Le Niger crée une « force de protection » des sites stratégiques contre les « attaques terroristes »

12

Il s’agit notamment de protéger les mines d’uranium, les puits de pétrole et le pipeline de près de 2 000 kilomètres qui achemine depuis mi-mai l’or noir jusqu’au port béninois de Sèmè-Podji.

L’armée du Niger a annoncé la création d’une « force de protection » contre les attaques « terroristes » sur les sites « stratégiques », notamment les mines d’uranium et les puits pétroliers de ce pays qui combat depuis 2015 les violences djihadistes.

Ce « commandement des forces pour la protection et le développement » vise à « mieux garantir la protection des sites et [des] installations stratégiques », a expliqué à la télévision, mardi soir 4 juin en soirée, le colonel Mounkaila Sofiani, le directeur des études stratégiques au ministère nigérien de la défense.

« Il s’agit de prévenir les actes de sabotage, les attaques terroristes et toutes autres menaces sécuritaires sur les sites d’intérêt stratégique », a-t-il précisé. Cette force doit répondre « aux besoins pressants de sécurisation » du pays, selon lui.

Parmi les sites à protéger figurent les mines d’uranium (Nord) et les puits pétroliers du Nord-Est, avec « un accent [particulier] » sur le pipeline de près de 2 000 kilomètres qui achemine depuis mi-mai l’or noir jusqu’au port béninois de Sèmè-Podji. Les « corridors » pour les importations et exportations des marchandises, dont l’axe routier Lomé-Ouagadougou-Niamey, font aussi partie des endroits à surveiller, selon le colonel Sofiani.

Recrutement de 10 000 militaires
Une campagne de recrutement de 10 000 hommes sera lancée le 1er juillet pour « rehausser les effectifs » militaires et « pourvoir » cette force, a-t-il précisé, ajoutant que, à l’horizon 2030, les effectifs des forces armées doivent atteindre 100 000 éléments. Niamey avait déjà affiché en 2020 son intention de doubler les effectifs de son armée, qui devaient passer de 25 000 à 50 000 hommes en 2025.

L’âge de la retraite pour certains soldats avait même été repoussé de 47 à 52 ans, et des milliers de militaires récemment retraités ont été recrutés fin 2022 et au début de cette année, pour appuyer l’armée. Le Niger a connu un coup d’Etat, le 26 juillet 2023, portant à sa tête un régime militaire.

Plusieurs pans du territoire sont touchés par les violences : l’Ouest, proche du Mali et du Burkina Faso, où Al-Qaida et l’organisation Etat islamique sévissent toujours, et le Sud-Est, riverain du lac Tchad et du Nigeria, devenu un repaire des djihadistes de Boko Haram et de sa branche dissidente, le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO).

La zone de Gaya, frontalière du nord du Bénin et riveraine du parc national du W, jusqu’ici épargnée, est à son tour confrontée depuis quelques mois à de violentes « attaques terroristes », selon le ministère de la défense.

Source: https://www.lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Le soulèvement antisioniste prend de l’ampleur en Cisjordanie : deux soldats israéliens tués
    Thursday, 30 May 2024 9:33 AM [ Last Update: Thursday, 30 May 2024 9:33 AM ]

  2. Allow me to repeat suggestion I often made before AES became group. It is to higher educate soldiers academically plus with trades of use . This increase value of soldiers plus may lead them to being inclined to be long term member of community that serve as base for military security force near mines plus oil pipelines. Community would have heighten military presence which would be benefit to security. There are numerous trades soldiers could partake in learning without disrupting their duty to security. We would like high grade soldiers who not only are great fighters but are also greater builders plus managers of community. Under Unstoppable Accelerating Global Warming there will be greater need for soldiers I now recommend we should produce.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. Ben voyons. Avant il n’y avait pas d’équipes pour lutter contre les Djihadistes. En fait Tiani détourne l’armmée nigérienne à son profit : La manne du pétrole qui l’a fait sortir du bois.

    • Qui t’ a sonne vieille cloche? As-tu fini avec ton president Macron dictateur (article 49.3) et indiscipline de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie? Ce grand peuple qui ne demande que son independance et sa liberté!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!