Laurent Gbagbo : « D’ici 10 ans, les gens vont quitter le franc CFA »

13

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a livré un discours à l’occasion de la fête de la Renaissance du PPA-CI à Agboville.

L’homme politique a déclaré que plus personne n’accordera de l’importance au franc FCA d’ici quelques années.

Il annonce également qu’il avait compétir, revenir au-devant de la scène politique.

« Le franc CFA, les gens vont le quitter bientôt (…) regardez d’ici 10 ans, les gens partiront un à un de la BCEAO. Je veux compétir (…) qui parle derrière moi que je n’entends pas ? », a déclaré Laurent Gbagbo.

Mais cette déclaration divise les internautes. Certains le soutiennent tandis que d’autres soulignent le fait qu’en 2010, il clamait les mérites de cette monnaie.

« Gbagbo n’a vraiment pas de vision, il suit la clameur publique. Concernant le FCFA son livre programme en 2010 fait la promotion du FCFA.

D’ailleurs, il s’est engagé à faire en sorte que la zone franc soit attractive afin d’attirer le Ghana, le Liberia, la Gambie, la Sierra Leone, etc.

Devenu par la force des choses panafricain, il se sent obligé de suivre l’opinion. Ko les gens vont quitter d’ici 10 ans. Et toi-même tu comptes quitter oui ou non ? Il ne va jamais répondre ».

« Mon président Gbagbo n’a jamais changé sa politique. Depuis qu’il était opposant, depuis au temps d’Houphouet Boigny jusqu’à présent.

Liberté pour de la Côte d’Ivoire et l’Afrique des mains des Français. Une chose qui a amené des combats et a causé sa chute en 2010, mais il ne change pas de jeu politique et c’est ce qui fait de lui le Woody, un garçon ».

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. @Kinguiranke
    Ton macaron s’en branle de ton Sahel , Eco ou CFA , accouchez de votre monnaie de rien du tout et le débat sera clos une fois pour toute
    Sauf qu’aucun de vos militaires de salon veut en prendre le risque ….
    Le reste ; c’est des blablas inutiles qui alimentent vos discussions ……

    • Je ne sais pas pourquoi un minable troll français comme toi serait concerné et pressé par l'”accouchement” de la monnaie malienne non coloniale !

      On t’a dit à de nombreuses reprises que c’est en chantier et que ça viendra.

      La monnaie Franc des Colonies Françaises d’Afrique a été imposée aux Africains sur des décennies.
      Il faut donc au moins quelques années au Mali et à ses alliés pour se retirer en bon ordre de ce système colonial de la Françafrique.

      • …… blablas inutiles qui alimentent vos discussions ……
        Tu as mis des USD et euros de coté des fois que le “sahel” tourne mal ?

  2. C’est une vieille et obsessionnelle élucubration politique. Nul n’est maintenu de force dans le franc CFA. Celui qui veut, pourra même adopter le rouble si ça l’enchante… Le monde ne s’arrêtera pas pour autant.

    Pensées rebelles.

  3. Gbagbo is old politician we need no more like. He spend so much time analyzing actions on political basis that by time he complete his analysis it is too late to take most competent actions. He long ago reached point where his thought evolve to slow. However, we should pay attention to his late opinion.ñ
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Si l’ECO est arrimé à l’euro comme prévu avec une parité fixe ….. C’est quoi l’intérêt ? Juste changer de nom ?

      • Ha !!!! si pas de réponses , c’est que je ne suis pas loin de la vérité !!!!
        La nouvelle monnaie sera donc à parité avec une autre monnaie,
        …… Le rouble sans doute ? j’en doute …….
        Ils sont pro-russe mais pas suicidaires …..

  5. « Le franc CFA, les gens vont le quitter bientôt (…) regardez d’ici 10 ans, les gens partiront un à un de la BCEAO. »

    Très optimiste pour le Franc des Colonies Françaises d’Afrique, le président Laurent Gbagbo !

    En réalité, c’est dans deux à trois ans que les gens vont commencer à quitter définitivement la monnaie coloniale française.

    • Mon “cher” Kinguiranke, et cela sera une bonne chose. C’est de toute façon annoncée depuis plusieurs années.

      Ah au fait une bonne chose pour les français, ………… qui n’ont de toutes façon plus grand chose à voir avec le Franc CFA.

      • Demandes a Macron si c’est une bonne chose pour la tres maudite France, tu es un gros menteur et manipulateur car Macron a tout fait pour que Ouattara bloque l’ECO comme monnaie Oust-Africaine!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!