Le président sénégalais a demandé de renforcer d’urgence la sécurité des sites touristiques quatre jours après le braquage armé d’un des plus grands hôtels du pays, selon le communiqué du conseil des ministres transmis jeudi à l’AFP.
Des hommes encagoulés, armés de machettes et de fusils, ont pris d’assaut dans la nuit de samedi à dimanche l’hôtel de Riu Baobab situé sur la Petite-Côte à Mbour (ouest), emportant une somme d’environ 12 millions de FCFA (18.293 euros), avant d’être chassés par les forces de sécurité après des échanges de tirs.
Cet événement violent, qui n’a fait ni mort ni blessé, est exceptionnel dans ce pays ouest-africain réputé pour ses belles plages et sa stabilité, où le tourisme constitue un secteur-clé, fort pourvoyeur d’emplois.
Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye “a souligné l’urgence de renforcer les dispositifs de sécurisation de toutes les zones et de tous les sites et établissements touristiques du Sénégal en réorganisant notamment la police touristique”, une unité spécialement dédiée à la surveillance de ces lieux.
Le président Diomaye Faye, qui a accédé au pouvoir en 2024, dit vouloir faire du tourisme un secteur stratégique dans le plan de développement de son pays. Il a demandé à son gouvernement de prendre toutes “les mesures nécessaires en vue de consolider, la relance du secteur et la promotion des sites et potentialités touristiques du Sénégal”.
Entre celui qui a une “haine viscérale de la France” et celui qui parle de “pompier pyromane”, e voilà une brochette de fous furieux. Le fait est que tout ceci se passe au Sénégal et que les bandits sont des sénégalais.
Encoe que ces deux là devraient davoir qu’il existe une force d’occupation monumenatle de 200 soldats français au Sénégal dont une bonne partie en plein Dakar, occupé donc.
Mort de rire d’une telle bêtise.
l’hôtel de Riu Baobab a été braqué par 6 sénégalais. Le cerveau, un ancien indicateur de la gendarmerie sénégalaise et ses 5 complices ont été arrêtés. J’ai une haine viscérale envers la France, mais arrêtons de mettre tous nos échecs et nos problèmes sur le dos de l’ancienne puissance coloniale.
As-tu demande qui est derriere tes 6 Sénégalais? Ne vois pas la facade seulement, mais nous disons en verite que c’est la France qui fait le piromane et le pompier au Senegal comme au Sahel! Rien ne nous fera jamais d’avis et l’histoire nous donnera raison!
“…Le président sénégalais exige un renforcement de la sécurité des sites touristiques…” HUM, QUELQU’UN RISQUE DE PROFITER DE CA POUR REFUSER DE PARTIR, PRETEXANT QUE LES SENEGALAIS ONT BESOIN D’AIDE POUR SE PROTEGER DES “VOLEURS” 🙂 🙂 🙂
Bien sure que c’est ainsi on fait— le piroman et le pompier—-, la tres maudite France!
Voici que la tres maudite France envoie ses terroristes au Senegal aussi pour le destabiliser en s’attaquant a un des des secteurs economiques importants: le tourisme!