Le retrait des troupes françaises a “positivement impacté” la lutte du Niger contre le terrorisme

3
Le départ des troupes françaises a eu un effet bénéfique sur la lutte antiterroriste du Niger, a fait savoir à Sputnik Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense.
“En terme d’impact sur la sécurité dans notre pays, il faut dire que ce départ a, d’une part, permis de voir plus clair dans la lutte que nous menons contre le terrorisme, et d’autre part, de nous mettre devant nos propres responsabilités”, a déclaré auprès de Sputnik Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense.
Pour lui, le retrait des troupes françaises a “positivement impacté” la lutte du Niger contre le terrorisme.
Les derniers militaires français déployés au Niger ont quitté le pays fin décembre 2023. Ce désengagement a été acté par Emmanuel Macron en septembre, suite à l’arrivée des militaires au pouvoir et la destitution du Président élu Mohamed Bazoum.

Visite en Russie

Salifou Mody fait partie d’une délégation gouvernementale présidée par le Premier ministre Ali Lamine Zeine, arrivée à Moscou le 16 janvier.
Les domaines économique, social, la sécurité et la défense sont les axes principaux des échanges entre le Niger et la Russie, selon le ministre.
“C’est un début de coopération qui est en train de se renforcer”, observe Salifou Mody.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bien sure que ceci est valable pour les trois pays Mali, Burkina et Niger car la maudite France finançait et soutenait le terrorisme dans le Sahel! Il faut renvoyer toutes les bases militaires étrangères de nos pays de l’AES

    • Mon cher Kinguiranké,

      Lis donc ce que disait le Général Modi en Octobre 20222:
      “Le Chef d’État-Major des Armées, le Général de division SALIFOU Mody a au cours de la semaine présidé une rencontre entre les responsables de l’opération ALMAHAOU et les partenaires français de l’opération BARKHANE. L’objectif était de faire le point de situation des opérations conjointes menées dans le cadre de la sécurisation de cette zone dans la période de Juillet à Octobre 2022.
      Pour la circonstance, une situation globale de la zone a été présentée au CEMA. En effet, quinze opérations ont été conjointement planifiées et conduites dans la Zone d’Opération ALMAHAOU durant la période susmentionnée.
      Au cours de ces opérations, plusieurs plots logistiques et des moyens roulants ont été détruits ; des armes et de munitions ainsi que des moyens de communication saisies. En sus, une trentaine d’interpellations de suspects ont été opérée.
      Toutes ces actions qui cadrent parfaitement avec les objectifs de sécurisation de la zone ont contribué à l’instauration d’un climat de sérénité ayant favorisé la reprise des activités agro-pastorales.
      Par ailleurs, des actions civilo-militaires (ACM) matérialisées par une distribution des vivres et des séances de consultations médicales gratuites ont été menées au profit des populations de la zone d’opération.
      Au vu du bilan positif de ces opérations, le Chef d’État-Major des Armées s’est réjoui de la bonne collaboration qui a prévalu dans ce partenariat opérationnel et les a exhorté à maintenir l’effort pour une quiétude retrouvée.”
      Source:
      https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0hox5g1bPxqo6xwowmyZYGkBKubCpWEeS63v6SjRLTWNQ2uknf7r6tL4M2UP1BSTyl&id=100069109129781&sfnsn=mo&mibextid=ziJpKh&paipv=0&eav=AfaeJTeqFJGBzWyvqB-MpIZKHF8_NilJlk2MzNY6R7beVQZobe8Oq4XzEvFPtrUo6Z4&_rdr

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!