En Guinée, la prolongation de la transition semble désormais inévitable. Cette situation suscite des inquiétudes parmi les forces vives et la population, qui appellent à un retour rapide à un gouvernement civil et à la tenue des élections.
La transition militaire entamée le 5 septembre 2021 avec le renversement d’Alpha Condé devrait théoriquement prendre fin ce mardi 31 décembre, selon un accord conclu entre les militaires du CNRD au pouvoir et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cet accord visait à établir un calendrier pour la fin de la transition et le retour à un gouvernement civil. Toutefois, trois ans après la prise du pouvoir par les militaires aucun calendrier électoral n’est disponible
Face au silence des autorités, les forces vives politiques prennent la parole et exhortent le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à respecter les engagements pris dès le début de la transition. Elles appellent à l’instauration d’un dialogue national, en vue de la création d’un comité mixte chargé de l’organisation de toutes les élections à venir.
A partir du 6 janvier prochain, elles affirment qu’elles ne reconnaîtront plus le pouvoir au-delà du 31 décembre 2024 et organiseront des manifestations.
africanews
Le plus intéressant c’est quelle marge de manoeuvre la cedeao aura.
pour faire pression sur un État.
A mon avis AES va s’agrandir.
Les états ont plus de choix que la cedeao.AES.
La cedeao est diminué.
Atrophiée.
Adieu la FRANCEDEAO! Vive le peuple digne de Guinee–Vive la Confederation de l’AES!
La question n’est plus de savoir si A.Condé était un corrupteur ni un corrompu
La question est maintenant de se rendre compte que le pouvoir militaire n’a pas tenu ses promesse de rendre le pouvoir aux civils
Au contraire : les guinéens assistent à des privations de liberté injustifiées et à une brutalisation des rapports entre le pouvoir et les guinéens, une militarisation excessive de la vie politique et sociale et une usurpation du pouvoir démocratique par les militaires pour leur usage exclusif.
Une dictature reste une dictature……….et grand bien leur fasse
Nous espérons que la Guinee va aussi dire adieu a la FRANCEDEAO qui était totalement absente quand Alpha Conde a re-écrit une nouvelle Constitution pour se permettre un 3eme mandat!
Kingui, on voit que tu connais bien l’histoire de la Guinée