Niamey écarte le Bénin du transport de son fret sur le territoire du Togo

7
Une restriction qui intervient après que le Bénin ait interdit les exportations de pétrole nigérien via son territoire.
Désormais, l’enlèvement des marchandises nigériennes au Togo, y compris au port de Lomé “est exclusivement réservé aux véhicules immatriculés au Niger et au Togo”, indique un communiqué du ministère des Transports.
Cette mesure est conforme à l’accord bilatéral de transport routier des deux pays, explique l’instance.
Elle se réserve le droit de solliciter pour ces opérations le Burkina Faso, le Mali et le Ghana, “en cas de forte demande”.
La démarche s’inscrit dans la spirale des relations tendues entre Porto-Novo et Niamey qui ne rouvre toujours pas sa frontière pour des “raisons de sécurité”, a expliqué le Premier ministre nigérien.
Selon lui, certaines bases françaises stationnées au Bénin “entraînent des terroristes” qui viennent ensuite “déstabiliser” le Niger.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Peng Liyuan a longtemps été plus connue que son mari, et les journaux chinois regorgent d’anecdotes mises dans la bouche de vieux paysans dans les districts qu’il a administrés, qui parlent de lui comme du “mari de Peng Liyuan”. À ce sujet, Cai Xia, une ancienne cadre du PCC qui vit en exil aux États-Unis, estime que Xi “souffre d’un complexe d’infériorité, sachant qu’il est peu éduqué par rapport aux autres hauts dirigeants du PCC”. En conséquence, il est “susceptible, têtu et dictatorial”, a-t-elle écrit dans Foreign Affairs.

  2. Talon va manger de l’herbe désormais, la population du Benin va le chasser bientôt et il pourra rejoindre Blaise Compaore, Boubou Cisse et Karim Keita a Abidjan.

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Toi qui est bien au fait du déploiement des militaires français en Afrique, pourrais tu me préciser où sont ces fameuses bases françaises installées au Benin dont parlent les Nigériens. Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas. Un peu comme les preuves du complot contre le Mali.

      • N’est aveugle que celui qui ne veut pas voir, ouvres tes yeux et tu les verras les multiples bases de la tres maudite France au Benin. Tu sais que c’est la tres maudite France qui a bloque la demande du Mali dans le Conseil de Securite des Nations-Unies

        • Mon “cher” Kinguiranke, je t’assure que j’ai cherché. Il y a quelques instructeurs, des bateaux qui font escale à la vue de tout le monde et je ne trouve rien. Les Français n’ont rien bloqué du tout. Ce sont les délateurs maliens qui n’ont rien dit quand ills avaient la parole à la tribune. Mais ils peuvent toujours le faire. Mais depuis l’histoire du faux charnier où l’on voit les famas s’affairer avec des russes pour créer ce charnier, il est vrai que les colonels putschistes ont du mal à apporter leurs preuves car ils craignent d’être pris la main dans le sac. C’est comme toi tu di. des choses fausses que tu n’argumentes pas. Tu devrais t’intéresser par exemple la la petite vidéo du Colonel Issiaka Koumaré. Elle est édifiante.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!