La Cédéao a également exprimé sa « profonde préoccupation » face aux allégations du Président nigérien.
Le gouvernement nigérian a vivement démenti jeudi les accusations du Président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, concernant une prétendue collusion avec la France pour déstabiliser son pays.
Dans un communiqué signé par le ministre nigérian de l’Information Mohammed Idris, Abuja rejette « fermement » les allégations formulées par le dirigeant nigérien dans un entretien avec Télé Sahel mercredi 25 décembre, les qualifiant de « sans fondement » et relevant « du domaine de l’imagination ».
Le chef de l’Etat nigérien accusait notamment le Nigeria d’héberger une base terroriste à Lakurawa, dans l’État de Sokoto, en collaboration avec la France. Le gouvernement nigérian souligne au contraire ses efforts dans la lutte antiterroriste, citant la récente opération « Forest Sanity III » spécifiquement dirigée contre la menace Lakurawa.
« Le Nigeria n’a jamais conclu d’alliance ouverte ou secrète avec la France – ou tout autre pays – pour parrainer des attaques terroristes ou déstabiliser la République du Niger », insiste le communiqué, rappelant l’engagement historique du pays pour sa souveraineté et son refus d’héberger des bases militaires étrangères.
Le ministre réaffirme le soutien de son pays à une coopération régionale renforcée, citant les projets communs comme le gazoduc transsaharien et la liaison ferroviaire Kano-Maradi. Il appelle le Niger à privilégier « un dialogue constructif » plutôt que la diffusion « d’accusations sans fondement ».
Apportant son soutien à Abuja contre ce qu’elle qualifie d’« allégations infondees », la Commission de la Cédéao, dans un communiqué distinct, a souligné les « récents succès » de la Force Multinationale Mixte (MNJTF), dirigée par le Nigeria, comme preuve de l’engagement du pays envers la paix régionale.
L’organisation régionale « réfute toute suggestion selon laquelle un pays aussi généreux et magnanime deviendrait un État parrain du terrorisme » et appelle l’ensemble des États de la région à « s’abstenir de faire des accusations qui ne sont pas soutenues par des preuves ».
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, qui assure également la présidence de la Cédéao, maintient une position ferme contre la prise de pouvoir anticonstitutionnelle au Niger tout en gardant « les portes ouvertes » au dialogue, précise le communiqué.
AC/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Le gros tas de graisse de tiani doit un jour comprendre que le Niger n’existe pas dans le concert des nations
Il s’agite beaucoup en ce moment pour divertir les médias
On attends avec impatience la prochaine dépêche