Le Premier ministre israélien s’est adressé devant le Congrès américain pour la quatrième fois, un record pour un dirigeant étranger.
INTERNATIONAL – Le discours de Benjamin Netanyahu au Congrès américain était attendu ce mercredi 24 juillet. Lors de celui-ci, le Premier ministre israélien a notamment rendu un vibrant hommage à Donald Trump, alors que le républicain est candidat à l’élection présidentielle du 5 novembre.
« Je tiens à remercier le président Trump pour tout ce qu’il a fait pour Israël », a lancé le dirigeant, tout en dénonçant la tentative d’assassinat « ignoble » qui a visé Donald Trump en Pennsylvanie.
Netanyahu holding a literal Trump rally on the floor of the United States Congress. Really great going guys. Great job all around. pic.twitter.com/44GaEIQuqN
— Jeremy Slevin (@jeremyslevin) July 24, 2024
Benjamin Netanyahu a aussi remercié le président démocrate Joe Biden pour « ses efforts acharnés en faveur des otages ».
Lor de son discours, Benjamin Netanyahu a aussi appelé les États-Unis et Israël à « rester unis » « pour que les forces de la civilisation triomphent », après plus de neuf mois de guerre dans la bande de Gaza.
« Au Moyen-Orient, l’axe de la terreur de l’Iran défie les États-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s’agit pas d’un choc de civilisations, mais d’un choc entre la barbarie et la civilisation », a ajouté le Premier ministre israélien qui s’est livré à une vibrante défense de Tsahal.
La « victoire » d’Israël sera aussi une victoire pour les États-Unis
Il a exhorté les États-Unis à débloquer une nouvelle aide militaire pour Israël, a évoqué un Gaza démilitarisé et « déradicalisé » après la guerre et s’est dit « confiant » quant à l’issue des négociations pour faire libérer les otages détenus par le Hamas.
« Je suis convaincu que ces efforts peuvent être couronnés de succès », a déclaré le dirigeant remerciant le président Joe Biden « pour ses efforts inlassables » en faveur des otages. Dans l’assemblée pour écouter le leader israélien se trouvait notamment Noa Argamani, ex-otage de 26 ans.
La « victoire » d’Israël sera aussi une victoire pour les États-Unis, a assuré le Premier ministre israélien. « Nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons… Nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat, et notre victoire sera votre victoire ».
C’est la quatrième fois – un record pour un dirigeant étranger – que Benjamin Netanyahu s’adresse ainsi au Congrès, un honneur généralement réservé aux dirigeants en visite d’État.
Jeudi, il rencontrera le président Biden, avec lequel il entretient des relations compliquées, pour discuter de « la situation à Gaza », « des progrès réalisés en vue d’un cessez-le-feu » et « d’un accord sur la libération des otages », selon la Maison Blanche.
Kamala Harris, qui n’a pas assisté à son discours en raison d’un voyage déjà programmé, s’entretiendra séparément avec le dirigeant israélien jeudi. En réponse à cette absence, un porte-parole du gouvernement israélien a estimé que le discours était « plus important que n’importe quel individu ».
Benjamin Netanyahu se rendra ensuite vendredi à la résidence Mar-a-Lago en Floride, à l’invitation de Donald Trump, les deux hommes disant s’entendre à merveille.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Netanyahu le boucher, le véritable Hitler du 21ième siècle. aider dans sa boucherie par les USA, quelle ignominie?
Je ne comprends pas pourquoi Maliweb soulent ses lecteurs avec la vie de ce chef du gouvernement génocidaire israélien !