Le partage par le représentant de Kiev à Dakar d’une vidéo d’un membre du renseignement ukrainien, affirmant la participation de son pays à l’attaque du 25 au 27 juillet contre l’armée malienne, a suscité la réaction du Burkina Faso. Ouagadougou a exprimé son indignation et a rappelé à l’Ukraine de cesser son soutien au terrorisme.
Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a exprimé sa « profonde indignation suite à la diffusion d’une vidéo de propagande par l’armée ukrainienne, partagée sur la page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar ». La vidéo apporte un soutien explicite aux groupes terroristes responsables de l’attaque barbare perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzawatène, dans le Nord du Mali, contre les Forces Armées Maliennes (FAMa).
« Le Burkina Faso condamne fermement cet acte d’apologie du terrorisme » et s’étonne qu’il soit relayé par l’Ambassade d’Ukraine à Dakar, a déclaré le ministère dans un communiqué daté du 2 août. Le gouvernement burkinabè « appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités face au choix opéré par l’Ukraine, de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l’unanimité est faite sur l’impératif de combattre ce fléau ».
Ouagadougou a également interpellé les pays africains, « épris de paix, à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent ».
Le Burkina dit réaffirmer « son soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes dans le combat pour la liberté et contre le terrorisme international et ses tentacules dans la Confédération Alliance des États du Sahel (Confédération AES) ainsi que sur l’ensemble du continent africain », rappelant le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain et a mis en garde le gouvernement ukrainien.
« Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur met le Gouvernement ukrainien face à ses responsabilités et l’invite surtout à se ressaisir », a-t-il déclaré.
Selon le gouvernement burkinabè, l’Ukraine doit se retirer de tout soutien aux groupes terroristes.
Un peu plus tôt, le Sénégal, par l’intermédiaire de son ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, avait également condamné la diffusion de la même vidéo par l’ambassade ukrainienne. Dakar avait convoqué le diplomate ukrainien, Yurii Pyvovarov pour exprimer sa désapprobation, condamnant l’«attaque terroriste» de samedi dernier à Tinzaouatène.
Du 25 au 27 juillet dernier, des affrontements ont opposé l’armée malienne, accompagnée de ses alliés russes, aux rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) et aux jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Dans un communiqué daté du 29 juillet, l’État-major général des armées maliennes a reconnu avoir subi des pertes, tout comme les instructeurs russes de Wagner. Le CSP a affirmé avoir tué 84 « mercenaires » et 47 soldats maliens, tandis que le GSIM, dans une revendication le soir du samedi 27 juillet, a prétendu avoir éliminé 50 Russes et 10 soldats maliens.
AC/APA
Source; https://fr.apanews.net/
@Zanga: kan a sa tres maudite France qui a une dette exterieure immense qu’elle ne peut rembourser selon leur FMI et un deficit budgétaire enorme qu’elle ne peut combler selon leur Union Europeenne mais au lieu de s’occuper de sa tres maudite France tres decadente moralement, socialement et économiquement, il veut se mêler de notre Afrique. A tous les trolls de la tres maudite France, mêlez-vous de vos affaires et laissez l’Afrique, notre Afrique en paix!
@Fanga le juriste pantin
Prouvez le au lieu de faire du cinéma de foire
Vos suppositions ne font pas preuves en droit (éléments matériels) et je crois que tu les sais
Ton charabia reste du blabla tant qu’il n’y a pas de preuves
Pas la peine d’en écrire des lignes comme tu le fait , prouvez le et tu perdras moins de temps à nous raconter ta prose
@kan: Le Burkina est indigné, le Senegal est indigné, le Niger est indigné et le Mali est indigné et a agi pour répondre de manière tres forte aux traîtres terroristes soutenus par la tres maudite France, l’Algérie, les Etats-Unis et l’Ukraine!
Que vive la Confederation de l’AES pour une Afrique souveraine, digne, prospere et libre! Une autre attaque va entrainer une réponse contre l’Algérie et l’Ambassade d’Ukraine a Dakar au Senegal!
Une réponse contre l’Algérie ? laquelle ? Une pierre lancée d’une fronde ?
Une réponse contre Dakar ? laquelle ? Une pierre lancée d’une fronde ?
Tu as décidé de nous faire rire ?
Ne rigole pas, minable troll français, le Mali n’est pas la colonie du Sénégal ou la colonie de Côte d’Ivoire!
Est-ce que tu a pris en compte, avec tes collègues de la Direction Générale de France, que si il est avéré avec des preuves à l’appui que l’Algérie, la France et les USA sont impliqués dans l’acte terroriste ignoble ayant tués beaucoup de militaires maliens, et si les mères et épouses de ces militaires se mobilisent et sortent dans la rue, tout ce qui est trace de présence physique et matérielle liée à ces pays pourrait disparaître définitivement de la surface du Mali ?
Ayant vu des choses au Mali depuis gamin, si je dois caractériser le peuple malien, je dirais que pressé et opprimé par le poids de l’injustice le peuple du Mali finit toujours par devenir comme un camion sans frein et tout casser sur son passage.
Si la France et les USA en particulier sont pris la main dans le sac du terrorisme au Sahel avec des preuves récoltées par le gouvernement du Mali rendues publiques, il se pourrait que rien ne sauve de la furie populaire ce qui reste de présence au Mali de ces pays. Même pas les Marines US et la Légion étrangère française.
Je crois que la France et les USA en particulier devraient travailler avec cette hypothèse. Pour l’instant, ces deux pays ont tout raté et ont été humiliés dans le Sahel. Ils pourraient subir une épreuve d’humiliation pire en Afrique s’ils n’arrêtent pas leurs actions de déstabilisation du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Je répète aux représentants de la France et des USA en particulier que le peuple du Mali a choisi de manière irréversible la voie de la libération totale du colonialisme français et de l’impérialisme américain au prix du sacrifice suprême.
Le Mali a été dans l’histoire, est de nos jours et restera toujours une terre de femmes et d’hommes qui n’accepte jamais jamais jamais de se soumettre durablement à une quelconque forme de domination et d’humiliation étrangères.
Prouvez le au lieu de faire du cinéma de foire
Vos suppositions ne font pas preuves en droit (éléments matériels) et je crois que tu les sais
Ton charabia reste du blabla tant qu’il n’y a pas de preuves
Pas la peine d’en écrire des lignes comme tu le fait , prouvez le
No way,kan.
Mon pays tu le laisses en paix
Fanga, Kinguiranke tu les fiches paix.
Entre autre.
kan, you scare like a bitch.
kan a sa tres maudite France qui a une dette exterieure immense qu’elle ne peut rembourser selon leur FMI et un deficit budgétaire enorme qu’elle ne peut combler selon leur Union Europeenne mais au lieu de s’occuper de sa tres maudite France tres decadente moralement, socialement et économiquement, il veut se mêler de notre Afrique. A tous les trolls de la tres maudite France, mêlez-vous de vos affaires et laissez l’Afrique, notre Afrique en paix!
Oublies moi un peu sale porc …… mdrrr
Retournes te vautrer dans ton lisier puant dans les caniveaux débordant de merde à Magnambougou
Kinguirakè, attention.
Prends soin utiliser le ‘é’ si c’est important.
‘Remember’, on apprend la langue de l’opprosseur pour lui tenir tête
Sinon tu sais que les troll comme le petit kan aime la polémique, le dénigrement.Il va penser que tu dis ” BFA indigne, Sénégal indigne, Niger indigne….
Pour le troll kan tout le monde a le forcément le clavier azerty.Tellement son monde est limité dans le temps et dans l’espace.
kan qui rôde ici de trou en trou comme un purée de rat palmiste affamé.
Eh kan, et ton latin de cuissine qui se casse la gueule?
Purée, kan laisse tomber.
Oublies moi un peu sale porc …… mdrrr
Retournes te vautrer dans ton lisier puant dans les caniveaux débordant de merde à Magnambougou
Le Burkina est indigne, le Senegal est indigne, le Niger est indigne et le Mali est indigne et a agi pour répondre de manière tres forte aux traîtres terroristes soutenus par la tres maudite France, l’Algérie, les Etats-Unis et l’Ukraine! que vive la Confederation de l’AES pour une Afrique souveraine, digne, prospere et libre! Une autre attaque va entrainer une réponse contre l’Algérie et l’Ambassade d’Ukraine a Dakar au Senegal!
“Le Burkina indigné par la vidéo de propagande de l’ambassade d’Ukraine à Dakar”.
Merci au ministre du Burkina Faso des affaires étrangères de s’indigner de la revendication officielle par l’Ukraine des actes terroristes ignobles commis récemment sur le territoire de la république du Mali contre notamment des militaires de l’armée nationale malienne !
Mais pourquoi le Burkina Faso et même le Sénégal s’indigneraient, alors que les autorités publiques du Mali installées durablement dans la médiocrité à ce jour n’ont ni reconnue ni condamnée officiellement l’implication de l’Ukraine dans les attentats terroristes sur son sol contre ses propres citoyens et des citoyens russes ?
Après ces actes terroristes d’une gravité extrême, le communiqué du premier Conseil des ministres en date du 31 juillet 2024 n’a rien dit de ces actes terroristes et de l’implication directe de l’Ukraine soutenue par des Occidentaux. On peut seulement lire au point 3 de ce communiqué du Conseil publié ici sur Maliweb que le “ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres […] de la tenue de la 4ème édition de la Super coupe de football du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, du 16 août au 21 septembre 2024, à Bamako au Stade Mamadou KONATE.”
C’est aussi ça le Mali-Kura pour les autorités de transition : inaugurer des forages et organiser la super coupe au nom d’Assimi Goïta sur les fonds publics des pauvres contribuables maliens.
Pendant qu’on fait la fête à Bamako et dans le reste du pays pour célébrer Assimi Goïta, les terroristes, l’Algérie, la France, les USA, d’autres Occidentaux et l’Ukraine nous regardent et rigolent. Ils ont depuis plusieurs mois repéré les points de faiblesse du dispositif politique et sécuritaire du Mali. Ils peuvent désormais échanger entre eux les informations, mobiliser le matériel et la logistique. Fin juillet, tout ce beau monde a malheureusement pour les peuples du Mali et de Russie réalisé un coup mortel qu’ils ont eux-mêmes qualifié d'”éclatant”.
Pourtant, les autorités publiques du Mali et ses Services devaient s’attendre à ce coup et anticiper sa préparation. Ce coup était très probable, si ce n’est certain. J’ai moi-même attiré sur ce forum l’attention des lecteurs et donc des autorités du Mali sur la possibilité d’un coup tordu de ce type. C’était immédiatement après l’attaque terroriste de mars 2024 au ”Crocus” sur le sol de Russie.
L’article du 24 mars 2024 publié par Maliweb sous lequel j’ai publié mon commentaire est intitulé « “La méthode de Daech n’est pas celle qui a été utilisée au Crocus”, selon un chroniqueur béninois ».
Il est toujours en ligne sur le site Maliweb. On peut le retrouver à cette adresse : https://www.maliweb.net/international/la-methode-de-daech-nest-pas-celle-qui-a-ete-utilisee-au-crocus-selon-un-chroniqueur-beninois-3058305.html
Je fais aujourd’hui précéder ici le contenu de mon commentaire du 24 mars 2024 des réactions de dénigrement, de haine et d’insulte, me diagnostiquant presque un trouble qui s’apparenterait à une forme de folie, provenant des trolls français qui sont recrutés très précisément par les Officines de manipulation des services publics qui sont très actifs pour le compte de l’Etat de France, en particulier la DG espionnage et manipulation extérieurs.
-”kan” (troll français connu de tous) : « Le problème de Fanga est également qu’il se croit pour quelqu’un d’érudit et d’important. / Comme la très bien résumé un autre intervenant , c’est une nullité absolue qui doit avoir une vie misérable.[…] / C’est un rien du tout qui se nourrit du reste des trois bols de céréales de son maitre Putin. / Il est comme les autres , il applaudira des deux mains les successeurs quand sa junte tombera ».
-”TRAUL” (autre troll français) : « Fanga j espere pour toi que tu es un troll menteur paye par Poutin car autrement si tu crois tout ce que t ecrit je te l annonce tu es en etat de mort du cerveau meme si tu le sais pas – Raul ».
-”BL11” (autre troll français) : « Comme dit Raoul, si vous croyez à toutes vos conneries, toi et Fanga, c’est très préoccupant et même inquiétant pour votre santé mentale. »
Voici enfin, ci-dessous, en intégralité mon commentaire publié sur Maliweb le 24 mars 2024 auquel je n’ai ici changé aucune virgule. Je rappelle encore une fois qu’il s’agit d’un commentaire à l’article publié sur ce site intitulé « “La méthode de Daech n’est pas celle qui a été utilisée au Crocus”, selon un chroniqueur béninois ».
« Fanga 24 Mar 2024 at 17:03 PM
-“Les membres de Daech sont plutôt adeptes des attentats suicides et ne cherchent pas rapidement à se faire exfiltrer, a expliqué à Sputnik Afrique Modeste Dossou, analyste béninois.”
-““Pourquoi Daech a revendiqué l’attaque ? On en revient à certaines révélations dans les médias, mentionnant Daech comme l’instrument de certaines puissances occidentales”, souligne Modeste Dossou.”
Cette “revendication” de l’acte terroriste ignoble perpétré en Russie par “Daesh” et le communiqué du gouvernement des États-Unis d’Amérique selon lequel les USA avaient “averti” les autorités publiques de la fédération de Russie d’une possible attaque contre des “grands rassemblements” paraissent des leurres destinés à fausser les pistes des enquêteurs de la Russie et à tromper l’opinion publique mondiale, comme l’Américain Colin Powell et sa fiole d’anthrax brandie devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
D’abord, concernant “Daesh”, je ne vois pas la raison pour laquelle cette organisation terroriste, à la création de laquelle d’ailleurs les services publics de manipulation américains et occidentaux ont joué un grand rôle, s’en prendrait en ce moment à la Russie sur le territoire national russe au lieu de s’en prendre par exemple à Israël qui commet un “pré-génocide” de leurs “frères” musulmans sur le territoire de la Palestine millénaire, tuant majoritairement bébés, enfants, femmes et jeunes innocents arabes.
Ensuite, concernant le communiqué états-unien, aucune personne sensée ne peut croire que les USA, s’ils détiennent des informations relatives à des actes terroristes islamistes en préparation sur le territoire de la Russie transmettront ces informations à la Fédération de Russie du président Poutine dont ils sont dans la guerre en Ukraine et en Russie en train de tuer et blesser des dizaines de milliers de citoyens russes militaires. C’est pourquoi d’ailleurs Poutine et le gouvernement de la Russie n’a pas pris et ne prendra jamais au sérieux dans ce domaine le moindre “avertissement” des Américains et des Européens impliqués dans la guerre meurtrière occidentale contre la Russie en Ukraine. Comme les Occidentaux ne prendront pas au sérieux les Russes s’ils se mettent en ce moment à informer les Occidentaux tous les jours de la préparation d’actes terroristes sur leurs territoires nationaux.
La Russie a des services de renseignement compétents pour lutter contre le terrorisme. Les Occidentaux aussi ont des services compétents pour lutter contre le terrorisme. Ce n’est pas le moment pour ces services de se mettre à coopérer entre eux en échangeant des informations. Ils doivent se débrouiller seuls, sachant par ailleurs que coopération ou pas coopération aucun service au monde ne pourra empêcher toutes les personnes écervelées et déterminées à tuer pour des raisons religieuses ou politiques de commettre des attentats terroristes.
En réalité, je crois que ce communiqué de “Daesh” et ce communiqué des États-Unis d’Amérique maladroits visent à brouiller les pistes quant aux véritables responsables directs ou indirects du récent attentat terroriste ayant fait près de 150 morts d’enfants, de femmes et de jeunes russes.
Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est l’Ukrainien Zelenski et ses amis occidentaux, désormais en débandade dans la guerre en Ukraine, qui sont derrière cet attentat terroriste pour choquer l’opinion publique russe et déstabiliser le pouvoir du président Poutine. C’est cette piste que probablement les services de renseignement de la fédération de Russie privilégient.
D’ailleurs, c’est à un terrorisme d’État et à la violation de la légalité internationale et de la souveraineté des États africains que l’Ukraine de Zelenski et ses amis occidentaux sont en ce moment en train de se livrer aussi en Afrique.
En effet, la chaîne TV française pro-ukrainienne LCI a diffusé en ligne très récemment un reportage intitulé “L’Ukraine combat la Russie en Afrique : les dessous d’une opération longtemps secrète”, disponible ici https://www.tf1info.fr/international/video-document-lci-comment-l-ukraine-combat-la-russie-et-wagner-en-afrique-2290212.html
On voit dans ce reportage des mercenaires ukrainiens réputés racistes et pro-nazis, formés et équipés de drones et d’autres matériels militaires ultramodernes, transportés sans doute par les avions des américains et/ou des européens occidentaux puisque les moyens militaires de l’État ukrainien sont insuffisants en Ukraine même, en train de tuer des Africains noirs sur leur propre sol et des personnes présentées dans ce reportage de propagande comme des combattants russes.
Je crois que, pour rester sur le plan politique, de la légalité internationale et du respect de la souveraineté des Africains et de la vie des Africains, c’est un véritable scandale que les Occidentaux exportent en Afrique leurs mercenaires ukrainiens et tuent des Africains et même des Russes qu’ils n’arrivent pourtant pas à vaincre en Ukraine.
Quand j’ai vu ce reportage, j’ai compris davantage la gravité de la situation, avec ces Occidentaux qui prennent pour des cons les Africains et le reste du monde. On sait que les Ukrainiens n’ont ni les moyens matériels et logistiques, ni les renseignements, ni le cadre juridique international pour aller “combattre la Russie en Afrique”.
L’exportation en Afrique de ce mercenariat et de ce terrorisme par les Occidentaux est l’une des raisons pour lesquelles, personnellement, encore une fois, je ne serais surpris d’apprendre que les Occidentaux se cachent derrières les récents attentats terroristes à Moscou. C’est ainsi qu’ils agissent depuis des siècles, notamment envers l’Afrique et les Africains. C’est aussi la raison principale pour laquelle la plupart des Africains ne veulent plus de ces Occidentaux manipulateurs et exploiteurs. »
La super coupe de football du colonel assimi est très important. elle repond à une préoccupation du MAli. le football, la distraction la course à pied le spectacle les amusements, la poussière qui se soulève et le ballon qui roule.
tu as dis ( les autorités publiques du Mali installées durablement dans la médiocrité ). si modibo koné t’attrape, tu iras en prison pour outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et batarakan.
Les soldats maliens morts sont au nombre de 2 selon DIRPA. les autres n’ont pas été compter.
Qu’ils se reposent en paix.
Les mercenaires morts sont au nombre de 84. Félicitation. Qu’ils partent en enfer. Ils sont venus tuer au Mali à cause de l’argent. Ce sont des batraciens.
Nous avertissons tres honnêtement l’idiot Ambassadeur d’Ukraine a Dakar qu’ ici c’est l’Afrique et a la prochaine bêtise, les forces armées de l’AES vont bombarder l’Ambassade d’Ukraine a Dakar avec un joli drone Russe sinon un drone Turk, nos partenaires respectueux et adorables!
NOUS DEMANDER A TOUS LES MALIENS DE SE COTISER POUR REMBOURSER LES IMPAYÉS QUE LEURS CHEF D’ENTREPRISES REFUSENT DE PAYER A EDM. ON COMPREND MIEUX MAINTENANT LES DIFFICULTÉS D EDM À FOURNIR LES MALIENS EN ÉLECTRICITÉ. PAUVRE MALI WALLAYI.
Tu te trompes le vieux Kingui
Les pays de l’AES se chient dans le froc
A la prochaine bêtises, les forces armées de l’AES vont bombarder l’Ambassade d’Ukraine a Dakar avec un drone Russe!
TAIS TOI SALE MERDEUX DE KINGUILEPREUX BOUFFEUR DE ZABAN ET DE TAMANOGUO.
QU’ILS ESSAYENT UN PEU DE BOMBARDER UNE AMBASSADE UKRAINIENNE ILS NE SONT PAS FOUS LES DIRIGEANTS DE L AES
TOUTES LES AMBASSADES DES PAYS DE L AES DANS LE MONDE VONT SE BARRICADER OU FOUTRE LE CAMP AVEC DES PANTALONS ET BOUBOUS REMPLIS DE BO (CACA)
Tu te trompes le vieux
Les pays de l’AES se chient dans le froc
Tu ne seras jamais pris comme conseiller diplomatique……mdrrrrr
Tu es juste un vieux débile avec des rêves de grandeur que tu auras jamais réalisé
KAN EXCELLENT MDR BRAVO
ET PAN SUR SA TRONCHE AU SEUL LÉPREUX DE MALIWEBB
IL FAUT NOTER QUE SPOUTNICKMACHIN NE PARLE JAMAIS DES MALHEURS DU MALI LES DIFFICULTÉS A EDM DE SE FAIRE PAYER LES IMPAYÉS DES PATRONS MALIENS . etc…..ET LA LISTE EST SACRÉMENT LONGUE MOUHAHAHAHAHA