Le Niger évoque la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali

13

Le chef de transition du Niger évoque la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali. Pour lui, cela se pose comme “une étape de sortie de cette colonisation”.

“La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation”, a déclaré le général Abdourahamane Tiani le 11 février à la télévision nationale RTN.

Alors que “la monnaie est un signe de souveraineté”, les États de l’AES, à savoir le Niger, le Mali et le Burkina, sont “engagés dans un processus de recouvrement de (leur) souveraineté totale”.

Le général n’a pas précisé le délai de la mise en circulation de la future monnaie.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. goupille de grenade type 33 transportable dans ton sale Q qui pue.
    Tu ne fais que desinformer, denigrer sur les sites du Faso, Mali et Niger.
    bien sur qu’il ya la coree du nord.Il ya meme le Cuba, Venezuela.Tous ces pays qui rejette le monde unipolaire.
    que signifie …, ect??? cela ne signifie pas ta queue quand meme?

  2. C’est une honte pour un Africain dans le monde, à la question d’un étranger voulant connaître la monnaie qui a cours légal dans son pays d’origine, de devoir répondre “Franc des Colonies Françaises d’Afrique” ou ” Franc CFA”!

    Nos dirigeants politiques africains doivent avoir conscience de cette sorte d’indignité dans laquelle ils maintiennent leurs concitoyens en Afrique et à l’étranger du fait de cette monnaie coloniale française, qui par ailleurs porte le nom d’une simple ethnie de France (Les Francs).

    La monnaie purement africaine, nationale ou commune à nombre d’États ouest-africains, dont on parle en ce moment finira par arriver. C’est un processus naturel dans la vie des nations.

    Comme le dit le proverbe africain, “ce qui finira par venir, ce sont les dents d’en haut”.

    Il n’y a donc absolument aucune crainte à avoir si cette monnaie africaine est créée par les trois États de l’AES. Ça sera bénéfique pour les peuples et les États ouest-africains. Et cette fois, la décolonisation monétaire dans nos pays sera irréversible grâce notamment à l’expérience accumulée dans ce domaine et à l’appui des économistes africains, chinois et russes en particulier.

  3. Le Chef de la transition du Niger est-il un économiste ?
    Qu’est ce qu’il connaît dans la monnaie ?
    Y-a-il quelqu’un pour lui faire comprendre que la monnaie est plus compliquée que fomenter un coup d’Etat dans un pays pauvre et inorganisé ?

    • Nous espérons que Haoussa est un grand économiste et qui connait beaucoup de la monnaie? Tu es un écervelé et qui est un miserable aigri qui n’est pas un Haoussa, sinon tu ne connais pas ton vrai père!

  4. On peut même faire du troc si cela peut résoudre nos problèmes.Le pire des cas.
    Quand on a l’or, le lithium, le petrole du Niger on a tout ce qui manque dans l’espace AES.
    Avec les partenaires fiables et serieux, Chine, Russie, Turquie, Iran…
    Notre plus grand partenaire commercial c’est ni la france ni l’occident.
    L’urgence c’est d’abandonner le CFA. Monnaie d’oppression.
    Notre souveraineté vis à vis d’une puissance coloniale.

  5. Très bonne idée.
    Par contre il ne faut surtout pas l’indexer à une autre monnaie sinon ça ne fera pas de différence, on sortirait d’une influence pour rentrer dans une autre, contre productif…

    • Est-ce que le Franc Guinéen, le Naira, Le Ouguiya, le Franc Sierra Leonais, Libérien et Gambien sont indexes sur d’autres monnaies? Nous n’allons pas avoir des rupees, des pesos, etc….

  6. L’independance monetaire fait partie de la souverainite nationale alors que vive la monnaie de l’AES! Adieu le Franc CFA la monnaie de la colonisation!

    • Il est quand même étonnant que l’abruti aux clochettes ne se souvienne pas qu’il y dur bel et bien une « monnaie de sortie de la colonisation ». C’est le fameux franc malien concocté par Modibo Keita au lendemain de l’indépendance. Une monnaie de singe qui a isolé le Mali, mis au ban des États subsahariens avant de précipiter un désastre économique dont la Chine et l’Union soviétique n’ont pas levé le petit doigt pour l’en sortir. Il est vrai que le crétin n’a pas de mémoire. Ce n’est pourtant vieux que de soixante ans…

        • Mon “cher” Kinguiranké,

          Tout pays a parfaitement le droit à avoir sa monnaie. Alors si les maliens veulent sortir du Franc CFA, libres à eux.

          Je note quand même que certains pays vont plutôt bien avec le franc CFA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!