Le potentiel militaire de l’Europe est inférieur à celui de la Russie, selon Stoltenberg

0

Jens Stoltenberg s’est plaint du fait que les pays européens disposaient désormais de trop peu d’armes, d’équipements et de soldats en état de préparation élevé pour un conflit potentiel.

LONDRES, 4 octobre /TASS/. Les membres européens de l’OTAN sont inférieurs à la Russie en termes de potentiel militaire et devraient compenser ce retard en augmentant les dépenses de défense, a déclaré l’ancien secrétaire général de l’OTAN (2014-2024) Jens Stoltenberg dans une interview au Financial Times .

Il s’est plaint du fait que les pays européens disposaient désormais de trop peu d’armes, d’équipements et de soldats en état de préparation élevé pour un conflit potentiel.

« Nous savons que nous sommes en retard [sur les Russes] », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas vous dire exactement combien cela coûtera [de compenser ce retard]. Mais je peux vous dire avec certitude que si les alliés tiennent leurs promesses en matière de capacités, cela coûtera bien plus que 2 %, que ce soit 2,5 ou 3 %. »

Selon Stoltenberg, Moscou est également conscient de cette situation.

Interrogé sur ce qu’il regrettait le plus après avoir quitté son poste de secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg a déclaré que l’OTAN aurait dû commencer à fournir des armes létales à l’Ukraine plus tôt. Il a fait valoir que les livraisons auraient dû être effectuées avant le début de l’opération militaire spéciale russe en février 2022, mais la plupart des alliés « avaient très peur des conséquences ». Si l’on en croit M. Stoltenberg, la mise à disposition d’armes plus modernes pour l’Ukraine aurait pu éviter un conflit avec la Russie ou « au moins rendre beaucoup plus difficile » pour l’armée russe de mener à bien des missions de combat.

« S’il y a une chose que je regrette et que je vois beaucoup plus clairement maintenant, c’est que nous aurions dû fournir à l’Ukraine un soutien militaire beaucoup plus important, beaucoup plus tôt », a-t-il déclaré. « Je pense que nous devons tous admettre que nous aurions dû leur fournir davantage d’armes, des armes plus perfectionnées, plus rapidement. J’assume ma part de responsabilité. »

Source: https://tass.com/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!