Guterres : Un “marché mondial unique“ est nécessaire, le monde ne peut pas “se permettre de se diviser en blocs rivaux“

2

– L’élimination de la pauvreté reste “l’objectif premier” du développement durable, a affirmé le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Le monde a besoin d'”un marché mondial et d’une économie mondiale”, car il ne peut pas “se permettre de se diviser en blocs rivaux”, a déclaré ce mercredi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’adressant au Forum des dirigeants mondiaux pour le 60e anniversaire de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Genève.

Soulignant que la CNUCED reste “fidèle” au principe fondamental de promotion d’un développement inclusif et durable par le commerce et l’investissement, Guterres a souligné que “Cela est essentiel alors que la coopération multilatérale s’affaiblit et que les forces de fragmentation se renforcent”.

Les nouvelles barrières commerciales introduites chaque année ont presque triplé depuis 2019, principalement en raison de rivalités géopolitiques, sans se soucier de leur impact sur les pays en développement, a-t-il déclaré.

“Le monde ne peut pas se permettre de se diviser en blocs rivaux. Pour mettre en œuvre les ODD (objectifs de développement durable, NDLR) et garantir la paix et la sécurité, nous avons besoin d’un marché mondial et d’une économie mondiale dans lesquels il n’y a pas de place pour la pauvreté et la faim”, a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de l’ONU a attiré l’attention sur le fait que l’élimination de la pauvreté reste “l’objectif premier” du développement durable.

“Nous devons mettre à profit le courage et la sagesse de ceux qui ont bâti la CNUCED pour imaginer à nouveau un monde où le commerce est une force de prospérité partagée – et non de rivalité géopolitique, où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont une source d’innovation verte et d’action climatique – et non de dommages environnementaux, où le développement est un objectif central et non une réflexion secondaire“.

Et d’ajouter, “Et où le multilatéralisme connecté et inclusif, s’appuyant sur l’expertise du secteur des entreprises, du monde universitaire et de la société civile, est un moyen de réaliser nos ambitions communes – et non une relique du passé“, a-t-il expliqué avant de conclure que la “Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement a un rôle essentiel dans ce monde“.

* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. World need balanced system where is not possible of robbing others by way of creating inflation. That may not occur with current single system plus it will not occur with competing system but competing system will make conditions much more balanced in comparison to what exist. Biden inflation is greatest robbery economies world have experienced in post World War 2 era. No doubt about it! It leave many including me in daze.
    Henry author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!