– La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale française dissoute poursuit sa passe d’armes avec le chef de l’État sur les prérogatives relatives aux armées.
La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale française dissoute Marine Le Pen, estime qu’Emmanuel Macron devrait relire la Constitution concernant les prérogatives relatives aux armées.
S’exprimant vendredi sur Europe 1 et CNews, Marine Le Pen, poursuit ainsi sa passe d’armés avec le président français en déclarant qu’ ‘’il faut qu’[Emmanuel Macron] relise la Constitution (…). La Constitution permet au premier ministre d’envoyer ou non des forces armées (…). Je m’étonne que le président de la République ne le sache pas’’, évoquant l’article 20 de la Loi fondamentale, qui consacre la disposition de l’administration et la force armée au gouvernement, ainsi que la conduite de la politique de la nation.
Ces nouvelles déclarations de la figure de proue de l’extrême droite, reprises par Le Monde, interviennent après les réactions sur ses propos qualifiant le chef des armées, fonction consacrée au président de la République, de ‘’titre honorifique’’ dans un entretien accordé au Télégramme.
Concernant l’Ukraine, Marine Le Pen a réitéré la position exprimée par Jordan Bardella : un soutien à Kiev et l’apport de toute l’aide nécessaire, mais avec deux limites : ‘’la livraison d’armes à longue portée qui pourraient toucher la Russie en profondeur et l’envoi de troupes françaises en Ukraine [pour former]’’, affirmant qu’elle n’est pas opposée à la formation des militaires ukrainiens par des Français hors d’Ukraine, rapporte le quotidien Le Monde.
Autre point évoqué dans le volet diplomatique, la présidente sortante du groupe RN à l’Assemblée nationale a contesté le choix du locataire de l’Élysée de reconduire Thierry Breton comme commissaire européen au marché intérieur.
‘’Il est de la prérogative du premier ministre de nommer le commissaire européen (…), et il est évident que M. Breton n’a pas défendu les intérêts de la France lors de son mandat’’, a fait observer Marine Le Pen qui ne cesse d’exprimer son opposition à la vision constitutionnelle du chef de l’État.
‘’Chef des armées, pour le président (de la République), c’est un titre honorifique puisque c’est le premier ministre qui tient les cordons de la bourse’’, avait déclaré mercredi Marine Le Pen, interrogée sur une possible cohabitation du président avec Jordan Bardella, président du RN et potentiel futur premier ministre.
‘’Jordan (Bardella) n’a pas l’intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l’Ukraine , le président ne pourra pas envoyer de troupes’’, a affirmé la chef de file de la droite nationaliste française dans une interview accordée au quotidien régional Le Télégramme.
Jeudi matin, Marine Le Pen a essayé de nuancer ses propos de la veille. ‘’Sans remettre en cause le domaine réservé du président de la République, en matière d’envoi de troupes à l’étranger, le Premier ministre a, par le contrôle budgétaire, le moyen de s’y opposer. Jordan Bardella était donc fondé à rappeler qu’il est opposé à l’envoi de militaires français en Ukraine’’, a-t-elle écrit sur X.
Pour rappel, le président français avait annoncé, dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale, après les résultats des élections européennes. Les Français sont appelés aux urnes le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) pour des législatives anticipées.
Le RN était arrivé largement en tête du scrutin européen avec 31,47% des voix, suivi, loin derrière, par la candidate macroniste Valérie Hayer, qui avait collecté 14,56% des voix, selon les résultats définitifs annoncés au lendemain du scrutin par le ministère de l’Intérieur.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Avec des millards de euro voles de l’ Afrique sur les rejets des applications de visa de Schengen avec le RN nous allons garder notre argent!
Le RN va devoir renvoyer la famille de Kingui et Fanga chez eux
Des bouches à nourrir ……..