Niger : mauvaise nouvelle pour Mohamed Bazoum, la justice…

10

Au Niger, les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’ex-président, Mohamed Bazoum.

Celui-là qui a été renversé du pouvoir est dans le viseur de la Cour d’État de son pays.

En effet, le président déchu et détenu au palais présidentiel est visé par un processus de levée d’immunité.

Lors d’une audience qui s’est déroulée le vendredi 5 avril 2024 à Niamey, la cour a mis l’affaire en délibéré au 10 mai prochain. La défense du chef de l’État renversé affirme ne pas avoir eu accès au dossier et demandait un renvoi.

Il convient de souligner que cette juridiction, créée après le coup d’État, concentre les compétences de la Cour de cassation et du Conseil d’État.

Une vingtaine de magistrats étaient présents, ainsi que le procureur général, lors de l’audience de ce vendredi.

Parmi les chefs d’inculpation exposés :

  • Le complot ayant pour but de porter atteinte à la sureté et à l’autorité de l’État. Une accusation en lien avec les événements du mois d’octobre, présentés par le CNSP comme une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum. Accusations alors rejetées en bloc par ses avocats.
  • La haute trahison. Dès la mi-aout, trois semaines après le coup d’État au Niger, le CNSP disait détenir des preuves et affichait son intention de poursuivre Mohamed Bazoum. Les nouvelles autorités évoquaient des échanges entre le chef de l’État renversé et des contacts nigériens et étrangers.
  • L’apologie du terrorisme, pour des propos par l’ancien président au cours d’une interview.

La défense du président renversé affirme ne pas avoir eu accès au dossier, ni pu communiquer avec son client. Elle demandait donc un renvoi. La cour n’a pas répondu à cette demande et a mis l’affaire en délibéré au 10 mai prochain.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Quand une bande de voyous s’accapare du pouvoir avec brutalité, il faut s’attendre aux pires abus qui puissent exister. Surtout avec une justice bancale, versatile et aux soldes d’une mafia soldatesque… Oh, quel pauvre spectacle nigérien !!!

    Pensées rebelles.

  2. LeGoupil33: Mahamed Bazoum c’est Makcy Sall les meme trolls et sous-préfets de la tres maudite France dictateurs apatrides et corrompus! Que vive la RUPTURE et que vive l’AES pour le bonheur des peuples Africains.

  3. It is not enough to remove traitors from leadership positions we must have them judged in court of law when possible plus upon conviction have fitting punishment imposed upon them. Bazoum fit that mold. We neither need or want anymore leaders in Africa like him. He was well trained by NATO members at United Nations to satisfy NATO desires with little or no consideration for Nigeriens needs or/ plus desires.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Cela me rappelle les procès staliniens lors de nos cours d’histoires contemporaines
    Un sacré retour en arrière quand même !!!!

    • @kan: as-tu ete a l’école toi pour apprendre des leçons d’histoire? Ca ne se voit pas dans tes inepties ici sur maliweb.net

  5. Niger: mauvaise nouvelle pour Mohamed Bazoum, mais tres bonne nouvelle pour le noble peuple du Niger et pour l’ AES!

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      C’est une mauvaise nouvelle non pas pour le pdt Bazoum mais pour les africians tout court. La justice Nigérienne est hélas bien loin d’arriver à la cheville de la justice sénégalaise.

      Mais on ne sait jamais. On verra.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!