Le Niger accuse le Bénin d’avoir “kidnappé” cinq de ses ressortissants

8

Le régime militaire nigérien a accusé samedi le Bénin d’avoir “kidnappé” cinq de ses ressortissants en mission dans ce pays pour contrôler le chargement de pétrole et “entend prendre toutes les dispositions” pour obtenir leur libération.

Mercredi, une équipe de la société pétrolière chinoise Wapco-Niger (West African Pipeline Company) “en mission officielle de supervision des contrôles de chargement” de pétrole du Niger dans le port béninois de Sèmè Kpodji, a été “kidnappée par les autorités béninoises” et est “gardée en otages” depuis, indique un communiqué du régime militaire nigérien au pouvoir depuis un coup d’Etat le 26 juillet 2023.

“Le Niger entend prendre toutes les dispositions pour obtenir la libération sans conditions de ses citoyens pris en otages, défendre ses droits et préserver ses intérêts vitaux”, ajoute-t-il.

Niamey accuse le président béninois Patrice Talon de multiplier “les violations des accords (sur le transport du brut nigérien) que son pays a souscrits en usant de subterfuges”. Il le tient “pour seul responsable (…) de toute violation de l’intégrité physique et morale de ses citoyens” retenus au Bénin.

Les relations entre les deux voisins, tendues depuis le coup d’Etat à Niamey, tournent depuis quelques mois au bras de fer avec pour point d’achoppement l’ouverture de leur frontière commune et le chargement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises au port de Sèmè Kpodji via l’oléoduc géant inauguré en novembre et géré par Wapco, filiale de la compagnie nationale chinoise du pétrole CNCP.

La tension est encore montée d’un cran avec l’annonce au Bénin de l’arrestation des cinq Nigériens au port de Sèmè-Kpodji qui s’étaient “introduits sur le site sans décliner leur identité”. “Au moins deux” d’entre eux sont “des agents nigériens” au service du régime de Niamey qui “se sont fait confectionner pour la circonstance de faux badges d’employés de Wapco-Niger”, selon la justice béninoise.

Le Niger affirme que ses ressortissants arrêtés sont Mme Aminou Hadizatou Ibra, directrice générale adjointe de Wapco-Niger, et de quatre cadres de la compagnie.

Niamey, qui après la levée des sanctions régionales imposées pendant plusieurs mois après le coup d’Etat avait rouvert sa frontière avec le Nigeria, refuse de rouvrir celle avec le Bénin.

Seul passe le brut produit au Niger et acheminé au Bénin par pipeline. Ce pétrole est essentiel pour les économies des deux pays et pour l’entreprise chinoise qui l’exploite.

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, accuse le Bénin d’abriter “des bases françaises” dans sa partie nord afin “d’entraîner des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays”.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Emmanuel Macron le grand Dieu de l’article 49.3 et le tueur des Kanak en Nouvelle-Calédonie vient d’être chasse du pouvoir par le peuple de France aux elections Européennes. Adieu la Macronie! Le Patron de Talon, de kan, d’Ogoba, et du LeGoupil33 est dans des tres beaux draps!

  2. goupille de grenade type 33 transportable dans ton q.Tout le monde sait que tu désinformes.
    la france on s’en fiche pas mal.Sauf si elle essaie de nous déstabiliser.
    macron a montré tellement de coups foirés contre AES que les conséquences se font sentir sur lui dans son pays.
    C’est pas tous les français qui apprécient, un PM gay, un M.A.E gay, un président mi-gay mi-PD…un gouvernement gay.
    Les hommes qui pratiquent la fellation comme un p’taine de puta.
    La démocratie n’est qu’un leurre de l’occident pour dominer les autres pays.
    Le président du Gabon, tapis rouge en france.C’est pas un pushiste.C’est un démocrate…..
    Personne ne peut nous forcer la main pour imposer sa vision sur notre pays.

    • Mon “cher” Zanga, je désinforme ? tu divagues. Précise un peu et argumente. C’est mieux.

      Manifestement tu es obsédé par l’homosexualité. Comme ton copain Kingui tu dois faire beaucoup d’effort pour refouler tes sentiments profonds. Mais vois tu, laisse toi porter par tes sentiments. Il y a un autre sujet c’est ta fixation sur les français. Tu es comme kingui obsédé. Mais je lis la presse française; le Mali elle n’en a rien à faire. Elle plaint le peuple malien manipulés par des gens comme toi et maintenu sous l’oppression par des colonels putschistes qui n’ont rien fait pour améliorer la situaion au Mali. En revanche leur situation à eux, elle s’est nettement amélioré. Et maintenant ils font comme en RCA, ils s’entourent d’une garde prétorienne russe pour assurer leur sécurité et se comporte vis à vis de Poutine comme un”un p’taine de puta.” pour reprendre ton expression.

      • @LeGoupil33: C’est pas tous les français qui apprécient, un PM gay, un M.A.E gay, un président mi-gay, gerontophile, mi-PD…un gouvernement gay dans un royaume de SODOM et GOMORRA.

  3. President Talon of Benin is type of leader Africa do not need anymore like. Are his actions result of his corruption desires where he do not want any evidence available showing he want separate corruption payment seemingly not connected to income earned for Benin by oil pipeline?
    Who knows?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Macron vient d’être chasse du pouvoir par le peuple de France aux elections européennes. Adieu la Macronie! Le Patron de Talon est dans des beaux draps!

    • Mon “cher” Kinguiranke, tu divagues. Le président français reste le président français. Il s’agit dune élection européenne. ET la France est une démocratie: le peuple vote. D’ailleurs il va revoter sous peu pour réélire une nouvelle assemblée nationale.

      Tu vois ce n’est pas une succession de coup d’état comme dans certains pays du Sahel

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!