Le ministre italien des Affaires étrangères estime que son pays a besoin de davantage d’étudiants africains

0

ROME, 22 août (Reuters) – Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a déclaré jeudi qu’il souhaitait que davantage d’étudiants africains viennent en Italie, des propos qui pourraient exacerber les querelles au sein de la coalition sur les droits d’immigration et de citoyenneté.

Le parti de centre-droit Forza Italia de Tajani a exhorté le gouvernement à envisager d’accorder la citoyenneté aux mineurs étrangers qui ont terminé la majeure partie de leurs études en Italie.

La proposition a rencontré l’opposition des deux partis de la coalition d’extrême droite, les Frères d’Italie du Premier ministre Giorgia Meloni et la Ligue de Matteo Salvini.

“Je pense que le nombre d’étudiants africains qui étudient en Italie devrait être augmenté”, a déclaré Tajani lors d’une conférence sur les affaires et la politique catholiques à Rimini, sur la côte adriatique.

Il discutait d’une initiative de développement italienne pour les pays africains, connue sous le nom de Plan Mattei , du nom du défunt fondateur de l’entreprise énergétique publique italienne Eni.

Tajani a comparé le projet à un plan Marshall moderne, qui a vu les États-Unis soutenir les économies européennes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Beaucoup moins d’étrangers étudient en Italie que dans d’autres grands pays de l’Union européenne.

Les données de l’institut national italien de statistiques ISTAT montrent que le pays a délivré environ 25 000 permis d’études en 2022, contre près de 105 000 délivrés par la France et environ 70 000 par l’Allemagne.

L’ISTAT a cité l’utilisation relativement limitée de l’italien comme langue internationale et les difficultés à trouver du travail en Italie parmi les raisons probables de la pénurie d’étudiants étrangers.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!