Les chefs d’État de l’AES pourraient se réunir pour leur premier sommet le 6 juillet

6

La réunion est prévue à Niamey, selon AES Info. L’Alliance des États du Sahel a été créé en septembre 2023.

Le sommet, qui réunirait le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdrahamane Tiani du Niger marquerait ainsi l’activation officielle de l’AES.

À ce jour, seuls ont déjà eu lieu des sommets ministériels, au niveau des chefs de la diplomatie des 3 pays ou des ministres de la Défense.

L’Alliance des États du Sahel a été créé en septembre 2023. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger disaient vouloir mutualiser leurs efforts de lutte antiterroriste et promouvoir le développement socio-économique dans la région. Début 2024, les trois pays de l’AES ont annoncé leur retrait de la CEDEAO.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ogoba ou doroba, le monde multipolaire va voir le Jour.l’AES est une maille de ce monde.
    La guerre en ukraine en fait partie.
    La cedeao l’a bien compris.
    Rien ne sera comme avant.

  2. C’est dans les difficultés quotidiennes qu’on cherche et trouve les répères.
    Le Mali, le Faso le Niger ont été abandonnés par la cedeao.
    Les textes de 1975 de la cedeao n’ont pas été appliqués.Principalement l’assitance mutuelle en cas d’agression ou de menace.
    Pire la cedeao voulait s’aligner à la france pour attaquer le Niger.
    Cedeao a coupé les vivres, les ports et le pognon au peuple AES.
    Un pays en guerre il faut les militaires patriotes pour riposter.Nous avons vu l’etat de l’armée sous IBK.Karim président de la commission de défense a l’AN, Moussa bece président de l’AN.KK avec les p’tains Espagnola….
    Il ya putsch militaire AES pour mettre fin aux regimes corrompus et mettre la france hors de chez nous.
    Putsch constitutionnel Ado
    Putsch administratif macron
    Putschiste ‘democrate’ le militaire farfelu de Libreville.
    Si AES parvient à éviter les erreurs de la cedeao et faire en sorte qu’il ya libre circulation des personnes et leurs biens dans l’espace, mutualisation capacités militaires, politique extérieure commune…elle va répondre aux aspirations de nos peuples et ira de l’avant.
    Par contre cedeao ne peut pas exister sans le Mali, le Niger, le Faso.Ces pays constituent ce que les géometres appellent’barycentre’ dans un plan.
    La cedeao peut exister sans les pays comme le Nigeria, le Ghana.Mais elle ne peut survivre sans sans le ‘barycentre’.C’est l’histoire et interaction entre les peuples qui font cela.
    Un eégime Ivoirien qui va bannir un Malien ou un Burkinabe de la rci ne peut pas survivre.
    C’est pas AES seule qui n’est pas en phase avec la cedeao, il suffit de dire non a la cedeao pour rejoindre AES.
    Que marge de manoeuvre aura la cedeao pour faire pression sur les autres pays?

  3. Un trio de rêve ! Trois putschistes qui s’entendent comme larrons en foire pour gruger trois peuples pris au piège d’un pouvoir dépourvu de toute légitimité sortie des urnes. Cette AES est un leurre. Quiconque a un tantinet de bon sens comprend qu’un conglomérat d’estropiés ne peu pas faire le printemps… qui n’existe pas en Afrique de l’Ouest. Mais l’abruti Kingueranke déploie toute sa réthorique pour saluer l’apparition de la comète. Ciao…

  4. BRAVO ASSIMI-IBRAHIM-TIANI POUR VOTRE LEADERSHIP, VISION ET AMOUR POUR L’AFRIQUE. MERCI POUR NOUS AVOIR DONNE UNE CONFEDERATION ET UNE UNITE DE PEUPLES- UNIS POUR UNE AFRIQUE SOUVERAINE, INDEPENDANTE, PROSPERE ET DIGNE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!