Le Niger rompt aussi sa coopération militaire avec les Etats-Unis

6
Afrique. Le régime de Niamey avait déjà dénoncé les accords de coopération militaire avec la France, dont les derniers soldats ont quitté le Niger fin décembre.

Après les Français, les militaires américains pourraient à leur tour être chassés du Niger. Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé ce samedi 16 mars “avec effet immédiat” l’accord de coopération militaire passé avec les Etats-Unis en 2012, affirmant que la présence américaine était “illégale”.

Rapidement après son arrivée au pouvoir lors d’un coup d’Etat le 26 juillet 2023, le régime de Niamey avait dénoncé des accords de coopération militaire avec la France, et les derniers soldats français ont quitté le Niger fin décembre. Washington avait suspendu sa coopération avec le Niger après le coup d’Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Mais les Etats-Unis comptent quelque 1 100 soldats engagés dans la lutte antidjihadiste dans le pays et disposent d’une importante base de drones à Agadez (nord). En décembre ils s’étaient dits prêts à reprendre cette coopération, sous conditions.

Samedi soir, le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du régime a indiqué que le gouvernement nigérien “prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple” avait décidé “en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger”. Dans un communiqué, lu à la télévision nationale, il précise que la présence militaire américaine est “illégale” et “viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques”.

Selon Niamey, cet accord “injuste” a été “imposé unilatéralement” par les Etats-Unis, via une “simple note verbale”, le 6 juillet 2012. Cette décision survient après une visite de trois jours d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, qui n’a pas pu rencontrer le chef du régime militaire Abdourahamane Tiani, selon une source gouvernementale nigérienne. “L’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques”, a expliqué samedi Amadou Abdramane, assurant que le gouvernement américain avait informé Niamey de “façon unilatérale” de sa date d’arrivée et de la composition de sa délégation.

“Attitude condescendante”

Il a également dénoncé “l’attitude condescendante” de Molly Phee, “une attitude de nature à saper la nature” des relations entre les deux pays, selon lui. Arrivée mardi à Niamey, cette délégation américaine devait initialement y passer deux jours, mais avait décidé de prolonger son séjour, selon la source gouvernementale nigérienne. Elle a cependant pu rencontrer deux fois, le Premier ministre nommé par les militaires, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a fait savoir sur X que Washington avait pris connaissance du communiqué du régime de Niamey et qu’il faisait suite à des “discussions franches […] sur nos préoccupations” concernant la “trajectoire” de la junte. Les Etats-Unis sont toujours en contact avec la junte et fourniront de nouvelles informations “si nécessaire”, a-t-il ajouté. Le Pentagone a fourni à l’AFP une déclaration identique.

Samedi soir, le colonel Abdramane a également évoqué le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays qui s’est rapproché de ses voisins le Burkina et le Mali – eux aussi gouvernés par des militaires – mais aussi de pays comme l’Iran ou la Russie. “Le gouvernement du Niger a réaffirmé sa ferme volonté d’organiser dans les meilleurs délais le retour à une vie constitutionnelle normale”, a-t-il déclaré, assurant qu’il s’agissait d’un “engagement solennel” du président de la transition, “tel qu’exprimé dans son adresse à la Nation du 19 août”.

Lors de ce message, le général Tiani avait alors évoqué une transition de trois ans maximum et que sa durée serait fixée par un “dialogue national”. Depuis le coup d’Etat, le Niger a notamment – comme le Burkina et le Mali – quitté la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), qui l’avait lourdement sanctionné avant de lever fin février une grande partie de ces sanctions.

Le Niger, le Burkina et le Mali ont annoncé la création d’une force conjointe pour lutter contre les djihadistes qui frappent régulièrement leurs trois pays.

Source: LEXPRESS.fr avec AFP – Publié le

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut croire que le terrorisme était aussi orchestré par les Américains ! Il parait même que le général Tiani est prêt à en déposer les preuves auprès du conseil de sécurité de l’ONU.
    Le réveil sera difficile …

    • Il faut mettre tout ça à la radio et traduire dans toutes nos langues nationales avec des commentaires appropriés pour sensibiliser les peuples, du Niger, Burkina et Mali.

  2. It is great to view Negroid African nations waken plus as feasible act as in their long term best interest. I applaud Transitional Government of Niger pursuit of true sovereignty. I hope all of Africa see light plus work together to bring forth competent security plus world class modern living conditions Africans should enjoy.
    Niger Transitional Government President Abdramane should as fitting show Molly Pee In Kind treatment. Molly Pee have shown she is bitch. It is most appropriate to hold bitch to law. In short do not give her stupid acting ass break even if she begin to show due respect. Let Biden address detriment her stupidity causes. More to point Biden should not send bitch to conduct business with us. Biden should send lady or gentleman.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. TOUT A FAIT LOGIQUE, LES EXPLICATIONS DE LA TRANSITION NIGERIENNE SONT CLAIRES ET LE PEUPLE NIGERIEN NE DOIT PAS SUPPORTER UNE ARMÉE ÉTRANGÈRES QUI NE SERVIRAIT À RIEN ET EN PLUS UNE ARMÉE ENEMIE OU SUPPORTANT LES ENEMIS, QUI EMPÊCHERAIT L ARMÉE NATIONALE NIGERIENNE DE S EQUIPER ET NOUER DES COOPÉRATIONS LIBÉRATRICES ET SOUVERAINES.

  4. Adieu les Gringos, adieu le satan Americain. Merci Tiani pour nous avoir redonne notre honneur, notre dignité et nos droits humains! Que vive l’AES sous la direction de leaders patriotes Assimi, Ibrahim et Tiani!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!