L’OTAN est devenue une addition de faiblesses

6

Pour conduire et surtout gagner une guerre de haute intensité, il faut une économie solide. Or :

L’Europe de l’Ouest (UK-UE) est en grande difficulté
Puissance en déclin rapide, le Royaume-Uni est à l’arrêt. De la crise du pouvoir d’achat au Brexit chaotique, en passant par l’endettement record et le changement de gouvernement, la croissance britannique est aujourd’hui la plus faible d’Europe.1

Les deux moteurs de l’UE (Allemagne et France) sont en panne
L’Allemagne est au bord de l’effondrement. En février 2022 le chancelier Scholz révisait en profondeur la géopolitique allemande après 70 ans d’une doctrine commerciale qui avait fait le succès de l’Allemagne. La prolongation de la guerre en Ukraine ainsi que les crises économique, énergétique et migratoire sont en train d’accélérer l’effondrement industriel et politique d’une Allemagne en récession depuis deux ans.

La coalition au pouvoir vient d’exploser et de nouvelles élections législatives anticipées viennent d’être annoncées pour le 11 février 2025. Scholtz va se faire éjecter et une nouvelle coalition, fragile elle aussi, va se mettre en place. On ne se lance pas dans une guerre contre plus fort que soi avec une coalition fragile et une majorité de l’opinion qui rejette la guerre.

La France n’est pas en reste. Elle est dans la tourmente économique : récession, chômage, déficits budgétaire et commercial, faillites d’entreprises, dette en hausse : «La France s’effondre : peut-on encore arrêter le massacre ?».Il faut cesser de rêver. La France ne peut envisager la guerre contre beaucoup plus fort qu’elle avec une gouvernance et une économie moribondes et des forces armées Bonzaï et échantillonnaires.

On me rétorquera que l’OTAN est une alliance formidable de 32 États, présumés riches, et qu’elle est donc naturellement puissante. C’est, selon moi, une conclusion erronée qui était encore valable il y a 20 ou 30 ans, mais qui ne l’est plus.

L’OTAN de 2024 est devenue une addition de faiblesses, de forces armées nationales sous dimensionnées, sous entraînées, sous équipées, sous financées, plus ou moins bien organisées et dirigées, qui se dispersent aujourd’hui sur plusieurs fronts (sécurité intérieure et engagements extérieurs dont l’Ukraine, le Proche et Moyen-Orient et la mer de Chine). On voit mal ce qui pourrait améliorer la situation à court terme, surtout avec l’élection de Donald Trump aux USA et le déclin actuel évident des économies de l’Occident otanien. Plus les jours passent, plus Vladimir Poutine doit boire du petit lait à voir l’Occident otanien s’effondrer sur lui-même. C’est une sorte de revanche de 1990…

En septembre 2024, selon les données d’Eurostat, la Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’Union européenne pour la première fois depuis le printemps 2022. L’Europe a acheté pour 1,4 milliard d’euros de gaz à la Russie, soit un tiers de plus que le mois précédent. On mesure l’immense hypocrisie de certains pays membres de l’UE qui prétendent toujours avoir réduit leur dépendance au gaz russe, mais qui continuent d’enrichir leur adversaire désigné.

Source: https://reseauinternational.net/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. France24/fr: Explosion des faillites en France : effet rebond post-Covid ou crise durable ?
    En France, le nombre de défaillances d’entreprises a battu un nouveau record annuel ces dernières semaines dépassant désormais les 66 000. Une hausse historique qui inquiète, alors même que le gouvernement compte mettre en place un plan d’économie drastique pour réduire la dette abyssale de l’État.

    • Mon” cher” Kinguiranke,

      Il n’est un secret pour personne que la planète ne va pas très bien. Mais tu devrais t’intéresser un peu plus à ce qu’il se passe en Afrique, notamment en matière économique et de changement climatique. Dis moi comment ces pays s’y préparent. Quand on voit les résultats de la COP 29 c’est à pleurer. Donne moi de l’argent, c’est tout ce qui est demandé. Nous on y est pour rien, c’est de la faute des occidentaux. Mais dis moi qui est responsable de l’explosion démographique en Afrique ? Ce sont les “occidentaux” qui sont responsables de cela ? Alors investit toi plus tôt sur les vrais problèmes de l’Afrique et mets en avant ce qui se fait de bien et les actions vertueuses. PArce que tu vois entre Yacouba Sawadogo et un putschiste comme Traore le toutou de Poutine, Tiani le général féelon avide de pétrodollars, et Assimi qui vit bien en climatisé, il n’y a pas photo comme on dit.

      Par ailleurs il faut toujours vérifier les sources des pseudo-journalistes maliens; Elles sont triturées. En matière de gaz naturel le premier fournisseur de l’UE est la Norvège. Du gaz russe, sur lequel il y a embargo, est toujours importé car d’une part trois pays européens ont été autorisés dont la Hongrie et d’autre part les contrats signés avant l’aggression russe sur l’UKRAINE comportaitent des clauses de livraison minimales. Je te rappelle que l’UE n’est pas en guerre contre la Russie. Par ailleurs la consommation globale de gaz dans l’UE est en très forte décroissance.

      On verra dans quelque temps si l’OTAN est une addition de faiblesses

  2. @Re- Kingui, je ne crois pas à ton histoire de pays africains exploité par les pays de l’OTAN.
    Cela réduirait les africains à des faiblards qui se laissent exploiter , ce qui est faux
    Toi tu as aussi volé les africains toute ta misérable vie …. un secret pour personne
    va changer ta couche et prends ta soupe de criquets

  3. L’OTAN est une addition de pays faibles, racistes, colonialistes, esclavagistes qui ont la tres grande gueule et ne savent qu’ exploiter les pays Africains, c’est tout!

  4. Kingui, je ne crois pas à ton histoire de pays africains exploité par les pays de l’OTAN.
    Cela réduirait les africains à des faiblards qui se laissent exploiter , alors stp : parles pour toi et laisse les africains tranquilles.

  5. Avec sa dette externe immense et son deficit budgétaire enorme, la tres maudite France est en totale decadence et pas en panne seulement! L’OTAN est une addition de pays qui ont la tres grande gueule et exploitent les pays Africains, c’est tout!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!