Le Burkina dénonce le “néocolonialisme” et garde un œil sur l’Onu et l’UA

7

Le Burkina refuse le néocolonialisme à l’œuvre en Afrique et pourrait quitter l’Union africaine et même l’Onu après la CEDEAO si elles se livrent à de telles pratiques, a déclaré le Premier ministre burkinabè lors d’une rencontre avec les directeurs régionaux des Nations unies.

Ouagadougou reste vigilant face aux nouvelles formes de colonialisme et surveille certaines organisations internationales comme l’Union africaine et l’Onu, a déclaré Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Premier ministre burkinabè, lors d’une rencontre avec les directeurs régionaux des Nations unies.

“Ce que nous refusons, c’est la vision néocoloniale. Voilà pourquoi, nous avons quitté la CEDEAO. Nous sommes en train d’observer l’Union africaine, si elle se comporte comme la CEDEAO nous allons la quitter, et même l’Onu n’est pas exclue”, a indiqué le chef du gouvernement cité par un communiqué de la primature.

Plusieurs pays ayant vécu sans colonisation vivent très bien, a ajouté le ministre, déplorant les logiques occidentales.

“Nous avons vécu avant la colonisation sans rapport avec l’Occident, et on vivait bien. Un pays comme la Thaïlande n’a jamais été colonisé, un pays comme l’Éthiopie n’a jamais été colonisé mais ils vivent bien. Au contraire, ce sont les Occidentaux qui sont venus nous entraîner dans des labyrinthes à ne pas en sortir. C’est pour toujours nous maintenir sous l’éteignoir”, a-t-il conclu.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. It is wonderful to see Africans waken to NATO modern day colonialist hopes. It is great to see African take necessary actions to prevent that occurrence while they upgrade security plus living conditions with intent of achieving world parity in both.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Il faut conteoler les enseignements koranikes et l arapissation de l Afrique et en plus reformons l école publique avec l analyse des histoires connectées et comparatives des sociétés sur notre continent et ailleurs, les exactions arabes et abreuropéennes doivent être connues et passées aux générations à venir.

  3. LE COMBAT EST INTERIEUR, L AFRIQUE EST MINÉE DE L INTERIEUR PAR LES NAA MAA DENW, LES MIXTURES ARABES QUI LES SERVENT ET LES ESCLAVES DE SALON DES ABREUROPÉENS, LES DEUX SONT SI CORROMPUS QUE C EST LE PREMIER DANGER. PUIS LES CÔTES AFRICAINES SONT DES GAUGES DES CONTRÔLES ET FREINS AU DÉVELOPPEMENT DU CONTINENT ENTIER LE SÉPARANT DES RESSOURCES IMMENSES QU OFFRENT LES MERS ET OCÉANS.

  4. NOUS DEVONS PRENDRE COTROLE DE NOS CÔTES MARITIMES DE MANIÈRE DIPLOMATIQUE ET POLITIQUE PAR DES DÉBATS INTELLECTUELS

    LA LIBERATION DE L AFRIQUE EXIGERA LA LIBERATION DES COTES AFRICAINES OÙ LES COLONS SE SONT INSTALLÉS DEPUIS LA NUIT DU TEMPS POUR ANÉANTIR TOUTES LES AMBITIONS MARITIMES AFRICAINES ET EN PLUS ETRANGLER LE CONTINENT EN CONTROLANT TOUTE ENTRÉ ET TOUTE SORTIE.
    ASPHYXIER LE CONTINENT EN INSTALLANT UNE CORDE DE PETITS COMPTOIRS COMMERCIAUX AUTOUR DE L AFRIQUE, LES ARABES CONQUÉRANTS AU NORD POUR SECURISER L ISOLATION DE LA MÉDITERRANÉE ET LE SAHARA EST PLUS A SON SUD QU A SON NORD CE QUI SIGNIFIE L ARTIFICIALITÉ DE CETTE IMMENSITÉ DE SABLE.
    Cote de l or, cote de l ivoire, cote des esclaves, comptoirs de ceci et de celà, fort-ceci celà, Guinée ci Kenya là, soudan ci soudan celà, ..l.

  5. On quitte la CEDEAO, on quitte l’OUA, On quitte l’ONU …………. On regarde son nombril et au final pour constater qu’il n’est pas très propre

    • La tres grande saleté c’est la FRANCEDEAO, UEUA, ONU des 5P (la Tres Maudite France, les Etats-Unis, l’Angleterre, la (Chine et la Russie)). Pour ton information l’ OUA n’existe pas c’est l’ UA, sale troll de la tres maudite France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!