Cinq cibles terroristes ont été traitées avec succès par les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans la nuit du 26 au 27 juillet dernier, suite à de violents combats durant trois jours dans le secteur de Tinzaouatene, à la frontière algérienne.
L’annonce a été faite samedi par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques.
« L’État-major général des Armées informe l’opinion nationale que dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les unités FAMa en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene depuis 03 jours, ont amorcé leur mouvement rétrograde. Les violents combats continuent contre la coalition des terroristes», révèle la source sécuritaire.
Selon le commandement militaire, la zone en question reste un bastion où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tous genres. Avant de signaler que la zone est sous surveillance et que la situation est particulièrement suivie. L’état-major général des Armées salue et magnifie la bravoure et le professionnalisme des unités engagées «malgré les pertes humaines et matérielles».
Par ailleurs, la haute hiérarchie militaire invite les populations à quitter les positions terroristes pour prévenir les dommages collatéraux. Avant d’assurer que les FAMa restent déterminées et engagées pour la défense de la Nation.
À travers plusieurs communiqués publiés plutôt, la Dirpa informe que les FAMa ont infligé de lourdes pertes dans le rang des combattants terroristes du 25 au 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne.
« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce jeudi 25 juillet 2024, une patrouille des FAMa dans la zone de Tinzaouatene, localité située à 233 km au nord-est de Kidal à la frontière algérienne, a fait l ‘objet d’une attaque terroriste», précise la hiérarchie militaire. Selon la même source, les combats ont repris le vendredi 26 juillet avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies, dont les évaluations sont en cours.
Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’une vingtaine de terroristes éliminés, plusieurs véhicules et une importante quantité de matériels de guerre ont été détruits. Côté FAMa l’on déplore deux morts et dix blessés ainsi que blindés et deux véhicules endommagés.
Dans son message d’alerte, la Dirpa annonce qu’une vive réaction des FAMa a permis d’infliger une lourde perte dans le rang des groupes terroristes. L’État-major général dit suivre la situation avec une attention particulière et qu’il donnera plus d’informations et de précisions au fur et à mesure de l’évolution.
La haute hiérarchie militaire rassure les populations que les FAMa restent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire et les invitent à se fier uniquement aux informations officielles.
Aboubacar TRAORE
Ce soir, lundi 29 juillet, le site de propagande proche de l’armée française, Opex360.com, vient de confirmer l’implication directe de commandos de l’Ukraine de Zelensky soutenue par les Occidentaux dans les actes terroristes sur le territoire de la république du Mali qui ont de nombreux morts de citoyens maliens et russes !
L’article, intitulé “Mali : Des commandos ukrainiens ont-ils aidé les combattants touareg contre les paramilitaires russes ?”, est disponible ici en ligne ici : https://www.opex360.com/2024/07/29/mali-des-commandos-ukrainiens-ont-ils-aide-les-combattants-touareg-contre-les-paramiliaires-russes/
Le drapeau que je vois à coté de celui Ukrainien n’est pas la bannière de l’Azawad. Même si les Ukrainiens partaient combattre les WAGNER sur la lune, ce serait légitime. C’est aux Maliens de nous expliquer pourquoi ils ont pris partie contre l’Ukraine au profit d’un peuple qui ne les considère même pas comme des humains(fais un tour dans la Russie post-soviétique, on t’adressera des cris de singe partout). Les jeunes Maliens chez qui la roue et papier hygiènique restent à inventer brandissent le drapeau Russe en soutien à l’agression de ce pays contre alors que plus de 11000 jeunes Ukrainiens savent fabriquer des drônes artisanales à la maison, ne doivent pas se plaindre de la jeunesse Ukrainienne. Qu’ils s’assument et surtout la ferme ! Quant on n’a rien dans la tête, on doit avoir la décence de la fermer ▪︎/
• Vive nos F.A.Ma !
• Bravo ; toutes nos félicitations !
• Merci à la grande Russie : nous avons maintenant la preuve que vous êtes une amie et sincère.
• La France a fait dix ans au Sahel mais, jamais un Français n’a perdu la vie en patrouille avec les F.A.Ma.
• Toutes nos condoléances les plus sincères et les plus attristées à la grande Russie ainsi qu’à nos braves et chers F.A.Ma !
“La France a fait dix ans au Sahel mais, jamais un Français n’a perdu la vie en patrouille avec les F.A.Ma.”
Merci pour cette réflexion. C’est exactement la même idée qui m’est venue à l’esprit depuis deux jours en comparant la combativité au Mali des militaires français et des militaires russes.
Grand respect pour les Russes, qui sont avec les Africains des gens sincères et des guerriers !
Alors petite éducation, vidéo vue par 4,5M de personnes et l’on voit bien la vaillance Malienne : https://www.youtube.com/watch?v=maQddGL2Hz0
Qui perd son temps sur la propagande occidentale du monde unipolaire raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste.
J’ai surtout vu la vidéo, vue plus de 10 M de fois sur les différentes plateformes en ligne, montrant ce que faisait l’infanterie de marine à la “grande époque” de la présence militaire française au Mali. De la musique dans les véhicules blindés ultra-sécurisés pour dire en substance qu’ils veulent vite retourner en France.
https://www.youtube.com/watch?v=jmEXt3lqje8&ab_channel=DEALRUI
@Fanga
On voit bien que vous avez pas le niveau, un chant de militaire qui se trouve loin de chez lui, choquant !!!
En revanche la vidéo partagée au dessus, c’est autre chose : on voit la qualité de l’armée Malienne c’est à dire zéro, et sans une aide extérieure et bien y’a pas de soldat Malien. Je vous ai vu appelé le site Opex360 un outil de propagande français, ça montre votre niveau d’éducation ou de capacité à vérifier l’information. Zero comme votre armée ou votre presse muselée qui n’a le droit que de relayer les infos du Kremelin.
Et quant à l’autre demeuré de Kinguiranke, le reportage de la propagande ?C’est que des acteurs payés ? Un montage ?
Non vos soldats sont nuls (pas leur faute mais vos dirigeants de merde corrompus). Soyez réellement souverain, merde à la France ? Ok mais merde à la Russie alors vu que c’est encore plus grave ce qu’ils font à votre indépendance.
Et la guerre continue, lorsque c’est l’armée qui prend le dessus vous parlez d’innocents civil tues …lets wait and see !! vendues de mes bottes vous allez errer chez les autres à vie !!!
The Malian people will fight you to death you and your westerner support we truly hate you all vengeance is ours
VICTOIRE AUX FAMA MERCI POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE ET GLOIRE AUX GRANDS PEUPLES DE LA CONFEDERATION DE L’AES. ENSEMBLE NOUS VAINCRONS LES TERRORISTES ET SES SUPPOTS ALGERIENS, FRANCAIS ET ALLIES!
TAIS-TOI SALE BÂTARD DE KINGUILEPREUX
MÊME LES JOURNAUX RUSSES PROCHES DU POUVOIR ANNONCENT BEAUCOUP DE PERTE CHEZ LES WAGNER ET CHEZ LES FAMAS
TU ES VRAIMENT UN TROU DU QU POUR NOUS RACONTER DES MENSONGES
Nos condoléances aux militaires des armées du Mali et de Russie qui ont perdu la vie pour la défense de l’intégrité du territoire national face aux terroristes soutenus par l’Algérie et des Occidentaux !
Avec prudence et respect, puisque je ne suis pas militaire de formation, je dirais à l’adresse des autorités publiques du Mali dans cette affaire d’une gravité extrême d’étudier la piste du soutien aux terroristes dans le nord du Mali de l’Algérie, des Occidentaux et d’éléments ukrainiens de l’armée de Zelensky.
Les attaques et les embuscades récentes dans lesquelles ont perdu la vie de nombreux militaires maliens et russes au service du Mali pourraient, du fait de leurs ampleur et intensité avec notamment l’utilisation de drones et d’autres armes sophistiquées, être dues à l’implication directe d’Ukrainiens en complicité active ou passive avec les services secrets algériens et occidentaux de pays chassés du Sahel.
Je rappelle qu’il est admis et prouvé que l’Ukraine de Zelensky appuyés par leurs complices occidentaux ont désormais comme nouvelle “politique” le soutien aux terroristes africains et l’assassinat de citoyens de nationalité russe qui combattent en Afrique aux côtés de certaines armées nationales.
On sera convaincu du sérieux de cette piste en faisant sur un moteur de recherche internet une rapide recherche à ce sujet. Récemment, avec jubilation, le journal français Le Monde titrait “Quand les forces spéciales ukrainiennes combattent des mercenaires russes de Wagner au Soudan” et la première chaîne de télévision française TF1 faisant au même moment un reportage en Afrique et au Soudan aux côtés des mercenaires de l’armée de Zelensky publiait une vidéo sous le titre “L’Ukraine combat la Russie en Afrique : les dessous d’une opération longtemps secrète”.
En ce qui me concerne, je recommanderais aussi au gouvernement du Mali la poursuite de l’avancée de l’armée nationale jusqu’à la frontière de l’Algérie. C’est une très bonne stratégie. Ensuite, il faudra sans doute pendant au moins une dizaine d’années fermer dans la mesure du possible et militariser toute la zone de la frontière algérienne. Il faudra envisager quelque chose de similaire à ce que fait le Maroc à la frontière algérienne. Dans ce sens, il faut se détourner durablement de l’Algérie qui est devenu un État terroriste et qui n’apporte rien de bénéfique au Mali et se rapprocher du Maroc, y compris dans la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur les territoires dit du Sahara occidental.
Sur le plan intérieur, je crois aussi qu’il faut envisager la guerre contre le terrorisme et le séparatisme dans le nord du Mali sur le long terme. Il faut officiellement adopter un programme et une stratégie nationaux de long terme. Il faut contraindre le maximum de Maliens qui intègrent l’armée nationale et la fonction publique et les politiciens de la bourgeoisie bamakoise à aller obligatoirement servir le Mali dans les zones à risque sécuritaire élevé du nord du Mali.
Sur le plan extérieur, je crois qu’il faut donner une nouvelle dimension à la coopération militaire du Mali avec les autorités publiques de la Fédération de Russie. Le Mali, et ce n’est pas une faiblesse ou une honte, a besoin de la Russie militairement et technologiquement. Il faut, à mon avis, signer avec la Russie un traité militaire et de défense pour lui permettre d’avoir officiellement une présence militaire perenne et de qualité dans le nord du Mali dans cette lutte contre le terrorisme de long terme. Le Mali devrait opter pour ce que les autorités publiques de Syrie ont fait judicieusement avec la Russie ou même ce qu’ont fait les autorités publiques du Mali sous Dioncounda et IBK de façon non judicieuse cette fois en faisant intervenir l’armée coloniale française. Il faut faire des choix dans le contexte géopolitique actuel. La Russie est depuis toujours un partenaire sincère du Mali et de l’Afrique. Elle n’a pas de passé colonial en Afrique. Elle n’impose pas sa langue et sa monnaie. Et, j’en suis sûr, elle partira militairement du Mali, à tout moment si la demande lui est faite, contrairement à la France colonialiste et aux Américains impérialistes qui errent toujours en Afrique avec leurs militaires SDF et refusent de partir.
L’Algérie et la France colonialistes qui sont en ce moment complices et intimes pour déstabiliser le nord du Mali doivent comprendre que c’est définitivement fini pour eux au Mali. Pour ça, il faudrait, je répète, la fermeture de la frontière algérienne, l’envoi massif de Maliens de tout le pays pour servir dans cette partie du territoire national et l’implantation officielle d’une base de l’armée de Russie sur le fondement juridique d’un traité international ratifié par le parlement national. Un nouveau gouvernement au Mali ne doit pas pouvoir défaire facilement ce que les autorités de transition actuelles font avec la Russie.
Il faut ensuite tout faire pour débuter très rapidement l’exploitation en faveur de l’ensemble des Maliens des immenses richesses contenues dans le sous-sol du nord. Aussi longtemps que le Mali n’exploitera pas ces richesses, cette région sera déstabilisée et les militaires maliens en particulier seront exposés à des risques très grands. Car l’Algérie, le colon de France et ses amis occidentaux continuant de penser que cette région leur appartient et qu’ils ont un droit de préemption sur les richesses qui s’y trouvent en abondance, ils continueront leur soutien actif aux groupes armés terroristes qui ensanglantent depuis des décennies cette partie de l’Afrique.
Courage et succès à l’armée nationale du Mali et aux militaires russes qui défendent l’intégrité du territoire national !
Fanga, internet et Google sont là pour toi et tous les autres bornés. Vous trouverez la confirmations de toutes les imbécilités que vous développées dans vos têtes. Les complots, les secrets, les plans et les stratégies loufoques contre le Mali, les Africains les noirs et tout le reste.
Tu peux essayer de trouver toutes les idées imbéciles qui passent par ta tête, tu trouveras un site qui te donneras raisons. Fais sur google une recherche sur la manipulation génétique des mouches par les laboratoires clandestins des services secrets des blancs pour éliminer les noirs et les poissons chats, tu trouveras un texte qui t’enfonceras dans ton idiotie.
Je suis surpris de voir que tu passes tes journées à lire les journaux français et regarder la télé française. Pourtant tu détestes la France et les français. Mais comme tu n’as pas honte, tu écris également en français et tu demandes que le Bambara soit enseigné à l’école à la place du français, c’est une bonne idée. Il faut donner l’exemple et écrire tes posts en Bambara pour commencer.
Ce qui est extrêmement étonnant, c’est comment expliquer qu’on puisse faire des études juridiques comme tu le prétend et avoir des raisonnements et un argumentaire d’illuminé de ” Grin “.
Qu’un juriste, un homme de droit, défende avec acharnement des militaires qui commettent un coup d’Etat dans un pays sous développé est vraiment un mystère. Quand on sait que le coup d’Etat est considéré comme un crime imprescriptible dans la constitution et que ces militaires commencent à restreindre les libertés élémentaires et mettre en prison par centaine des gens qui n’ont ni volé ni tué ni escroqué.
On se demande quel genre de droit tu as étudié.
Ne te fais pas de souci pour moi, minable troll français, mais inquiète toi pour la France qui dégringole en Afrique et dans le reste du monde !
Concernant la question linguistique, je peux sans problème commencer tout de suite à rédiger mes messages en bamanakan, parce que j’ai depuis longtemps fait un effort d’apprendre l’alphabet transcrivant la langue nationale bamanakan qui d’ailleurs très facile à maîtriser.
Concernant le français, je l’ai déjà dit, je l’écris uniquement parce que l’Etat du Mali me l’a imposée obligatoirement à l’école à coups de fouet et non parce que j’ai horreur du bamanakan ou de toute autre langue nationale africaine. Je me rappelle, les enfants que nous étions étaient battus à l’école avec exactement le fouet avec lequel les ânes étaient battus.
La question est, aujourd’hui avec l’adoption de la nouvelle Constitution qui accordent la place de langue officielle du Mali uniquement aux langues nationales africaines, de rendre obligatoire aux enfants maliens non la langue étrangère française mais leurs langues maternelles et de leur laisser ensuite le choix de la langue étrangère qu’ils veulent apprendre (anglais, allemand, arabe, chinois, français, russe, etc.).
Concernant enfin les événements récents au Mali liés à la mort de nombreux militaires maliens et russes, je crois, encore une fois, à l’implication des Occidentaux et des Ukrainiens. Il suffit d’ailleurs de lire la presse française et occidentale et voir comment l’information est orientée de manière éhontée en faveur des groupes terroristes du nord du Mali dont les assassinats de Maliens et de Russes sont presque salués comme des actes d’héroïsme et comment toute la presse et l’Occident jubilent en ce moment.
Aujourd’hui même, un journal français, La Voix du Nord, a publié en ligne un article très explicite sur la question du lien direct entre le terrorisme au Mali et l’Ukraine de Zelensky soutenue par les Occidentaux : “Mali : après leur victoire sur Wagner, les séparatistes veulent donner des prisonniers russes à l’Ukraine”.
On y lit les éléments suivants :
“« En signe de soutien et de solidarité »
Dans un « message aux frères ukrainiens », un porte-parole des CSP-DPA a proposé de remettre ces prisonniers à l’Ukraine. « Chers frères ukrainiens, nous, les forces armées du CSP-DPA, souhaitons exprimer notre solidarité avec votre lutte contre les criminels russes, écrit-il sur X. Nous avons capturé un nombre important de mercenaires de Wagner et souhaitons vous remettre ces captifs en signe de soutien et de solidarité. »
« Ce geste est destiné à vous aider dans votre combat pour la justice et la liberté. Nous espérons que cela contribuera au renforcement de nos liens et à notre victoire commune. Avec tout notre soutien, les Forces armées du CSP-DPA », se conclut ce message. Plusieurs Ukrainiens ont répondu en proposant de fournir des drones aux séparatistes, sans que l’on sache si cette proposition à des chances de se concrétiser. Les prisonniers sont une monnaie d’échange dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ces deux pays échangeant régulièrement des prisonniers.”
Je ne me suis jamais fais de souci pour toi minable suppôt des putschistes.
Redige tes posts en bambara au lieu de dire je peux commencer.
si on te fouettais avec le fouet des ânes c’est que tu es un âne.
( les assassinats de Maliens et de Russes sont presque salués comme des actes d’héroïsme et comment toute la presse et l’Occident jubilent en ce moment.) Ce n’est pas seulement la presse occidentale, c’est la presse mondiale. La guerre au Mali est plus suivie que les JO 2024. Il faut appel aux sponsors. Moins de 1% des occidentaux ne savent pas où se trouve le MALI mais ils sont passionnés par la transition au MALI. Ce sont des fous. Les Ukrainiens aussi sont contre le MALI. Il paraît que Zelensky était à Gao le Jeudi.
Je crois que tu devrais retourner à l’école. ça ne va pas. Tu es une honte sur deux jambes.
Visiblement, j’ai appuyé là où ça fait mal au système de la Françafrique !
Moi, je crois que le Mali est un pays très libre en matière de liberté d’expression, comparativement à la France. Demande à tes camarades de la police politique de France au service de Macron quel type de harcèlement ils font subir au serviteur du Mali sous pseudo Fanga et à d’autres personnes actives intellectuellement dans la dénonciation du colonialisme de la junte française.
Au Mali, un Français comme toi est libre de déverser sur les forums maliens ses messages mensongers et ses insultes racistes.
Tu devrais donc vraiment fermer ta gueule puante de troll français en matière de respect par les gouvernements africains des droits et libertés fondamentaux. Minable français !
😀😀😀😀 FANGA, maintenant je comprends ton état de délire perpetual sur ce site. Ce n’est pas parce que tu es ripoux tel un Magistrat Malien, mais parce tu manques de fouet d’âne. Ce fouet serait à toi ce que le carburant est à la moto Djakarta.😀😀😀😀😀
L’Algérie soutient secrètement les séparatistes. Aucune raison ne peut justifier cela sauf le racisme. Je pense que le Mali doit transformer la frontière avec l’Algérie comme la première région militaire avec une composante aérienne très renforcée.
BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE–VICTOIRE A VOUS ET GLOIRE AUX GRANDS PEUPLES DE LA CONFEDERATION DE L’AES
Brao aux Famas.
Courage aux Famas.
Vive le Mali.
Vine AES.
Jamais je ne soupportera les terroristes contre les forces Nationales d’un pays souverain.
Meme contre la france, je condaname et souhaite mort aux terrorisyes.
Un « mouvement rétrograde » ! Comme en termes aimables ces choses sont dites ! En fait, les Fama et leurs complices ont subi une dérouillée de première grandeur. Ce qui devait arriver un jour ou l’autre, dès lors qu’on terrorise ses propres populations.
Sale troll de la tres maudite France et prophète de malheur! Les chiens aboient mais la caravane passe.
Et la guerre continue, lorsque c’est l’armée qui prend le dessus vous parlez d’innocents civil tues …lets wait and see !! vendues de mes bottes vous allez errer chez les autres à vie !!!
The Malian people will fight you to death you and your westerner support we truly hate you all vengeance is ours