ABIDJAN, 25 avril (Xinhua) — Le ministre ivoirien de l’Intérieur Vagondo Diomandé a annoncé sur sa page Facebook que la Côte d’Ivoire entamerait le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè dès le mois de juin 2024.
Selon le ministre, il s’agit d’une décision prise en commun accord avec les parties prenantes.
“Ce rapatriement vise à permettre aux réfugiés burkinabè de retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité et dignité. Il s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement ivoirien pour résoudre les problèmes liés à la migration et aux réfugiés dans la région”, a noté M. Diomandé.
Les parties prenantes sont convenues de lancer le processus de rapatriement en juin, marquant ainsi une étape importante dans la gestion des réfugiés dans la région.
En juillet 2023, le Haut Commissariat aux Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait indiqué que le nombre de réfugiés burkinabè identifiés dans le nord de la Côte d’Ivoire était estimé à 31.211.
“Ils séjournent principalement dans les départements de Ouangolodougou, de Doropo et de Téhini et sont originaires du sud du Burkina Faso, dans les régions de la Comoé et du Poni, deux régions frontalières avec la Côte d’Ivoire “, avait précisé le HCR.
Le nombre a augmenté avec l’afflux quotidien de réfugiés.
Fuyant les violences dans leur pays liées aux attaques djihadistes, des milliers de Burkinabé ont trouvé refuge dans le nord de la Côte d’Ivoire après avoir franchi la frontière poreuse, longue de près de 600 kilomètres. Fin
SOURCE: http://french.xinhuanet.com/
Le Mali le Burkina et le Niger ne faisant plus parti de le CEDEAO, les ressortissants de ces pays doivent tout simplement demander un permis de séjour.
Un Visa instauré entre ces pays et la CI.
On n’a pas besoin de faire du Niama-Niama.
Il faut respecter le choix des Maliens, Burkinabés et Nigeriens de quitter la CEDEAO et Créer leur Association des Pauvres AES. Ils suivent les paroles de Karl Marx: Pauvre de tous les pays, réunissez-Vous.
Quand on dit que la RCI est une puissance économique c’est pas par rapport au Ghana ou au Nigeria, Togo…Mais principalement et sans doute par rapport au Mali et au BFA.Presque tout ce qui est produit en RCI est deversé au Faso et au Mali.Sans oublier les Maliens et Burkinabè qui depuis des générations contribuent au dévelopement de ce pays.Soubré, Divo, Lakota, Daloa, la boucle du Cacao.Les Ivoiriens d’origine ne manient pas vraiment la daba.
Chasser les Maliens et les Burkinabes Ivoiriens vont ‘daba’ leur économie.
Merci Zanga de la lumière, nous sommes d’accord avec toi qu’ Alassane Dramane Ouattara le Voltaïque soit le premier réfugie a être rapatrie vers son pays natal.
J’espere qu’ils ne vont pas oublier de rapatrier le ‘plus grand’ réfugié du Faso de la Cote-d’Ivoire, Mr Alassane Dramane Ouattara, ADO.
Il ya encore 15 ans, Ado pleurait pour que Mr Gbagbo lui donne une carte d’identité RCI.
C’est con d’essayer de séparer les peuples fu Faso, du Mali et de la rci.C’est impossible.
Les Belges qui choisissent de vivre en France ou Deutschland, peut-on parler de réfugiés?
AES, CEDEAO, U.A ou pas c’est impossible de separer le peuple du grand Mandingue.
Attention!Attention!Attention! très chers frères ivoiriens, tout le monde sait que les bras opérationnels de ce pays s’appuient sur les burkinabés et les maliens, pauvre ministre, zélé de l’intérieur, vous le regretterez très prochainement, cela est sans aucune équivoque.