Le président ivoirien Wautabouna Ouattara est devenu le troisième administrateur pour l’Afrique subsaharienne au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), le prêteur en dernier ressort renforçant la voix de la région dans ses processus décisionnels.
Le nouveau poste au sein du conseil d’administration, qui supervise les activités quotidiennes du fonds, porte le nombre total de membres du conseil d’administration à 25.
« L’ajout d’un troisième président africain à notre Conseil d’administration reflète les énormes progrès réalisés par le continent dans le développement de son potentiel humain et économique », a déclaré vendredi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué.
L’accession formelle d’un représentant supplémentaire de la région au conseil d’administration a été décidée à l’issue d’une élection, a indiqué le FMI. Il s’agit de sa première augmentation depuis 1992, lorsque deux postes avaient été créés pour les pays de l’ex-Union soviétique après l’éclatement du bloc soviétique.
Les 54 pays africains, qui constituent le bloc le plus important en nombre de pays parmi les 191 membres du FMI, abritent 18 % de la population mondiale mais ne détiennent que 6,5 % des droits de vote au FMI. La part de vote de l’Afrique subsaharienne représente environ la moitié de ce total.
Le nouveau poste pour la région au sein du conseil d’administration a été annoncé à Marrakech, au Maroc, il y a un an, mais les critiques affirment qu’il ne va pas assez loin pour répondre aux besoins de la région, alors qu’elle traverse une crise de la dette.
Le FMI a joué un rôle crucial dans la gestion des économies d’Afrique subsaharienne ces dernières années, alors que des pays comme la Zambie et le Ghana ont restructuré leurs dettes, et que d’autres, comme le Kenya, se sont tournés vers le Fonds pour obtenir un soutien de liquidité plus important en raison du remboursement élevé des intérêts de la dette.
I will not make comment on Ouattara beyond NATO nations have betrayed him plus offer position as consolation prize for NATO betraying him. Do not make me laugh. Ha ha ha ha!
This is one more cause I know Africa should focus at making BRICS all it could be plus that may best be facilitated at god speed by coordinating our mining contracts plus sale of natural resources unto we ourselves make use of them to maintain world class modern living conditions throughout all African nations. Africa First. I support Africa First disposition but we know work smart African leaders will seek equitable win win relations. Anything less would be continuation of having NATO make ass out of us as they have President Ouattara in his NATO imposed last term of presidency of Ivory Coast.
People of Books.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
Nous ne sommes pas surpris de voir Alassane Ouattara le nègre de maison pour la Metropole d’être élu dans une institution au service du capitalisme international qui detruit le grand Sud! Vive la Confederation de l’AES!