Un Mémorandum d’accord tripartite a récemment été signé entre le BRICS Culture Media Forum, l’Ambassade de la République du Tchad en Fédération de Russie, et l’Union Générale des Étudiants et Stagiaires Tchadiens en Russie et dans les pays de la CEI (UGESTR&CEI). Cet événement important témoigne de l’évolution fructueuse des événements et de l’intérêt des gouvernements de la République du Tchad et de la Fédération de Russie pour le développement et le renforcement de la coopération bilatérale. Cet accord simplifiera la délivrance des visas aux participants et améliorera l’interaction avec les autorités locales. Grâce à cette signature, une entité juridique russe sera incluse dans le comité d’organisation du forum.
Le Tchad a participé au dernier sommet des BRICS qui s’est tenu en Afrique du Sud en août 2023. La délégation était composée de l’ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo, ainsi que du ministre de Finances et du ministre de la Prospective économique. Lors du sommet, les représentants tchadiens ont exprimé l’intérêt et le souhait de N’Djamena d’adhérer à l’association internationale composée de neuf pays, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie.
Le Tchad a également été invité au prochain sommet des BRICS, qui se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre. Le forum de la capitale de la République du Tatarstan permettra d’identifier les Etats susceptibles de rejoindre l’association et de négocier les conditions de leur adhésion.
Le 24 novembre 2024 sera un événement marquant pour les relations tchado-russes, 60 ans après l’établissement de la coopération diplomatique bilatérale. Au cours de l’année écoulée, les relations entre le Tchad et la Russie se sont développées et renforcées de manière dynamique et fructueuse. Les deux gouvernements ont signé de nombreux accords dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, des soins de santé et autres. En novembre de l’année dernière, le centre culturel de la Maison russe à N’Djamena, créé à l’initiative d’activistes tchadiens ayant étudié en Russie, a été inauguré. L’ambassadeur du Tchad auprès de la Fédération de Russie, Mahamoud Adam Béchir, a déclaré que le Tchad était prêt à ouvrir un centre culturel similaire en Russie. L’ouverture d’un tel centre est très importante, car plus de 600 étudiants tchadiens étudient en Russie.
Le renforcement actif des relations tchado-russes dans le domaine de l’éducation a commencé avec la visite au Tchad d’une délégation russe de l’École supérieure d’économie. Elle s’est rendue à l’Université de N’Djamena, où elle a été reçue par son président, Mahamat Saleh Haggar. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère amicale, la partie russe a proposé des cours de russe aux étudiants tchadiens, ce que le président tchadien de l’université de N’Djamena a accepté et a annoncé l’ouverture d’un collège d’enseignement du russe dans son université.
Au cours de l’été de cette année, une délégation tchadienne composée du ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République, Mahamat Ahmat Alhabo, diplômé de l’université d’État de Moscou, et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation, le Dr Tom Erdimi, s’est rendue en Russie. Au cours de cette visite, des accords bilatéraux ont été signés dans le domaine de l’éducation.
Ainsi, les relations bilatérales entre le Tchad et la Russie s’approfondissent rapidement et l’orientation politique de Mahamat Déby vers l’Est conduira tôt ou tard à l’inclusion du Tchad parmi les pays membres des BRICS. Ces étapes ouvrent de nouveaux horizons à la coopération économique, aux échanges culturels et aux initiatives éducatives. L’adhésion du Tchad aux BRICS permettra au pays d’accéder à de nouveaux investissements, technologies et marchés, ce qui contribuera à accélérer son développement économique et à accroître son influence internationale.
Alassane Ouedrago
Politologue
“Développement prometteur” ?
Il n’ya qu’à demander aux biélorusses. Maintenant leur langue est proscrite dans les établissements scolaires. On ne parle qu’en russe. Grande tradition russe qui remonte à l’empire russe, puis l’uURSS et maintenant la fédération de russie. Bref une apporchche imérialiste, voilà la réalité de ce développement “prometteur”
L’IA est un bel instrument ….. mdrrrrrr
Again another young African leader with surname of Deby is taking courageous steps necessary to put his citizens in steps plus stages on absolute passage to competent security plus comfortable world class modern living conditions. Deby realizes reliable partner like Russia is very important to achieving those goals at God speed.
Congratulation President Deby. May you continue to see light that will return Africa to being People of Books residence plus place of great total circumstance living conditions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
P S
At this late hour my contact to maliweb.net have been restored. I do not know why it was taken but those controlling internet thrive on committing senseless acts that we should not consider beyond those acts being senseless. It is way of United States.
Henry Author Price Jr aka Kankan