Lavrov durcit le ton: “La Russie est prête à utiliser tous les moyens pour se défendre”

10

La Russie est prête à utiliser “tous les moyens” à sa disposition pour se défendre, a déclaré lors d’une interview à Moscou diffusée jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, évoquant notamment le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l’Ukraine fin novembre.

“Le message est que vous (…) les États-Unis et les alliés des États-Unis qui fournissent ces armes à longue portée au régime de Kiev, devez comprendre que nous serions prêts à utiliser tous les moyens pour ne pas leur permettre de réussir ce qu’ils appellent la défaite stratégique de la Russie”, a-t-il dit à l’éditorialiste et animateur de télévision américain Tucker Carlson.

Selon les autorités russes, ce tir de missile répondait aux bombardements menés par Kiev en Russie à l’aide de missiles américains et britanniques. Tout en insistant sur le fait que la Russie ne veut pas aggraver la situation et souhaite “éviter tout malentendu” avec Washington et ses partenaires, M. Lavrov a prévenu que la Russie enverra “des messages supplémentaires s’ils ne tirent pas les conclusions qui s’imposent”.

“Nous aimerions avoir des relations normales avec tous nos voisins, bien sûr, mais d’une manière générale avec tous les pays et en particulier avec un grand pays comme les États-Unis”, a aussi affirmé M. Lavrov à moins de deux mois de l’investiture du président élu américain Donald Trump alors que l’administration de Joe Biden affirme vouloir “s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe”. “Nous ne voyons pas pourquoi la Russie et les États-Unis ne pourraient pas coopérer pour le bien de l’univers”, a précisé M. Lavrov.

“Officiellement, nous ne sommes pas en guerre, mais ce qui se passe en Ukraine, certains l’appellent une guerre hybride, je l’appellerais aussi une guerre hybride”, a-t-il dit, ajoutant: “Il est évident que les Ukrainiens ne pourraient pas faire ce qu’ils font avec des armes modernes à longue portée sans la participation directe des militaires américains”.

M. Poutine a déclaré que le missile Orechnik volait à une vitesse dix fois supérieure à celle du son et qu’il ne pouvait pas être intercepté par les défenses aériennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié cette attaque de “dernier accès de folie russe” et a demandé que les systèmes de défense aérienne soient modernisés pour faire face à cette nouvelle menace.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @zanga
    Retournes sur les bancs des écoles ; et révises ton histoire
    Tes fantasmes paranoïaques ne sont pas l’histoire
    Une question stp ? Tu es un militant russe ?

  2. goupille de grenade type33 transportable dans le Q.
    Le lien que tu me files c’est du torchon.
    L’occident veut confiner et ettouffer la Russie.Cela se voit.
    La Russie a les moyens de se défendre.
    Si l’occident essaie de démanteler la Russie c’est la fin du monde.
    Les gens et pays jouent à ce jeu.

  3. L’Occident et otan provoquent la Russie depuis la chute du mur de Berlin.
    A la sortie de la guerre 2ème guerre mondiale,Soviétiques et Ricains devaient assurer la sécurité de L’Allemagne vaincue et divisée en DDR et BDR.La perestroka de Gorbachev,la chute du mur,la guerre du golfe,le démantèlement de URSS face à une Russie impuissante militairement dominée par l’occident.
    Après l’unification Allemande les ricains ont phagocyté le rôle militaire de la Russie dans ce pays tout en captant les pays alliés de URSS,Pologne,Roumanie..Hongrie.Même les pays Baltes de l’union Soviet,Lituanie,Estonie,Letonie.Les pays neutres Suède et Finlande deviennent Otan.Pour achever l’encerclement et le confinement de la Russie L’otan s’intéresse à ukraine,Georgie et Moldavie,à seulement 3-400kms du Kremlin.
    Depuis début 2000 Putin prépare la Russie pour faire face au défi de sécurité imposée par l’occident.
    ukraine est la dernière goutte d’eau qui deborde le vase.
    Qui provoque qui et à travers qui ?
    Si la Russie ne fait rien elle sera démantelée comme URSS.
    La neutralité permet la stabilité et la paix dans le monde.La neutralité de la Suisse durant la grande guerre et Aujourd’hui.Tempo entre superpuissance.
    La Russie est une puissance militaire rivale de l’occident.Si l’otan doit être à 300km du Kremlin cela peut être fatal pour la Russie.Peut être pas.Mais c’est un risque qu’une puissance militaire comme elle,ennemie de l’autre camp ne peut pas se permettre.

    • Mon “cher” Zanga, révise ton histoire s’il te plait. L’URSS s’est démantelée toute seule avec l’aide de M Gorbatchov et sa lutte contre alcoolisme qui a fait chuter les recettes fiscales du pays.

      ALors un source simple: Lis https://fr.wikipedia.org/wiki/Dislocation_de_l%27URSS.

      Dis moi quelle est la distance entre Kaliningrad, territoire prussien occupé par les russes appelé autrefois District de Königsberg.

      Alors si la russie ne veut pas être démantelé, qu’elle arrête l’invasion de son voisin.

  4. Une très belle bombe atomique sur Paris, Londres Berlin, Bruxelles, Kiev et Washington DC et le monde sera une meilleure place! La fin du monde Occidental unipolaire, raciste, esclavagiste, colonialiste genocidaire et imperialiste.

  5. Il faut reconnaitre que lorsque vous n’agissez pas comme la Russie, les pays occidentaux ne vous respecte pas. Ce sont de grands champions de la discrimination et du manque de respect envers les plus faibles. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

    • “lorsque vous n’agissez pas comme la Russie, les pays occidentaux ne vous respecte pas.”
      Vous voulez dire, quand on agit pas comme la Russie qui détruit un pays plus faible qu’elle parce qu’il ne se laisse pas coloniser, n’est-ce pas ?
      Je crois que la Russie n’a pas de leçon à donner à l’Occident (Ukraine, Tchétchénie, Afghanistan, etc…)

  6. Tres bien dit et avec une bombe atomique sur Paris, Londres, Berlin, Kiev, Bruxelles et Washington DC et le monde sera une meilleure place!

    • Une bombe sur Paris, Londres, Berlin, Kiev Bruxelles, Washington, et ce sera une bombe sur Moscou, St Petersbourg, Koursk, Novossibirsk, Iekaterinbourg et Nijni Novgorod.
      Un peu de sérieux cher Monsieur.

  7. “La Russie est prête à utiliser tous les moyens pour se défendre”
    Une question Lavrov ? Qui a envahi qui il y a plus de 1000 jours ?
    Si ils y en a qui utilisent bien le mot “défendre” se sont les Ukrainiens , les russes ont et continuent d’attaquer un pays souverain et libre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!