“L’AES est une entité que nous respectons”, dit la ministre sénégalaise des Affaires étrangères

5

“Il n’y a aucune opportunité ou possibilité pour créer une fracture entre” le Senegal et les 3 pays de l’AES, a déclaré à Sputnik Afrique Yacine Fall.

“Nous sommes les voisins. Nous sommes unis par l’histoire, par les liens du sang. Donc, il n’y a aucune opportunité ou possibilité pour créer une fracture entre nous et les États du Sahel”, a dit Yacine Fall concernant les relations avec l’alliance composée du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La ministre a répondu à une question de Sputnik Afrique lors d’une conférence de presse avec Sergueï Lavrov à Moscou.

Elle a rappelé que le Premier ministre sénégalais avait effectué ce mois-ci une visite officielle au Mali.

La ministre a évoqué la position de Dakar concernant l’imposition des sanctions économiques par la CEDEAO contre les États de l’AES: “Nous étions dans l’opposition lorsque cette crise s’est passée dans plusieurs de ces pays, et nous avons une position très claire par rapport à certaines décisions économiques qui ont eu un impact”. La CEDEAO est pourtant une “entité que nos pères fondateurs ont créée et que nous devons protéger, soutenir, améliorer, renforcer, et ouvrir toutes les vannes des discussions”, a-t-elle nuancé.

“Les États du Sahel sont des pays frères”, et Dakar les soutient au niveau international “quel que soit leur choix”, a conclu la ministre.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Voilà la perfidie à son comble :
    “Merci à madame la ministre pour ces paroles !” ….(plus loin) …..”Mais il faut se méfier beaucoup des paroles mielleuses des Sénégalais et ne jamais leur faire confiance entièrement”
    Et ensuite ça donne des leçons de morale au monde entier, ou quand la fourberie est maniée avec un certain art …….
    Un ami africain me disait : “fais confiance à un malien et il te chie dans la main”

  2. ““Les États du Sahel sont des pays frères”, et Dakar les soutient au niveau international “quel que soit leur choix”, a conclu la ministre.”

    Merci à madame la ministre pour ces paroles !

    Mais il faut se méfier beaucoup des paroles mielleuses des Sénégalais et ne jamais leur faire confiance entièrement. Ils ont, depuis les périodes de l’esclavage, de la colonisation et de la post-colonisation, toujours trahi le Mali en faveur de leurs maîtres français. L’élite et le système politique et économique du Sénégal sont trop françafricains par rapport aux trois pays de l’AES bien enracinés à l’intérieur des terres africaines.

    Envers le Sénégal, l’AES devrait entretenir des relations cordiales et des relations commerciales normales sans chercher à intégrer ce pays dans leur alliance.
    Si l’AES gagne un jour la Guinée Conakry et le Togo, il n’y aura plus besoin d’élargir l’organisation. Il faudra limiter sa composition à un nombre restreint et l’approfondir plutôt que de l’élargir au risque de la diluer et de l’infiltrer par des puissances extra-africaines impérialistes.

    • Exactement mon petit woubi ! Merci encore d’obéir à mes consignes si fidèlement. Tu as bien appris ta leçon. Si j’ai le temps en fin de semaine, et que tu es bien purgé, je viendrai te faire un gros câlin (pense à prendre de la vaseline car je viendrai avec des amis). A bientôt ma Kinguifolle !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!