Guerre en Ukraine: Zelensky va présenter à Biden un “plan” pour mettre fin au conflit

0

Le président ukrainien l’a assuré, s’il compte passer par le dialogue pour mettre fin à la guerre, celui-ci ne peut se faire qu’avec son pays en position de force dans les négociations. L’incursion ukrainienne dans la région de Koursk en Russie, lancée au début du mois d’août, fait partie de ce “plan”.

Vers une sortie de crise? Lors d’une conférence de presse tenue mardi 27 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il souhaitait présenter à son homologue américain Joe Biden un plan pour sortir de la guerre qui l’oppose à la Russie depuis mars 2022. Selon lui, le conflit doit se terminer par un dialogue, mais uniquement avec Kiev en position de force.

Il a également assuré vouloir présenter ce dernier aux deux candidats à la présidentielle outre-Atlantique, Kamala Harris et Donald Trump.

“L’objectif de ce plan est de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Et je désire fortement qu’il soit juste pour l’Ukraine. Cela peut paraître trop ambitieux pour certains, mais c’est un plan important pour nous”, a-t-il affirmé, dans des propos rapportés par la BBC.

Zelensky aux États-Unis en septembre?
Le président ukrainien a déclaré espérer pouvoir se rendre aux États-Unis en septembre pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, et qu’il se préparait à rencontrer Joe Biden afin de lui soumettre son plan.

Il a toutefois rappelé que l’Ukraine n’accepterait pas que la Russie dicte les termes de la paix. “Il ne peut y avoir aucun compromis avec Vladimir Poutine, tout dialogue est aujourd’hui vide de sens, car il ne désire pas trouver une issue diplomatique à cette guerre”, a déclaré le dirigeant.

Les gouvernements qui pressaient Kiev de faire des concessions sont moins nombreux depuis l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, a par ailleurs ajouté Volodimir Zelensky, remarquant que Vladimir Poutine préférait capturer du territoire ukrainien plutôt que défendre le territoire russe.

Avancées en Russie
Au cours de cette même conférence de presse, Volodymyr Zelensky a précisé que l’intrusion ukrainienne en Russie commencée début août, dans la région de Koursk, faisait partie de ce plan.

Mardi, Kiev a revendiqué de nouvelles avancées dans la région frontalière russe et la capture de 594 prisonniers depuis le début de son incursion surprise il y a trois semaines.

De plus, l’Ukraine contrôle désormais 100 localités et 1.294 km2 dans cette même zone. “À ce jour, nous avons pris le contrôle de 1.294 km2 de territoire et de 100 localités”, a confirmé Oleksandre Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne.

Hugo Septier
mer. 28 août 2024 à 4:50 AM UTC

Source: BFMTV.com

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!