L’escalade des tensions entre la France et le Niger a atteint un sommet ces derniers mois, suite à une série de décisions diplomatiques majeures. En septembre dernier, la présence militaire française ainsi que l’ambassadeur français, Sylvain Itté, ont été contraints de quitter le Niger. Cette rupture s’est produite dans un contexte de méfiance croissante après le coup d’État de juillet, qui a vu le président Mohamed Bazoum être destitué, un événement que certains commentateurs lient à des intérêts géopolitiques étendus et à des luttes de pouvoir internes.
Récemment, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, a lancé une action en justice contre Sylvain Itté, l’ex-ambassadeur de France. La plainte, déposée au tribunal hors classe de Niamey, accuse Itté de diffamation et de diffusion de données nuisant à la dignité humaine. Cette démarche judiciaire fait suite aux affirmations d’Itté, rapportées lors d’une audition à huis clos devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale française, où il a insinué une implication de Issoufou dans le coup d’État de juillet.
L’affaire a pris un tour officiel avec la publication du compte-rendu de l’audition d’Itté sur le site de l’Assemblée nationale française, exacerbant les tensions. Selon Itté, Issoufou aurait joué un rôle direct dans le renversement de Bazoum. Ces allégations ont poussé Issoufou à réagir juridiquement, considérant ces propos comme une atteinte à son honneur et à sa réputation.
De son côté, Sylvain Itté a signalé ne pas avoir été informé de cette plainte à son encontre et s’est abstenu de tout commentaire pour le moment. Cette affaire complexe souligne les défis et les frictions qui persistent dans les relations franco-nigériennes, soulignant une période d’incertitude et de recalibrage diplomatique entre les deux nations.
Source: https://lanouvelletribune.info/
Il n ya qu un seul peuple qui ait des dirigeants aussi arrogants que ceux des français, un peuple en guerre perpetuelle et present dans toutes les sauces partout dans le monde, alors on comprend bien que c est les mêmes gens, pauvres français.
@ Kinguiranke
De PD ? il y a proportionnellement autant de gay en France qu’au Mali
De menteurs ? regardons de plus près les articles de ce site ; la propagande mensongère de tes maitre, ou tes affirmations
De voleurs ? Je crois que les maliens sont mal placés pour parler de vol , et toi en particulier
Si on veut chercher de la morale et de l’étique c’est pas au Mali qu’il faut chercher ….
Un malien me disait : “Le pire jour de vol est toujours mieux que le meilleur jour de travail”
Francois Bayrou, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy etc sont tous devant la justice pour vols, corruption et detournements de fonds.
Avant que les naa maaw et les naa maa denw arrivent chez nous nous ne connaissions ni le mensonge, ni le vol ni la fourberie qui sont les armes des étrangers arrivés avec leurs doctrines d hypocrites et de parasites, biensur qu ils ont scolarisé dans leurs écoles coloniales et coraniques sévissent jusqu à present, des personnes faibles de chez nous qui suivent leurs actes et philosophies éhontés.
Encore la très maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA un pays de PD, de menteurs et de voleurs.
V’là le niveau…