Le Burkina retire un marché de 183 millions FCFA à une entreprise qui exige par avance l’intégralité du montant de la commande

3

Le gouvernement vient de réattribuer un marché de trieuse optique d’un montant de 183 millions FCFA a une autre entreprise, après avoir annulé la commande qu’il avait passée avec l’entreprise Anhui Wentao Intelligent Photoelectronic Technology, qui exige, selon le gouvernement, «le paiement par avance de l’intégralité du montant de la commande avant tout début d’exécution»

Le conseil des ministres, réuni ce mercredi sous la présidence du capitaine Ibrahim Traora, a rappelé que «dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, il est prévu l’acquisition de trieuses optiques pour l’atteinte des objectifs de la composante ‘‘Initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture au Burkina Faso sur 4000 hectares’’.

Pour ce faire, un marché d’un montant total de cent quatre-vingt-trois millions soixante-huit mille neuf cent sept (183 068 907) F CFA TTC a été attribué à l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd. qui a exigé le paiement par avance de l’intégralité du montant de la commande avant tout début d’exécution».

«Cependant, poursuit le gouvernement, cette procédure de déblocage des ressources telle que souhaitée par l’attributaire ne respecte pas la règlementation des marchés publics et des délégations de service public».

Le gouvernement burkinabè a donc décidé du retrait le marché pour le réattribuer à l’entreprise Nema Agricole du Faso (NAFASO) pour un montant de cent quatre-vingt-trois millions soixante-huit mille trois cent quatre-vingts (183 068 380) F CFA TTC, avec un délai d’exécution de quatre-vingt-dix (90) jours.

Source : AIB

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est la preuve de la perte de toute confiance en un pays passé expert en putschs militaires. L’entreprise chinoise a parfaitement raison, il ne faut pas jeter son énergie productive et ses sous dans un pays chroniquement instable et en transition permanente. Le business, c’est d’abord et avant tout la confiance.

    Pensées rebelles.

  2. Ces journalistes sont vraiment des bons à rien …..
    Je pense même que le journaliste n’en était pas un. Confondre l’industrie agro-alimentaire et apposer une photo de drone US….Fallait oser la photo……mdrrrrr
    Sur le fond de l’article LeGoupli est sur la bonne piste

  3. Voilà ce que l’on appelle la souveraineté. Mais que dire de la confiance de ce fournisseur chinois. Certainement qu’il n’a pas du assez graissé la patte des décideurs. Bizarre que d’un seul coup ce marché soit attribué à une société burkinabe. Certainement elle doit les fabriquer ces trieuses. Mais pourquoi alors n’ a t elle pas eu le marché dès le départ.

    On aime bien aussi l’iconographie. Je ne savais poas qu’une trieuse pour le riz ressembalit à un drone.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!