Dans un communiqué diffusé lors d’un flash spécial à la télévision nationale ce vendredi 22 mars 2024, le Mali condamne fermement l’attaque terroriste barbare et lâche qui s’est déployée à Moscou en Russie ce vendredi 22 mars 2024 et exprime ainsi son soutien aux autorités et au peuple russe
Selon le communiqué, le gouvernement de la Transition indique avoir connaissance avec «une profonde consternation» de l’attentat terroriste survenu ce vendredi 22 mars 2024, au Centre commercial Crocus City Hall, à Moscou, en Fédération de Russie.
«Le gouvernement de la Transition se tient aux côtés du gouvernement de Russie de la Fédération de Russie pour condamner avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé des populations civiles sans défense, occasionnant des décès et de nombreux blessés», dénonce le document. .
Dans cette circonstance douloureuse, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement et le Peuple du Mali expriment leurs sincères condoléances et leur profonde compassion au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, au gouvernement, au Peuple de Russie, et aux familles des victimes innocentes.
Et, par la même occasion, adressent leurs souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Face à cet acte barbare, Bamako réitère sa détermination à poursuivre avec la Fédération de Russie une lutte commune contre le terrorisme, sous toutes ses formes, souligne le communiqué.
Il convient de rappeler que ces crimes ignobles d’un autre âge ont été perpétrés au moment où une délégation ministérielle de haut niveau séjourne à Moscou dans le cadre du renforcement du partenariat gagnant-gagnant entre le Mali et la Russie.
Conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, la délégation est composée des ministres chargés des Transports, Dembélé Madina Sissoko, des Mines, Pr Amadou Keïta et celle en chargée de l’Énergie, Mme Bintou Camara et des membres du Conseil national de Transition.
Au cours de cette visite de travail les deux parties ont procédé à la signature de plusieurs contrats portant notamment sur la construction de centrales solaires à Sanankoroba et à Bougouni afin de juguler la crise énergétique aiguë qui traverse notre pays depuis des mois.
Aussi, un mémorandum d’entente signé en octobre 2023 avec la société russe Zaroubej géologie portant sur l’établissement d’une carte géologique pour le Mali, était au cœur d’une séance de travail entre la partie malienne et les experts russes.
Aboubacar TRAORE
kan tu as un QI inferieur a celui d’un petit lézard tu es tres mal éduque et tres mal élevé, sale troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRE
des copier/coller à longueur de journée …… Tu fatigues !!!!
@Fanga
Tu vas détrôner le vieux débile sur le podium du ridicule et du stupide
Vous faites un concours les deux ?
Consternant de te lire
Non, nous ne sommes ici ni ridicules ni stupides.
C’est un risque d’extension de la guerre déclenchée par des pays occidentaux que nous pointons, surtout s’il est prouvé qu’ils sont à l’origine de la préparation et de l’exécution d’actes terroristes sur le territoire de la Russie, comme ils le font dans les pays du Sahel depuis plusieurs années conformément aux preuves que les autorités publiques africaines détiennent et demandent la discussion publiquement de manière contradictoire au Conseil de sécurité des Nations Unies.
J’ai également souvenir que les trolls français et les agents des services publics français de manipulation nous traitaient sur ce forum de fous, lorsque nous envisagions et demandions l’équipement par la Russie de notre armée nationale et l’intervention sur le territoire national du Mali de troupes russes pour aider notre pays à combattre le terrorisme nourri par les Occidentaux.
Ces plaisantins français ne voyaient pas venir non plus l’instauration au Burkina Faso et au Niger de régimes militaires proches des idées défendues par les autorités publiques de transition du Mali et la conclusion entre ces trois États d’un pacte de défense collective notamment contre les pays tiers, africains et extra-africains.
Ou, alors si nous sommes ridicules et stupides, Dominique de Villepin, un des rares hommes d’Etat français respectables de nos jours, l’est aussi.
Voir dans cette vidéo récente, ce que dit du sujet Dominique de Villepin, en particulier minutes 5 à 14 : “Une escalade qui peut être mortelle” : la mise en garde de Dominique de Villepin sur LCI / https://www.youtube.com/watch?v=_YnkZkBCKeM
Le public malien sérieux doit voir ou revoir cette vidéo Dominique de Villepin publiée ce mois de mars.
Ce Français voit, d’une part, le risque terroriste élevé sur le territoire national des Occidentaux et, d’autre part, la possibilité de déploiement de troupes militaires étrangères en Russie, notamment des militaires africains, asiatiques et moyen-orientaux.
“….Dominique de Villepin, un des rares hommes d’Etat français respectables de nos jours…. ”
Cela ne regarde que toi ; dans son pays il prend en ce moment le contre pied des autres pour essayer de se faire une place pour la prochaine élection.
Quant au risque d’extension de ce conflit ; faut rappeler quel pays à envahi un autre pays libre et souverain (reconnaissance internationale des États et de leur frontière )
Quant au risque d’attentat , il est élevé oui comme partout !!!! et Villepin n’a pas inventé la poudre sur ce sujet.
N’oublies pas de faire signe quand les contingents de l’AES seront dans les plaines de Koursk
Nous joignons à celles du gouvernement malien nos condoléances au peuple, à l’ambassadeur russe au Mali et aux autorités publiques de Russie !
“Face à cet acte barbare, le gouvernement de la transition [du Mali] réitère sa détermination à poursuivre avec la fédération de Russie une lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes”, conclut le communiqué du Mali.
Des citoyens russes meurent actuellement au Mali pour libérer notre pays. Je n’exclus pas à l’avenir que le Mali et même le Burkina Faso prennent la décision de déployer des militaires en Russie, si une demande est faite un jour par les autorités de Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les Maliens et les Africains ont agi dans ce sens par dizaines de milliers pour libérer la France qui pourtant continuait de les coloniser, de les maltraiter et de les exploiter. Je ne serais pas surpris que les Maliens agissent pareillement vis-à-vis de la Russie, surtout si la Russie réussit de son côté à aider le Mali et les autres pays du Sahel à se débarrasser durablement du terrorisme en Afrique et de l’occupation impérialiste occidentale.
Sacrée puérilité. Le jour où la Russie fera appel pour sa défense à des pays insignifiants politiquement, économiquement et surtout militairement sur l’échiquier mondial, elle passera alors de puissance mondiale à risée mondiale.
—
Pensées rebelles.
C’est toi qui est puéril et la risée mondiale sur ce forum !
Car ton argument est insignifiant logiquement.
La France et la Grande-Bretagne étaient dans les année 1900 les premières puissances militaires du monde. Malgré leur puissance, ces deux pays occidentaux européens ont fait appel aux troupes militaires africaines par centaines de milliers pour se défendre et préserver leur unité nationale en Europe durant la première guerre mondiale.
I offer my deepest heart felt condolence to President Putin of Russia plus Russian people plus hope those injured have speedy recovery. I also hope those responsible for this dastardly act are identified , captured plus duly interrogated to find who they represent plus In Kind treatment as fitting for total circumstance is rendered to those responsible for that cowardly act. I know Russian people will continue to be strong plus progressive thereof minimizing effect of dastardly deed.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ensemble contre les forces noires, écervelées et obscures du fanatisme et du terrorisme. Que vivent les peuples de l’AES et de Russie
Tu as raison King cette fois
Raul