Réaffirmant l’engagement irrévocable du Niger, du Burkina Faso et du Mali à quitter la Cédéao, le général Tiani a appelé les Nigériens à l’unité et à la résilience pour bâtir un Niger souverain et prospère, dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel.
À la veille des célébrations de l’indépendance du Niger, le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État, a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé l’irréversibilité de la décision du Niger, du Burkina Faso et du Mali de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). « Il s’agit d’une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie. Elle s’inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient alors que la Cédéao, lors de son sommet ordinaire tenu dimanche au Nigéria, a pris acte de la sortie effective des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à compter du 29 janvier 2025. Cependant, l’organisation sous-régionale a décidé d’accorder un délai supplémentaire de six mois aux trois États pour revenir sur leur décision.
Dans ce cadre, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue togolais, Faure Gnassingbé ont été désignés pour mener des discussions avec les autorités des trois pays concernés, afin de tenter de trouver une issue favorable.
Le général Tiani a assuré que cette décision, prise dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), ne conduirait pas au chaos. « Le Niger et notre Confédération continueront à entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de notre région ouest-africaine », a-t-il ajouté. Samedi, le collège des chefs d’Etat de l’AES a annoncé l’ouverture des frontières de la Confédération aux ressortissants de la Cédéao.
Source: https://fr.apanews.net/
‘Sur la DW, John Mahama dénonce les attaques terroristes au Burkina, au Niger, et au Mali. Il plaide aussi pour le dialogue entre ces pays et la Cédéao.
Au Ghana, le président élu, John Mahama, prendra ses fonctions le 7 janvier prochain après sa victoire à la présidentielle du 7 décembre dernier.
Dans une interview exclusive accordée à la DW, John Mahama se dit préoccupé par la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, avec les attaques terroristes au Burkina Faso, au Niger, et au Mali.
Il dit regretter le départ de ces trois pays de la Cédéao. Pour lui, il faut poursuivre le dialogue avec les pouvoirs militaires en place dans ces pays.’
John Dramane Madmadou, nouveau president du Ghana.
Tout le monde sait que la cedeao a merdé .Parce que exclave de la france.
L’AES a pris la bonne decision!
Dialoguer pour redevenir des esclaves de la FrancAfrique? Mahama doit réfléchir a deux fois avant de parler sinon le reveil sera tres dure pour lui aussi!
Quand Umaru Emballo, Ouattara, Talon et Bola vont finir de consommer la cocaine Colombienne la FRANCEDEAO aura la chance de se transformer en CEDEAO et sera intégrée dans l’AES!