Les Israéliens contestent la politique du premier ministre Benyamin Netanyahou

2

La colère monte en Israël après l’assassinat de six otages par le Hamas. Pour la population, le véritable coupable de ce drame est le premier ministre Benyamin Netanyahou. Ils sont nombreux à réclamer sa démission et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

En Israël, la découverte des corps de six otages, tués par le Hamas a intensifié la colère de la population. Beaucoup accusent le premier ministre Benyamin Netanyahou d’être responsable de ces décès.

“C’est une protestation de grande ampleur en Israël. La population demande à Netanyahou d’assumer ses responsabilités, d’arrêter de mentir au peuple et de démissionner. Le problème du système démocratique israélien est qu’il est très facile d’élire un premier ministre, mais très difficile de le faire partir s’il dispose d’une majorité au Parlement israélien, ce qui est le cas de Netanyahou, donc il y a de forte chance qu’il reste”, observe Nomi Bar Yaacov, chercheuse et avocate internationale, de nationalité israélienne.

Selon une majeure partie de la population, les choix politiques du premier ministre et la lenteur des négociations avec le Hamas auraient conduit à ce drame. Depuis plusieurs mois déjà, ils étaient nombreux à appeler le gouvernement à agir en faveur d’un cessez-le-feu et d’une libération de la centaine d’otages, toujours aux mains du Hamas.

L’appel à la grève est lancé

Ce lundi, le mouvement de grève se poursuit et devrait être suivi dans d’autres villes du pays. L’objectif des manifestants est d’intensifier la pression sur le premier ministre afin qu’il réponde favorablement aux requêtes de la population.

11 mois après l’attentat du 7 octobre 2023, les différentes tentatives de négociations entre Israël et le Hamas, entreprises par la communauté internationale, n’ont pas abouti. À ce jour, le mouvement islamiste et nationaliste palestinien détient encore 101 otages.

Africanews

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. • L’hypocrisie ne porte jamais d’habit : elle ignore jusqu’au simple nom de la honte !
    • En Israël, qui a voté pour élire ce P.M. et qui est en train de le contester maintenant ?
    • Même si demain il y a encore vote … tout peuple mérite toujours le chef qui le dirige

  2. Netanyahu, Biden, Macron, Blinken, Starmer, Austin, Olaf et Trudeau ont tous du sang des bébés, enfants et femmes de Palestine sur leurs deux mains. 6 Israelis sont tues sous des bombes Israéliennes alors le monde se reveille, souvenons-nous tous les jours a Gaza au moins 4 fois plus de Palestiniens sont tues par Israel par les bombes, munitions, avions fournis par les impérialistes. Voici la grande hypocrisie du monde occidental ‘democratic’, ‘civilise’ et ‘respectant les droits de l’Homme’!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!