Niger, Mali, Guinée… Après la levée des sanctions économiques, qu’est-ce qui va réellement changer?

9

Niger, Mali, Guinée… Après la levée des sanctions économiques, qu’est-ce qui va réellement changer?

Réunie le week-end dernier en sommet à Abuja, la CEDEAO a annoncé la levée des lourdes sanctions économiques imposées au Niger ainsi qu’un allègement des sanctions contre le Mali et la Guinée.

Quelle a été la réaction de ces États? Qu’est-ce que signifie cette décision pour leurs futures relations avec le bloc? Qu’est-ce qui se cache derrière ce changement de posture?

Découvrez ce sujet avec notre présentatrice virtuelle Anna et nos experts Nathalie Yamb et Idrissa Ouedraogo.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. (…) et nos experts Nathalie Yamb et Idrissa Ouedraogo.

    C’est la wagnérie en action. Ces quidams sont experts de quoi, si ce n’est de vadrouilles organisées et grassement remmenés par leur maison-mère ? A l’mage de son autre acolyte pour son prochain retrait de la nationalité française, la minable dame de Sotchi pleurniche à chaudes larmes même d’être bannie de séjour sur le territoire français. Avec sa dictature puante et indéboulonnable à Yaoundé dont on ne l’entend presque dire, elle n’a rien à faire d’autre que de parler au nom sahel dont elle ne connaît que dalle. C’est de l’imposture éhontée sans limites !

    Pensées rebelles.

  2. BAMBARADION, le maudit troll de la tres maudite France, as-tu oublie que l’Afrique a donne a la tres maudite France son independance de l’Allemagne en 1945 mais jusqu’aujourd’hui la tres maudite France depend de l’Uranium du Niger pour son Electricité, du cacao et du cafe Africain pour son petit dejeuner et ses chocolats, du coton du Mali pour habiller les gros culs de Bambaradion, Brigitte, Emmanuel, Sejourne, Atall, Marine Le Pene, etc! Que la FRANCEDEAO aille se faire voir ailleurs!

    • Vieux débile, tu devrais savoir que la part de l’uranium nigérien est minime dans les approvisionnements.
      Le café est importé de l’Amérique du sud
      Le cacao vient aussi d’Asie
      Le coton vient de la ceinture sub tropicale
      Retourne aux cours de géographie le vieux et ne prends pas tes rêves de grandeur pour une réalité qui n’existe que dans tes fantasmes

    • Mon “cher” Kinguianké,

      On sait que tua aimerais que ce que tu écris soit vrai et que les français dépendent entièrement du Mali. Mais je crois que tu te trompes. Du café il y en a beaucoup en France et de diverses origines notamment Sud Américaine. Tu devrais mieux te renseigner. e qui deviens à la mode c’est de boire de la chicorée. ET puis je vais te dire une chose il y a des plantations de café et de cacao en France. Je ne voudrais pas te décevoir mais au plan mondial le Mali est un nain en termes de production de coton par rapport à la Chine, l’Inde, le Brésil, les USA, le Pakistan l’Australie, la Turquie, l’ouzbekistan. https://www.globalsov.com/wp-content/uploads/2023/11/23.11.26-Coton-quelles-recompositions-mondiales-GSA.pdf

      Et puis u sais , du coton est produit en europe: en grèĉe notamment mais aussi en France. Et oui mon grand. Alors le coton malien: Les français peuvent largement s’en passer.

      Alors je ne sais pas qui doit “retourner aux cours de géographie, mais ne fantasme pas et ne rate pas la cloche à la fin de la récréation.

    • Ils ne se souviennent pas des faits véridiques que tu soulèves, ces Français et leurs dirigeants, concernant ce qu’il doivent à l’Afrique au cours des 5 derniers siècles de piège organisé !

      Ils sont atteints d’amnésie totale, les Français et leurs dirigeants politiques.

      Le réveil sera très brutal pour eux dans quelques décennies s’ils n’apprennent pas respecter les Africains et surtout à acheter leurs matières premières au prix du marché mondial juste.

      • Mon “cher” Fanga,

        ” 5 derniers siècles de piège organisé ”

        Tu pourrais peut être expliciter un peu plus. Pour ta gouverne les français ont “colonisé” l’Afrique à la fin du XIXème siècle et les indépendances ont eu lieu dans les années 60. Cela fait 70 ans de colonisation.

        Si tu parles des 5 siècles qui ont précédés, on peut parler de la traite transatlantique. Pas joli bien sûr, mais cette traite elle s’est appuyé sur l’esclavage africain qui existait depuis des millénaires (relis donc l’histoire de l’empire du Ghana) et de la trait par tes frères musulmans du maghreb et les egyptiens.

        Moi qui a un lien familial avec les behanzin je te parle en connaissance de cause.

        Tu ne connais rien à cette histoire et ne ressort que de la propagande pleine de contrevérités

    • (…) jusqu’aujourd’hui la tres maudite France depend de l’Uranium du Niger pour son Electricité

      @Kinguinranke
      Un idiot ne sait naturellement pas le sens de dépendance. Tu t’abreuves quotidiennement aux médias français (à en croire les nombreux liens dont tu pollues ce forum), mais tu n’es pas foutu de connaître le minimum sur ce pays. Juste exécrable !

      Pensées rebelles.

  3. TAIS-TOI GROS BÂTARD MERDEUX ET LÉPREUX. VA OFFRIR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES A TES COMPATRIOTES A LA VEILLE DU RAMADAM

    63 ANS D’INDÉPENDANCE ET TOUJOURS À MENDIER LES TOUBABOU MEME PAS HONTE AW TEMALO

  4. Un non évènement, cette “levée des sanctions économiques” illégales et inhumaines de la CEDEAO !

    Arrêtez de nous fatiguer avec cette histoire de CEDEAO. Le Mali et ses alliés de l’AES sont passés à autre chose.

    Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ne sont plus membres de la CEDEAO.

    La seule question à discuter sérieusement aujourd’hui est celle du contenu de l’accord multilatéral ou bilatéral uniquement économique de libre circulation entre les Etats de l’AES et les Etats de la CEDEAO.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!