mais la verite est claire ta tres maudite France est devenue ingouvernable a cause des crises economiques qu’elle traverse et qu’elle ne peut pas résoudre!

  2. Récemment le bila.koroni Macron a ete chasse de Mayotte ou il a ete qualifie de president-cyclone, un homme immature sans intelligence qui est tres mal éduque et tres mal élevé! Il doit démissionner comme l’autre imbecile Trudeau a fait hier car il ne sert a rein meme pas les vieilles cuisses de Brigittes! Trump a raison de se moquer des deux ignorants Trudeau et Macrons et d’inviter le Canada a devenir le 51eme état des Etats-Unis et nous somme de plus en plus sure que la France doit retourner sous la colonisation Allemande!

  3. Il est impossible de dire merci à quelqu’un qui veut vous détruire dans la vocation de vous aider, MACRON est le diable personnifié, un véritable Satan qui veut décimer la jeunesse africaine par ce terrorisme qui met les jeunes contre les jeunes, quelle méchanceté? Nous sommes des croyants et restons convaincus que ce mauvais président aura le retour de la manivelle. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

    • Mon “cher” Coulibaly, tu te dis croyant mais en fait tu en donnes l’illusion devant tout le monde et dès que tu es seul tu retombes dans des travers réprimendables. Commence donc par cesser de médire sur autrui et Allah t’en sera reconnaissant. Tu sais qui est Allah ?

  4. Macron reste le bila.koroni de son papa et de sa maîtresse Brigitte. Il n’a rien appris dans la vie, son QI est reste au niveau primaire et pour le couvrir il devient tres arrogant, tres impoli, et tres mal éduque. Ousmane lui a dit la verite la dette de sang c’est des deux cotes. Et si l’Afrique a oublie de dire merci selon Macron, sa France elle a oublie de dire merci et a meme tue ceux qui sont partis la défendre pour la liberer de l’Allemagne! Thiaroye nous t;oublierons jamais! Comme Trudeau l’a fait il doit démissionner et partir car il a mis la tres maudite France dans le gouffre et il est une nuisance pour la paix dans le monde et le vivre ensemble!

  5. « Nous ne sommes pas les supplétifs de putschistes….. On est parti parce qu’il y a eu des coups d’Etat…..
    Vraiment ? Je ne savais pas qu’au Gabon, en Guinée et tout récemment au Tchad, nous avions des dirigeants autres que des putschistes?. Pourtant on n’est pas gêné. Pire on est parti serré la main de celui que vous traitiez hier de terroriste. Quelle calamité d’avoir gamin à la tête d’un pays. Ce mépris est typique de tous les dirigeants occidentaux à l’égard des Africains. Le plus regrettable, c’est l’incapacité des dirigeants africains à tirer les leçons du mépris dont ce pays fait preuve depuis des années.
    Va te débrouiller tout seul comme les autres pays, le pillage de l´Afrique est entrain de terminer et cela passe mal. Au revoir et bon débarras!

    • Mon “cher” MaliMali, ce qui est le plus regrettable, c’est l’incapacité des dirigeants africains à tirer les leçons du mépris dont il font preuve envers leurs peuples. A leur faire prendre des vessies pour des lanternes comme par exemple penser que le le pillage de l´Afrique est entrain de terminer alors qu’il ne fait que s’amplifier.

      Peux tu me dire qui actuellement pille l’Afrique ?

      • Cette rhétorique qui consiste à dire que les autres pilleraient l’Afrique ne fonctionne plus ! Les anciens maîtres doivent changer la chanson pour convaincre la jeunesse africaine s’ils veulent être des partenaires crédibles. Franchement, on parle comme on aime le bonheur des Africains plus que les Africains eux-mêmes. Et arrêtez enfin ce paternalisme!

        • Mais tu ne réponds pas à la question. Cette rhétorique qui consiste à dire que les français pilleraient l’Afrique ne fonctionne plus. Les nouveaux maîtres doivent changer la chanson pour convaincre avec des faits argumentés et précis la jeunesse africaine s’ils veulent être des partenaires crédibles.

          Franchement, on parle comme on aime le bonheur des Africains plus que les Africains eux-mêmes. Et arrêtez enfin cet infantilisme !

          Mais là tu vois tu a un petit problème de preuves et d’analyse objective des faits. Vraiment émancipe toi §

          • LeGoupil33 tu n’as que tes deux yeux pour pleurer quand ta tres maudite France ne parvient plus a se nourrir et a se loger a cause de sa dette exterieure immense et son deficit budgetaire enorme la rendant ingouvernable!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!