Après la rétrocession des bases de Faya-Largeau et d’Abéché, la base historique de N’Djamena a été officiellement remise au Tchad ce mercredi 31 janvier. L’opération, débutée le 10 décembre, conclut un processus de retrait échelonné sur deux mois, marquant la fin d’une présence militaire française centenaire.
Le Tchad tourne une page historique de ses relations avec la France. Lors d’une cérémonie à N’Djamena, le président Mahamat Idriss Déby Itno a officialisé le départ définitif des troupes françaises de son territoire, concluant 125 ans de présence militaire.
Le dernier avion militaire français a quitté la base Adji Kossey de N’Djamena la veille à 15h50, ultime étape d’un retrait méthodique entamé le 10 décembre par les bases de Faya-Largeau au nord, puis d’Abéché à l’est du pays.
Cette décision fait suite à la dénonciation par le Tchad des accords de coopération militaire de 1978 (révisés en 2019), qualifiés « d’obsolètes » par le président Déby le 1er décembre dernier. « Nous ne rompons pas nos relations avec la France », a-t-il, cependant, précisé, indiquant que cette rupture ne concerne que « la dimension militaire » de la coopération.
Le chef de l’État tchadien a souligné la volonté de son pays de « construire une armée encore plus forte, mieux équipée et capable de répondre aux menaces sécuritaires » de manière indépendante.
Ce retrait du Tchad marque un nouveau recul de l’influence militaire française en Afrique, après les départs du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
AC/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Congratulations Field Marshall Deby Into plus people of Chad. I hold step you all make in near future is to become member of AES. We expect To go to do same. That will be win win for all.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Vive un Tchad libre, souverain et prospere!
Mon “cher”Kingui, avec ce départ c’est aussi celui de l’antenne chirurgicale qui a pris en charge de très nombreux tchadiens enfants,femmes et homme.
Dehors la tres maudite France avec ses soldats LGBT, adieu la FrancAfrique, vive un Tchad libre, souverain et prospere!
KINGUIMERDEUX
MACRON N’A RIEN À FOUTRE DE TA GUEULE DE MALIEN .
MACRON A TRÈS BIEN RÉUSSI SA VIE CONTRAIREMENT AU SALE CHIEN QUE TU ES ET MACRON N’AS RIEN À CIRER DES PROBLÈMES DU MALI ET A LA FIN DE SON QUINQUENNAT IL PROFITERA DE SA RETRAITE D’ORÉE PENDANT QUE TOI TU VIVRAS DANS UN PAYS SANS ÉLECTRICITÉ MOUAHAHAHAHAHA
RIEN N À FOUTRE DU TCHAD CHACUN SA MERDE. LES FRANÇAIS RESTENT EN FRANCE LES AFRICAINS DEHORS