Le Mali salue des «avancées» dans la sécurité avec l’aide de la Russie

4

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a salué mercredi des «avancées considérables» dans le domaine de la sécurité pour son pays

Il a remercié la Russie «qui tient ses engagements vis-à-vis du Mali», notamment sur la fourniture d’aide humanitaire et alimentaire

MOSCOU: Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a salué mercredi des “avancées considérables” dans le domaine de la sécurité pour son pays, réalisées selon lui grâce à l’aide controversée de la Russie.

M. Diop a rencontré mercredi son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, réitérant ainsi “l’engagement des plus hautes autorités maliennes pour renforcer la relation bilatérale stratégique entre la Russie et le Mali”.

“Cette relation bilatérale stratégique a permis des avancées considérables notamment dans le domaine de la sécurité”, a-t-il souligné, en citant notamment la prise par l’armée malienne de la ville de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central.

Les groupes rebelles à dominante touareg ont perdu le contrôle de plusieurs localités du nord du Mali fin 2023 après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal.

“Nous apprécions aussi la lecture lucide par la Russie de la situation dans la région qui est fondée sur la prise en compte des préoccupations des Etats et des populations”, a fait valoir le chef de la diplomatie malienne, accompagné à Moscou par le ministre de la Défense du pays.

Il a remercié la Russie “qui tient ses engagements vis-à-vis du Mali”, notamment sur la fourniture d’aide humanitaire et alimentaire.

“Merci pour le respect des engagements qui concerne les livraisons du blé, des engrais et du gazole”, a ajouté M. Diop.

Les militaires au pouvoir au Mali ont poussé au départ la force antijihadiste française en 2022, puis la mission de l’ONU fin 2023. Le pays s’est tourné politiquement et militairement vers la Russie qui cherche, elle, ces dernières années à renforcer ses relations avec l’Afrique.

En juillet dernier, lors d’un sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine avait également annoncé que la Russie allait livrer jusqu’à 50.000 tonnes de céréales gratuites à six pays africains, dont le Mali.

Source: https://www.arabnews.fr/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, avec la Russie, c’est le respect de la parole donnée, de la franchise et du concret, à l’opposé de l’ancien colon dont la parole ne vaut rien !

    J’ai regardé la vidéo de la conférence de presse à Moscou du MAE Abdoulaye Diop.

    Très bonne intervention et très bon travail, monsieur le ministre !

    Bon courage pour la suite, notamment l’opérationnalisation des groupes de travail russo-maliens chargés de concrétiser les engagements pris au niveau politique !

  2. Il a remercié la Russie “qui tient ses engagements vis-à-vis du Mali”, notamment sur la fourniture d’aide humanitaire et alimentaire.

    OK, c’est bien noté que la souveraineté retrouvée ne concerne pas les domaines humanitaire et alimentaire… Ça reste de le dire urbi et orbi sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola. A diffuser dans toutes les langues nationales, trois fois par jour et pendant un mois. Non, mais quel pitoyable vaudeville !

    Pensées rebelles.

  3. Merci Abdoulaye pour ton patriotisme sans faille! Que vive le partenariat Mali-Russie! Que vive l’AES pour une Afrique libre, souveraine et prospere!

    • Évidemment, la sécurité est une priorité. Y compris sur les routes. Il est étrange que ce site ne mentionnent pas les dizaines de morts par accident d’autocars qui endeuillent le pays. La sécurité devrait s’affirmer aussi sur les routes. Mais le barbu préfère les vols coûteux à travers l’AES que l’entretien d’un réseau routier calamiteux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!