Le groupe Etat islamique revendique une attaque contre l’armée au Niger

11

Les autorités nigériennes ont reconnu la mort d’une vingtaine de militaires à l’occasion de cet assaut jihadiste.

Une embuscade contre l’armée nigérienne à Teguey, dans la région de Tillaberi (Ouest), dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars, a été revendiquée par le groupe état islamique.

Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande, Amaq, le groupe jihadiste affirme avoir tué au moins 30 soldats nigériens.

Les insurgés ont affirmé avoir détruit huit véhicules blindés de l’armée et saisi un neuvième, ainsi que diverses armes et munitions.

Le jeudi soir, le ministère de la Défense a annoncé la mort de 23 soldats lorsqu’une opération de ratissage a été prise dans une «embuscade complexe» au cours de son désengagement.

Selon les autorités nigériennes, les assaillants ont utilisé des armes artisanales et des véhicules kamikazes, notant que la riposte des forces armées a conduit à la neutralisation d’une trentaine de terroristes.

Suite à cette attaque, Niamey a décrété un deuil national de trois jours à compter du vendredi 22 mars.

Le Niger est confronté à une insécurité dans sa partie ouest, à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso.

Depuis septembre 2023, les dirigeants des trois pays ont signé la Charte du Liptako-Gourma, instaurant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Source: fr.apanews.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @Kinguiranke
    La séparation des trois pouvoirs ? tu connais ?
    Faut sortir de ton moyen âge Kingui !!!!
    Demande au pseudo avocat, ton pote ? Il va t’expliquer

  2. LeGoupil33 tu croies a l’ Etat Islamique c’est ton affaire et ta responsabilité, mais Poutine va tirer ses conclusion des 11 terroristes arrêtes et qui sont en train d’être juges par les forces de police de Russie!

    • Mais mon “cher” Kinguiranke,, tu divagues. En quoi vois tu que j’ai quelques responsabilités avec l’ EI. Mais comme tu le dis Poutine va tirer SES conclusions . Les victimes ne sont pas encore toutes dégagées mais déjà il annonce l’arrestation de coupables. Trop fort, trop beau pour être vrai.

      Mais ce qui est certain c’est que la police va les juger. La Russie est effectivement un pays où la police Juge. Dans d’autres pays il y a une séparation entre la police t la justice. Pas en Russie

  3. Unfortunately this is another cause we must keep dopefiend terrorists discombobulated unto they all are found plus neutralized. Best methods Search plus Destroy, plus Ambushes. Those methods deprive terrorists of rest plus feeling of being secure. In addition, it deprive them of control or directing conditions. Instead they must flee or/ plus hide.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • sans doute des ukrainiens déguisés ou des francais déguisés ou des algériens déguisés
      Mieux les 3 ensembles
      Tu penses pas ? demandes à ton copain Fanga ? Il a surement une idée lumineuse ….. soufflée par ses amis russes

  4. Comme quoi l’AES est loin d’améliorer la situation. Autant on peut s’indigner d’une attaque cruelle et impardonnable, autant il faut souligner que les États dirigés par des cliques militaires irresponsables plongent l’espace subsaharien dans une confusion impuissante à juguler ces crimes. On ne voit pas d’issue à cette escalade dramatique.

      • Mon “cher” Kinguirane, il n’est pas du tout aigri. Mais toi tu es dépité. L’Etat Islamique revendique un attentat. Poutine dit que ce sont les ukrainiens. AU Niger c’est pareil, c’est évident que ce ne sont pas des africains qui ont fait le coup et pendant le Ramadan en plus. Alors forcément on pense aux Français et aux américains et aux ukrainiens qui sont déjà au Soudan.

        Alors on ne peut que conseiller à Tiani et les autres putschistes du Sahel de faire appel aux Russes pour appliquer les méthodes qui réussissent: On le voit bien Syrie.

        Pauvre malheureux, je te plains.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!