En janvier, le CNSP a libéré Salem Bazoum, fils de l’ancien président pour des raisons humanitaires.
La Cour d’État du Niger a repoussé au 7 juin sa décision concernant la levée de l’immunité du président Mohamed Bazoum, renversé en juillet 2023 par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Cette décision fait suite à une demande de ses avocats, qui ont argué que leur client n’avait pas été correctement notifié de la procédure en cours et n’avait pas pu communiquer librement avec eux.
Les autorités militaires au pouvoir l’avaient accusé de haute trahison et d’atteinte à la sûreté du pays en août dernier.
Les avocats demandent la fin immédiate de la détention du président Bazoum et de son épouse, ainsi que des rencontres sans restriction et un accès complet au dossier.
En février, ils avaient également sollicité la Cour de justice de la Cedeao pour exiger sa libération, ce qu’elle avait ordonné en décembre.
En janvier, le CNSP a libéré Salem Bazoum, fils de l’ancien président pour des raisons humanitaires, suite à une médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Source: fr.apanews.net/