Ghana : Le Président John Dramani Mahama nomme un « Envoyé spécial » auprès de l’AES

4

Larry Gbevlo-Lartey est nommé, par décret présidentiel du mardi 21 janvier 2025, « Envoyé spécial » auprès de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), selon une source diplomatique.

Militaire à la retraite, Larry Gbevlo-Lartey est un ancien coordonnateur de la sécurité nationale du Ghana. Juriste privé de formation, il était le représentant spécial du président de l’Union africaine chargé de la coopération antiterroriste, avant sa nomination.

Au cours de son service militaire, Larry Gbevlo-Lartey a suivi des cours professionnels prescrits pour l’infanterie dans l’armée du Ghana ainsi que d’autres cours professionnels et stages en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Cuba.

Sa dernière nomination au commandement de l’armée ghanéenne était celle de commandant du 64e régiment d’infanterie. Au moment de sa retraite de l’armée ghanéenne, il était directeur d’état-major au Collège de commandement et d’état-major des forces armées ghanéennes.

Coopération AES-Ghana

Elu le 7 décembre 2024, le Président John Dramani Mahama n’a pas caché son intention de travailler avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES). « Nous voulons travailler ensemble afin de pouvoir régler tous les problèmes, toutes les questions d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais dans les autres pays de l’AES », a indiqué Alfred Mahama, le porte-parole de la délégation ghanéenne reçue en audience par le Président du Mali, le général Assimi Goïta.

Au cours de son investiture le 7 janvier 2025 à Accra, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a représenté les trois présidents de l’AES. En marge de cette visite, les présidents John Dramani Mahama et Ibrahim Traoré ont eu un tête-à-tête. Le président ghanéen a exprimé sa solidarité au Chef de l’État du Burkina, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au sujet des attaques terroristes, et a promis de travailler avec lui pour le retour de la paix au pays des hommes intègres, « parce que sans la paix, il ne peut pas y avoir de développement ».

Après cette investiture, le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, était à la tête d’une délégation le 16 janvier 2025 à Accra pour rencontrer le président ghanéen. « Notre sécurité est un objectif commun et nous devons travailler les uns avec les autres pour garantir la sécurité de notre sous-région. Si la maison de votre voisin est en feu, vous devez l’aider à l’éteindre, sinon il se propagera à la vôtre », a déclaré John Dramani Mahama à la presse à l’issue de l’audience.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde croit en l’avenir et au potentiel de l’AES, sauf nos béni oui-oui (surtout au Mali), qui nous pompent l’air avec leur histoire d’élection. Qui mieux que les Ghanéens sait qu’il faut prendre son temps lors d’une transition pour poser les bases solides d’un État performant.

    • Tu as raison moi quand je regarde les Burkinabe, les Nigeriens, les Togolais, les Nigerians, les Gabonais, les Centrafricains, les Tchadiens, les Sénégalais, les Guinees, les Beninois, les Cap-Verdiens, et meme les Ivoiriens je ne vois que respect et amour pour la Confederation de ‘AES et ses dirigeants mais mes freres et soeurs Maliens sont tellement difficiles a cerner, car trop formatés en nègres de maison par la tres maudite France et atteints du syndrome de Stockholm (esclavage mental) en grande partie!

  2. Merci John Dramani, tous les pays éclairés rejoindront le mali sans tapage. Aucun développement n’est possible sans la sécurité , les pays renforceront leur coopération avec le Ghana et d’autres qui sont en cours .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!