Mali : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghaly

10

La Cour pénale internationale a lancé, ce vendredi 21 juin 2024, un mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghaly, un des responsables de la rébellion touarègue et chef de l’une des branches d’Al Qaida dans le Maghreb Islamique (« AQMI »), pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013.

« La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale a, à la demande du Procureur, rendu public le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly », a indiqué la CPI dans un communiqué, précisant que le mandat d’arrêt avait été demandé par le procureur a été délivré sous scellés le 18 juillet 2017. M. Ghaly n’est pas détenu par la CPI.

M. Ghaly, aussi connu comme « Abou Fadl », est né dans la région de Kidal, de nationalité malienne, d’ethnie touarègue, et membre de la tribu des Ifoghas. “Il y a des motifs raisonnables de croire qu’il serait le chef incontesté d’Ansar Dine, qui avait contrôle à l’époque des faits de Tombouctou, Mali, jointement avec Al Qaida dans le Maghreb Islamique (« AQMI »), a ajouté la CPI.

Il est suspecté d’être responsable de crimes de guerre, notamment de meurtre des soldats hors de combat à Aguelhoc ; viol, esclavage sexuel et toute autre forme de violence sexuelle. atteintes à l’intégrité corporelle.

Demande de coopération des Etats pour l’arrestation et la remise du suspect

Dans les charges de crimes contre l’humanité, le procureur de la CPI fait état d’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, de viol et esclavage sexuel, mais aussi des persécutions pour des motifs religieux, ainsi que des persécutions de femmes et jeunes filles pour des motifs sexistes.

Ces crimes auraient été commis au Mali, à Tombouctou entre janvier 2012 et janvier 2013, et pour le crime de meurtre de soldats, à Aguelhoc le 24 janvier 2012.

« M. Ghaly serait responsable pour avoir commis ces crimes, conjointement ou avec d’autres personnes ; pour avoir ordonné ou encouragé leur commission, ou apporté son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance, ou contribué de toute autre manière ; et/ou en tant que chef militaire », a détaillé la CPI.

La Cour a demandé au greffe de préparer une demande de coopération pour l’arrestation et la remise du suspect, et de l’adresser aux autorités compétentes de tout État pertinent et/ou toute autre autorité pertinente.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. AVEC LE MANDAT D ARRET CONTRE YUD AG AL I, NATANYAHO PEUT ÊTRE OUBLIÉ, ET L APPETIT DE LA CPI REDIRIGÉ VERS L AFRIQUE ET LES AFRICAINS
    QU IMPORTE NOIRS OU BLANCS SURTOUT UN TOUAREG PLUS NOIR QU UN ARABE. YUD AĢ ALI AVAIT SÉVIT ET OÙ ETAIT LA COUR PÉNALE INTER NATIONS SAÑS LES NATIONS DES CRÉATEURS DE DIEU???!!!!

    • I’Yud Ag Ali, c est pour masquer Natanyaho et la narration du Mali sera une fumée qui couvriva Gaza. De toutes les façons I’Yud Ag Al I, n est qu un noir touareg sous race des arabes.

  2. Cela m’étonne que ag ghaly se presente dans un aeroport avec un passeport sur lequel c’est ecrit iyad ag ghaly terroriste recherché…
    Quelqu’un qui vit dans anonymat avec les chameaux.
    Ben Laden aussi etait recherche..finalement les ricains l’ont eu.Non pas l’amener en justice mais amener la justice à lui.
    Georges Bush disait ‘we bring him to justice or bring justice to him’.
    Non, les gens rechercheées et protegées par les services secrets des pays puissants.
    Il faut amener la justice à iyad ag ghaly.
    Ceux qui le protegent vont tout faire pour qu’il ne soit pas devant une juridiction.
    CPI a peut des pays puissants.

  3. Très bonne nouvelle. Nous souhaitons que la justice Malienne le juge d’ abord pour tueries, et crimes contre l’ humanite ensuite la CPI.

    • La justice malienne préfère les usagers de whatssap, facebook et tik Tok maliens, c’est plus facile.
      Pour AG Ghaly, il faut rechercher le suspect, repérer, approcher et proceder à l’arrestation avec des risques de combat. Trop compliqué et trop dangereux pour la justice Malienne.
      Pour arrêter Rose qui dénonçais la vie chère, c’était très facile.

      • Alors il ya aussi des dérapages durant l arrestation du criminel surtout qu il est armé, il peut y laisser sa sale de vie de voyou semi arabe semi nègre pour un abrahamiste cousin ” un quart d humain”

    • ILS ONT DÉSORMAIS LE MALI DANS LE VISEUR, ILS ONT MIS YUD AG ALI DANS LA BALANCE AVEC LE RESTE DU MALI À L OPPOSÉ .

      Que laCPI nous foute la paix, des serviteurs de pays abrahamistes uniqualistes racistes et injustez ne peuvent pas rendre justice. Encore des manipulations, s ils interessent au malien, c est qu ils s interesseront très prochainement au Mali, et essaieront de poursuivre aussi nos membres de gouvernements, pour “exactions ” alignées sur celles contre IYud Ag , les mêmes juges à la CPI sont arrivés là parce qu ils mangent dans les mains des puissants corrompus et corrupteurs du monde d aujourd’hui, le monde abrahamiste de corruption generalisée et de mépris envers les autres peuples du monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!