Les premiers appareils de combat Mirage ont regagné leur base dans l’est de la France, déclare l’armée française, quelques jours après que Djamena a mis fin à son accord de défense avec Paris.
La France a entamé le retrait de ses troupes du Tchad après que les avions de guerre basés dans la capitale N’Djamena sont rentrés chez eux mardi, a déclaré l’armée française, deux semaines seulement après que les autorités tchadiennes ont annoncé qu’elles mettaient fin à la coopération en matière de défense entre les deux pays.
Le 28 novembre, le gouvernement du Tchad – un allié occidental clé dans la lutte contre le terrorisme dans la région – a brusquement mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France, une décision qui a surpris les responsables français.
Les modalités de ce retrait et la question de savoir si des troupes françaises resteront dans le pays d’Afrique centrale doivent encore faire l’objet d’un accord, mais mardi, les premiers avions de combat Mirage ont regagné leur base dans l’est de la France.
“Cela marque le début du retour du matériel français stationné à N’Djamena”, a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Guillaume Vernet.
La France a déjà été contrainte de retirer ses soldats du Mali, du Burkina Faso et du Niger, à la suite de coups d’État militaires dans ces pays d’Afrique de l’Ouest et de la propagation d’un sentiment anti-français.
« Tchad hourra, France barra » (dehors) : Des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi à N'Djamena pour exprimer leur soutien à la rupture des accords militaires avec la France. Les premières manifestations ont éclaté la veille à Abéché, ville de l’Est du pays pic.twitter.com/x085rW2OY6
— TRT Afrika Français (@trtafrikaFR) December 6, 2024
Le départ du Tchad marque la fin de décennies de présence militaire française dans la région du Sahel.
La France compte encore un millier de soldats au Tchad. Vernet a indiqué qu’il faudrait encore plusieurs semaines pour finaliser le calendrier de réduction des opérations entre les deux pays.
Source: https://www.trtafrika.com/fr
La france retire ses avions de chasse du Tchad.
Une drôle manière de dire ainsi.
La france n’avait aucune envie de quitter le Tchad.
Elle en a été chassée.
Quelle tres bonne nouvelle, enfin adieu aux soldats LBGT et pedophiles de la tres maudite France! Que vive le Tchad libre, souverain et prospere!
TANT MIEUX YOUPY
ça fera des économies pour la France
.
On vendra nos mirages 2000 ou nous les enverrons gratuitement en Ukraine.
Perso , j’ai toujours été contre la présence des militaires français en Afrique.
Les autres pays européens qui avaient colonisé l’Afrique n’ont jamais possédé de bases en Afrique
ne sont pas morts ou appauvris.
Que l’on laisse ces pays se débrouiller tout seuls et leur demander de rejoindre leurs pays pour participer à leurs développements