Le monde multipolaire devient une réalité, déclare Poutine

12

Le président russe a noté qu’« un nombre croissant de pays appellent à un ordre mondial plus juste et expriment leur détermination à défendre leurs droits légitimes et leurs valeurs traditionnelles ; de nouveaux centres de pouvoir et de développement économique émergent et se renforcent ».

ASTANA, 4 juillet (TASS). Dans un contexte mondial en mutation rapide, un ordre mondial multipolaire est officiellement en place, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil des chefs d’État de l’OCS à Astana, la capitale du Kazakhstan.

« Aujourd’hui, alors que le monde traverse des changements rapides et irréversibles, la position proactive de l’OCS dans les affaires internationales est plus que nécessaire. Un monde multipolaire est déjà une réalité », a-t-il souligné.

« Nous sommes convaincus que, avec les BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai est un pilier de l’ordre mondial émergent. Ces deux organisations constituent une force motrice puissante pour les processus de développement mondial et les efforts visant à assurer une véritable multipolarité », a ajouté M. Poutine.

Le président russe a noté qu’« un nombre croissant de pays appellent à un ordre mondial plus juste et expriment leur détermination à défendre leurs droits légitimes et leurs valeurs traditionnelles ; de nouveaux centres de pouvoir et de développement économique émergent et se renforcent ».

Selon le président russe, l’initiative de l’OCS « Pour une unité mondiale pour un monde juste et harmonieux » marque un pas vers la multipolarité. « L’initiative vise clairement à développer des mesures de confiance, notamment dans le domaine de la stabilité et de la sécurité, en premier lieu dans notre région eurasienne commune », a expliqué M. Poutine. « Ces mesures visent à garantir des conditions de développement égales pour tous, indépendamment des systèmes politiques et économiques, des origines religieuses et culturelles des pays », a-t-il ajouté.

Source: https://tass.com/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. rappeurs de droite appelaient à “violer” Tondelier “la pute” ?
    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : jeudi 4 juillet 2024
    Mots-clés : Culture; Écologie; Extrême gauche; Féminisme; France; Justice & Droit; Politique; Rassemblement national; Sexualité

  2. Infos / A La Une / Iran / Asie / L’INFO EN CONTINU
    L’Iran propose la création de zones franches communes lors du sommet de l’OCS
    Thursday, 04 July 2024 11:13 AM [ Last Update: Thursday, 04 July 2024 11:13 AM ]
    US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
    Le président par intérim iranien Mohammad Mokhber. (Archives)
    Le président par intérim iranien, Mohammad Mokhber, a appelé les États membres de l’OCS à abandonner le dollar américain dans les transactions bilatérales et à créer une banque commune entre eux.

    Lors du 24e sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenu à Astana, capitale kazakhe, le président par intérim a souligné les capacités de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans différents secteurs qui peuvent être utilisées pour promouvoir une paix durable dans la région et au-delà.

    Il a appelé les membres de l’OCS à renforcer leurs relations dans les domaines du transport, du commerce et des affaires bancaires et à s’orienter vers l’abandon du dollar américain dans leurs transactions économiques.

    « Les États membres de l’OCS disposent de nombreuses opportunités et capacités dans les domaines du commerce, de la production, de l’énergie, des transports, de l’agriculture, des douanes, des télécommunications et du développement de la technologie en matière d’intelligence artificielle…, qui devraient être utilisées au profit du bien-être des nations et de la consolidation d’une paix durable et d’un progrès inclusif dans la région et dans le monde », a-t-il réaffirmé.

    La délégation iranienne participe officiellement au sommet antiterroriste de l’OCS
    Le président par intérim a noté que l’activation des corridors de transit joue un rôle clé dans la facilitation du commerce et du développement économique.

    Tous les membres de l’OCS, a-t-il ajouté, peuvent faire le commerce avec d’autres pays plus rapidement et à moindre coût qu’auparavant grâce au corridor de transport international Nord-Sud (CTINS) et aux ports du sud de l’Iran.

    M. Mokhber a également proposé la création d’un « réseau conjoint de zones franches », ainsi que des accords préférentiels et de libre-échange au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai.

    Il a également souligné que l’Iran soutient l’usage des monnaies nationales dans les transactions multilatérales dans le but de réduire la dépendance au dollar américain ou de l’abandonner.

    A lire: Super bloc BRICS+OCS contre l’empire américain (Pepe Escobar)

    « La création d’une banque commune de l’OCS peut améliorer le niveau de coopération financière et économique entre les membres de l’organisation », a-t-il soutenu.

    L’Iran s’oppose fermement à l’usage d’outils politiques, en particulier de sanctions unilatérales dans le secteur de l’énergie, et coopère activement au processus d’élaboration d’un document sur la stratégie de coopération énergétique de l’Organisation de coopération de Shanghai.

    L’OCS est l’une des plus grandes organisations régionales au monde, représentant environ un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial, environ 40 % de la population mondiale et près des deux tiers de l’ensemble du territoire eurasien.

    Adhésion de l’Iran à l’OCS : les tergiversations US restent caduques
    L’OCS doit prendre des « mesures efficaces » pour mettre fin au génocide à Gaza

    Plus loin dans ses propos, M. Mokhber a également exhorté des pays du monde, en particulier ceux membres de l’OCS, à adopter des mesures efficaces pour mettre immédiatement un terme aux crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza et envoyer de l’aide humanitaire vers cette région.

    « Nous condamnons fermement la poursuite des crimes brutaux et organisés que le régime sioniste commet contre le peuple résistant et opprimé de Gaza avec le soutien des États-Unis », a-t-il réitéré, ajoutant que les atrocités israéliennes ont surpris le monde face à l’inaction des organisations internationales.

    Lire aussi: L’Iran et l’Inde doivent utiliser les capacités de l’OCS pour renforcer les liens économiques : Amir-Abdollahian

    Israël a déclenché une guerre génocidaire dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023 après que le Hamas a mené une opération historique contre les territoires occupés.

    Le régime de Tel-Aviv a tué jusqu’à présent plus de 37 953 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 87 266 autres.

    Partager Cet Article
    E-mailTweetLikeShareWhatsApp
    SOURCE: FRENCH PRESS TV
    Iran Kazakhstan Russie Chine Gaza OCS dédollarisation commerce Corridor Nord-Sud zones franches acheminement de nourriture crimes commis par Israël
    A LA UNE
    Présidentielle américaine : Biden en passe d’être lâché par les démocrates ?
    Présidentielle américaine : Biden en passe d’être lâché par les démocrates ?
    La Résistance irakienne met en garde Israël contre une invasion du Liban
    La Résistance irakienne met en garde Israël contre une invasion du Liban
    Présidentielle en Iran : fin de la campagne électorale
    Présidentielle en Iran : fin de la campagne électorale
    L’INFOS EN CONTINU
    L’Iran propose aux pays membres de l’OCS d’abandonner le dollar US7m

  3. Trafics d’organe en reunion conseil general de la drome , ministere de l’interieur et conseil general 97410 hoareau otal palany lebon .
    meurtres en reunion avec concertation ministere armees defense dgse justice .
    a eric ducon meurto pedo camer pour deservir ce que de droit .

    A l’attention de mon beau pere liyad agh ghali , non mort :ne libere pas les onusiens et les seminariste .
    le trafic d’organe est la couverture du terorisme .
    les factions qui se font defoncer en tant que jihadiste sont sous stress oxydatif alimentaire et hydrique apparenter a une vie de reflexes animalier .
    c’est une geo planifications des colabo degenerez pedo raciste consanguin lerner emié nunez belda nethaniaou .
    D’ou le besoin de ne pas mettre de minoriter juive au pouvoir surtout en france .

  4. Et si des rappeurs de droite appelaient à “violer” Tondelier “la pute” ?
    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : jeudi 4 juillet 2024
    Mots-clés : Culture; Écologie; Extrême gauche; Féminisme; France; Justice & Droit; Politique; Rassemblement national; Sexualité
    Commentaires : Aucun
    Nombre de vues : 992
    Source : E&R

    1
    2
    3
    4
    5
    19 votes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!