ALGER, 13 février (Xinhua) — L’Algérie a annoncé mardi l’ouverture prochaine de zones franches avec plusieurs de ses pays voisins.
A l’occasion de la 41e réunion du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le président algérien Abdelmadjid Tebboune a indiqué dans une déclaration prononcée par visioconférence que son pays “connaîtra en 2024 la création de zones franches avec des pays frères, à commencer par la Mauritanie, puis les pays du Sahel tels que le Mali et le Niger, outre la Tunisie et la Libye”.
En outre, le chef de l’Etat algérien a souligné l’attachement de son pays à atteindre les objectifs de développement économique et d’intégration continentale, et l’importance d’œuvrer à améliorer l’efficacité des processus d’intégration économique en Afrique.
En décembre dernier, l’Algérie a officiellement rejoint l’initiative de commerce guidé lancée dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Fin
Source: https://french.xinhuanet.com/
Décidément ce pays n’a pas de mémoire, son indépendance a été obtenue en 1962 grâce à l’aide du Mali de Modibo KEITA en déversant sur les fronts de feu des milliers de soldats maliens venant du Vietnam après les fameuses batailles de Diem et de Fachoda. Nos soldats sont morts là pour l’indépendance de ce pays et qui nous déverse des milliers de terrorismes venant de chez eux et refuse de les combattre. Pourtant, il a une armée bien étoffée en nombre et en équipements, nous sommes face à quelles sortes de personnes dans ce pays? Ils ont tous amnésiques et atteints de sélénite sans équivoque, ce sont de véritables ingrats.
Quand le Maroc parle des ports sur la Méditerranée pour le Sahel, l’Algérie parle de zones franches.En un mois d’intervalle.
La question est de savoir que veut dire zones franches pour l’Algerie qui n’est pas connue pour sa générosité.Si c’est pour inoder nos marchés avec les produits Algériens….c’est pas la peine.
Sinon le Mali, l’AES, doit profiter de la rivalité Maroc-Algérie.
En parlant de nous, quand les Algériens disent ‘vous les Africains’.Comme une race supérieure sur le mauvais continent.
Pas tres sympa.
“La question est de savoir que veut dire zones franches pour l’Algerie qui n’est pas connue pour sa générosité.Si c’est pour inoder nos marchés avec les produits Algériens….c’est pas la peine”
D’accord avec toi, Seydou !
Il faut pour le Mali éviter les ports algériens dans la mesure du possible et surtout ne pas impliquer ce pays dans l’exploitation des richesses du Mali.
L’Algérie n’est ni constante, ni sérieuse. C’est aussi un pays ingrat et raciste qui a aussi fait beaucoup de tort au Mali en y déversant ses centaines de nationaux chefs terroristes et en hébergeant sur le territoire algérien les terroristes de nationalité malienne.
Des zones franches de terrorisme, nous en avons pas besoin!