Les Etats-Unis ne parraineront pas la résolution de l’ONU condamnant la Russie – Reuters

0

Sans le soutien des États-Unis, la résolution pourrait avoir moins de chances de recueillir un large soutien à l’Assemblée générale, a noté l’agence.

LONDRES, 20 février (TASS) – Pour la première fois depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, les Etats-Unis ne parraineront pas un projet de résolution de l’Assemblée générale de l’ONU soutenant Kiev et condamnant les actions de Moscou, a rapporté l’agence de presse Reuters , citant des sources diplomatiques.

Depuis le début de l’opération militaire spéciale, les États-Unis ont parrainé presque toutes les résolutions de l’ONU en faveur de l’Ukraine et condamnant la Russie. L’agence qualifie la décision américaine de retirer son soutien au prochain document de « changement radical de la part du plus puissant allié occidental de l’Ukraine ». Cela reflète le fossé grandissant entre le président ukrainien Vladimir Zelensky et le président américain Donald Trump, qui s’est creusé dans le contexte des tentatives de ce dernier de parvenir à un règlement rapide du conflit ukrainien.

Le projet de résolution condamne les actions de la Russie et affirme son attachement « à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues ».

« Au cours des années précédentes, les États-Unis ont systématiquement coparrainé de telles résolutions en faveur d’une paix juste en Ukraine », a déclaré l’une des sources.

Une source a déclaré à Reuters que la résolution était parrainée par plus de 50 pays, refusant de les identifier.

En règle générale, un projet de résolution peut être coparrainé jusqu’à ce qu’il soit examiné par l’Assemblée générale. La raison qui a motivé l’introduction de cette nouvelle résolution est l’approche de l’anniversaire de l’opération militaire spéciale.

« Pour l’instant, la situation est telle qu’ils (les États-Unis) ne le signeront pas », a déclaré une autre source.

« Le vote de l’ONU, considéré comme un indicateur important du soutien mondial à l’Ukraine face au changement apparent de position de l’administration Trump en faveur de la Russie dans la guerre, pourrait toujours avoir lieu sans le soutien des États-Unis, mais pourrait être moins susceptible de gagner un large soutien à l’Assemblée générale », a poursuivi la source.

Des efforts sont en cours pour rechercher le soutien d’autres pays, notamment des pays du Sud, a ajouté la source.

Source: https://tass.com/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!