Au Niger, les sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du pays depuis le coup d’État du Général Tiani en juillet 2023, ne l’empêchent pas d’être un patron dans le domaine du gasoil.
Le pays dispose en effet, d’une raffinerie qui produit 20 000 barils de gasoil et d’essence par jour depuis 2011.
La production de cette énergie est basée dans le centre du pays et plus précisément dans la ville de Zinder.
Il y a de cela quelques mois déjà, notamment depuis le mois de novembre, le gouvernement de transition avait élaboré un oléoduc géant pour la commercialisation de son pétrole brut.
Selon le gouvernement, des investissements de plus de 6,3 milliards de dollars devront permettre au pays de développer sa production pétrolière.
Le Niger prévoit atteindre pas moins de 110 000 barils par jour et 90 000 de ces barils seront destinés à l’exportation.
En attendant, la réalisation de ces projets d’envergure, le Niger soulage déjà des pays de la sous-région en fourniture de gasoil.
En effet, « un protocole d’accord sur la fourniture » du gasoil par le Niger à 4 pays de la sous-région a été « adopté et signé » ce samedi 17 février 2024 à Niamey. Les 4 pays concernés sont le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Togo.
La réunion pour la signature du protocole de fourniture du gasoil a eu lieu entre les ministres de tutelle de ces 4 pays concernés en plus de celui du Niger.
Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée sur comment seront faites les transactions.
Source: https://yop.l-frii.com/
Faites comme la Russie contre l’Europe. Fournisser vos produits à vos ennemis afin qu’ils deviennent entièrement dépendants de vous, cela contribue à les maintenir sous votre domination et de préserver certaines stabilité et de respect. Ainsi vous pouvez prendre des décisions durs dans l’avenir contre eux en cas de….
LE MARÉCHAL DU TCHAD, MORT DANS LE COMBAT OU ASSASSINÉ?
https://m.youtube.com/watch?v=bsfUsEaVmRY
We must do all necessary to keep Niger oil refinery performing at its peak. We must immediately invest in oil products besides oil receiving widespread use
that refinery position us to produce. Products not produced by that are supplied by foreigners. We must stay on passage of African Self Reliance. It is wonderful goal to fulfill plus will be dynamically uplifting to our self esteem. Very much like big big improvement in toward delivering competent security. AES as Unit is upgrading of our living conditions. We must continue taking control of plus fulfilling vital conditions.
Bonus in with Niger delivering Diesel fuel is we no longer need to import EU leftover garbage diesel fuel. Instead we get higher quality product we deserve but must do necessary work to possess. Great work AES but, there is more to do. Let us get it done.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Le Niger est sortit de la CEDEAO comme la Burkina et le Mali alors les autorites Nigériennes ont le droit de decider avec qui travailler surtout les pays de la Confederation des Etats du Sahel.
Exactement frérot vive l’AES 🫶🏿🙌🏿 et l’Afrique entière 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Mon “cher” Kinguiranke,
Tu peux dire Au moins Merci au Pdt Bazoum pour la vision qu’il a eu en décidant la construction d’un oleduc vers le bénin et la construction d’une seconde raffinerie. Il voulait empêcher le détournement de rentrées de fond par le clan Issoufou et le le félon Tiani. Ces deux derniers ont alors fait un coup d’état.
Non, Bazoum était “tenu par les boules” par fr qui était le propriétaire des ressources du Niger, c est maintenant que le Niger dispose de son pétrole, c est maintenant que les nigeriens, et le monde découvre que le Niger a du pétrole et même exporte avec oléoducs.
Mon pauvre,
AU Niger tout le monde connait les liens du clan Issoufou et la mafia du pétrole.
“La mafia du pétrole
Propriétaire à 60% de la SORAZ contre 40% pour le Niger, la China national petroleum company (CNPC) cherche surtout à se faire rembourser le milliard de dollars qu’elle a avancé pour la construction de la raffinerie. Sur les 20 000 barils/Jour normalement produits par la SORAZ, il est prévu que 7000 soient réservés à la consommation nationale alors que les 13000 autres devraient être exportés. Le pouvoir nigérien a mis au point un système qui ne profite qu’à une petite mafia pétrolière principalement formés par des hommes d’affaires qui lui sont proches. Cette ingénierie frauduleuse prévoit que le pétrole soit enlevé des usines de la SORAZ par la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) qui doit reverser à la SORAZ les produits de la vente.
A la surprise de tous les bons traders du pétrole, la SONIDEP accuse des millions d’euros d’arriérés de reversement à la SORAZ. Selon une enquête de la Haute autorité (nigérienne) de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), près de 150 hommes d’affaires ont mis en place un système de fausses exportations du pétrole qui a causé entre 2017 et 2019 au moins 15 millions d’euros de manque à gagner au trésor public nigérien. Le rapport d’enquête a évalué le préjudice financier, mais surtout identifié les opérateurs économiques impliqués dans ce trafic. A ce jour, rien ne leur est arrivé, malgré la saisine du président Mahamadou Issoufou et du procureur de la république près le tribunal de Niamey. Et pour cause, certains de ces hommes d’affaires sont des bailleurs de fonds de la campagne présidentielle du candidat Issoufou ou des pontes de la Mouvance pour la renaissance du Niger, MNR la majorité qui le soutient.”
https://mondafrique.com/politique/niger-ii-le-petrole-na-pas-fait-reculer-la-pauvrete/