WASHINGTON, 3 février (Xinhua) — Le président américain Donald Trump devrait signer mardi des décrets pour retirer son pays du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDHNU) et à cesser de financer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ont rapporté des médias locaux, citant un responsable de la Maison Blanche.
M. Trump doit rencontrer, également mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, qui a depuis longtemps critiqué l’UNRWA.
Au cours du premier mandat de Trump en juin 2018, les Etats-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, affirmant que celui-ci avait autorisé l’adhésion de pays qui ne la méritaient pas et qu’il avait nourri “une attention disproportionnée et une incessante hostilité envers Israël”.
Cependant, en février 2021, le secrétaire d’Etat américain de l’époque, Antony Blinken, a déclaré dans un communiqué que l’administration Biden renouerait avec le conseil en tant qu’observateur.
Depuis 1950, l’UNRWA vient en aide aux réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Fin
Source: https://french.news.cn/