Les assises nationales ont pris fin, samedi après-midi, avec une prolongation de la transition de 60 mois.
Le capitaine Ibrahim Traoré a signé, la nouvelle Charte pour une transition de 05 ans, à compter du 2 juillet 2024, a constaté un journaliste de APA.
Le président de la Transition devient le président du Faso, chef suprême des forces armées nationales, comme le suggèrent les assises nationales tenues samedi 25 mai à Ouagadougou.
Le capitaine Traoré est aussi éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui mettront fin à la nouvelle transition, de même que le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
La charte modifiee met fin également aux quotas dans le gouvernement. Douze personnes vont désormais représenter les parties politiques toutes tendances confondues à l’ALT.
Le choix des membres du gouvernement et des députés se fera sur la base du patriotisme et leur nombre pourrait être revu à la hausse.
Le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir en septembre 2022 après un coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même tombeur du président élu Roch Marc Kaboré huit mois plus tôt. Le Burkina fait face à une crise sécuritaire depuis près de dix ans.
apanews
DS/ac/APA
Et le petit Capitaine devînt empereur….😁😁😁
As-tu fini de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie, un grand peuple noble qui lutte pour sa liberation et sa decolonisation de la tres maudite France du bila.koro Macron.
Voilà quelque chose est est clair comme l’eau de roche de Sindou, Bafora, Faso.
Moi je crois que la transition Malienne doit beaucoup apprendre du BFA.
Au début les gens du Faso sont venues au Mali sur s’acquerrir de l’expérience de notre transition.Forme de politesse.
La transition, nos colonels doivent lever tout équivoque pour faire taire la polémique, les rumeurs.Nous n’avons pas de temps pour cela.
Tout doit être clair.Assimi président pour 5 ans.
Le Colonel Assimi Goita est aussi éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui mettront fin à la nouvelle transition, de même que le Premier ministre et le Président du CNT.
Les militaires ne doivent jamais faire comme les politiques.Ils doivent aller directement au but.
idem
Aucune tergiversation au pays des hommes intègres le Burkina Faso, si on veut, on peut. Le Burkina Faso appartient au Burkinabè, un point, un trait. Vive le Capitaine Président Ibrahim Traoré qui n’a pas peur. Toutes mes admirations monsieur le Président du Faso.